La castration des chevreaux est nécessaire pour supprimer les fonctions sexuelles. Grâce à ce procédé, il est possible de faire face à l'agressivité et de produire de la viande animale de meilleure qualité. Aujourd'hui, plusieurs méthodes de castration sont connues, chacune présentant certains avantages et inconvénients. Pour que la procédure réussisse, il est important de suivre strictement les recommandations pour sa mise en œuvre.
- Pourquoi la chirurgie est-elle nécessaire ?
- A quel âge le passent-ils ?
- Comment préparer un animal à l'intervention ?
- Méthodes de castration sans effusion de sang
- Clamper le cordon spermatique avec une pince
- Application d'anneaux en caoutchouc
- Destruction du parenchyme testiculaire
- Méthodes de sang
- En coupant le bas du scrotum
- Ablation complète du scrotum
- Méthode avec incision le long de la couture médiane
- Complications possibles
Pourquoi la chirurgie est-elle nécessaire ?
Si la procédure visant à retirer les testicules est effectuée en temps opportun, il est possible d'obtenir un certain nombre d'effets positifs :
- Faites face à l'agression des animaux en les rendant plus calmes. Cela permet d’éviter les conflits entre hommes.
- Accélérer la prise de poids. Grâce à cela, il est possible de stimuler la croissance de la masse de viande.
- Réduire la mobilité des animaux. Cela rend la viande plus tendre.
- Profitez de la possibilité de garder les mâles dans le même enclos que les chèvres. Dans ce cas, il n’y a aucune chance d’insémination.
- Élimine l'odeur spécifique de la viande de chèvre. Cela contribue à améliorer ses qualités de consommateur.
La castration est souvent pratiquée sur des animaux présentant des tumeurs ou des blessures aux organes génitaux. La procédure doit être réalisée par un vétérinaire possédant les compétences appropriées. Lorsqu'elle est effectuée correctement, la manipulation ne présente aucun danger pour les enfants. Si la technologie est violée, il existe un risque de conséquences négatives.
A quel âge le passent-ils ?
La castration des jeunes animaux est autorisée à tout âge. Cependant, les vétérinaires conseillent d'effectuer la procédure après 1 à 3 mois. Dans le même temps, cela est parfois également pratiqué sur des adultes - entre 3 et 7 ans.
Comment préparer un animal à l'intervention ?
Il est préférable d'effectuer la castration par temps frais - au printemps ou en automne. A ce moment, la plaie guérit le plus rapidement possible. De plus, aucun insecte susceptible de propager des infections n’existe.
Lors de la préparation à une intervention chirurgicale, il est important de couper les poils de la région génitale. 1 à 2 jours avant la castration, vous devez procéder comme suit :
- séparer les enfants qui doivent être castrés ;
- étudier le développement des organes génitaux chez les hommes - il est important d'identifier la présence d'une hernie ou d'un prolapsus de l'omentum dans le scrotum ;
- mesurer systématiquement la température corporelle;
- réduire la quantité de nourriture de 50 à 60 %, éliminer les aliments concentrés et les aliments susceptibles de fermenter ;
- Si une hernie inguinale est détectée, arrêtez complètement l'alimentation 1 jour avant l'intervention.
Il est recommandé de laver les animaux quelques heures avant d'effectuer la manipulation. Lorsque les animaux sont secs, les poils de la région génitale doivent être rasés.
Méthodes de castration sans effusion de sang
Il existe un certain nombre de méthodes de castration sans effusion de sang. Chacun d'eux présente certains avantages et inconvénients.
Clamper le cordon spermatique avec une pince
Cette méthode consiste à comprimer les vaisseaux et les nerfs du testicule. Des pinces spéciales sont utilisées pour effectuer la procédure. La castration des petites chèvres est réalisée à l'aide d'appareils de Telyatnikov, Khanin et Glushko. L'instrument Burdizio est également utilisé. Pour réaliser l'opération, il est recommandé de procéder comme suit :
- effectuer le traitement ;
- utilisez un analgésique;
- prenez le cordon spermatique dans votre main et amenez-le jusqu'à la peau ;
- pincer avec une pince - cela vaut la peine de reculer de quelques centimètres de la paroi abdominale;
- lorsque l'instrument est compressé, un craquement doit apparaître ;
- maintenez pendant une demi-minute;
- reculez d'un centimètre et appliquez à nouveau la pince ;
- effectuer une manipulation du testicule du deuxième côté.
Lors de l'intervention, le scrotum gonfle légèrement. Ce symptôme disparaît après 5 à 7 jours. La résorption des gonades se produit au bout de 5 à 7 mois.
Application d'anneaux en caoutchouc
Cette méthode est considérée comme la plus simple. C'est à l'aide d'anneaux en caoutchouc que les chevreaux sont le plus souvent castrés. L'utilisation d'un élastique provoque une mauvaise circulation dans les organes génitaux. En conséquence, le scrotum meurt. En conséquence, il tombe.Cette méthode est appelée élastration. Au cours de la procédure, l'élastique est étiré à l'aide de pinces spéciales et placé sur les testicules.
Tout d’abord, vous devriez sentir le scrotum de la chèvre. Sinon, il y a un risque de pincer un seul testicule.
Les sensations douloureuses ne sont présentes que pendant une demi-heure. Ensuite, les vaisseaux nerveux meurent et les organes génitaux cessent de fonctionner. Si la procédure est effectuée correctement, le scrotum devient froid au bout de 30 minutes. Cela est dû au manque de circulation sanguine. Les testicules meurent en 3 semaines.
Destruction du parenchyme testiculaire
C'est une méthode assez complexe qui provoque souvent des complications. C’est pourquoi on ne l’utilise presque jamais à la maison. Cette procédure présente un grand intérêt scientifique. Dans ce cas, des pinces spéciales seront nécessaires pour castrer les chèvres. Dans ce cas, la destruction du parenchyme testiculaire entraîne souvent des conséquences négatives. Ceux-ci incluent des ruptures et des hématomes. De plus, cela ne permet pas toujours de détruire complètement le testicule, ce qui conduit à une restauration progressive des fonctions sexuelles.
Méthodes de sang
De telles méthodes de castration impliquent une intervention chirurgicale sur les organes génitaux de l’animal.
En coupant le bas du scrotum
Pour castrer un animal selon cette méthode, il est recommandé de procéder comme suit :
- retirez et redressez le bas du scrotum;
- traiter avec de l'iode;
- coupez le haut - cela se fait avec des ciseaux ou un scalpel;
- retirer les testicules par l'incision ;
- appliquer une pince et coudre le cordon spermatique ;
- en bas, coupez les testicules ;
- traiter la zone endommagée avec de la teinture d'iode ;
- placez du streptocide écrasé dans la plaie ou traitez la zone endommagée avec un antiseptique.
Ablation complète du scrotum
Cette méthode est souvent utilisée pour une chèvre adulte.Pour effectuer la procédure, les testicules doivent être poussés vers le bas du scrotum et une incision pratiquée au-dessus des testicules. Il est recommandé de séparer la peau du scrotum et de la déplacer vers le bas.
Vous devez appliquer une pince ou faire une ligature perçante sur les cordons spermatiques exposés. Le fil est peu utilisé pour ligaturer les cordons - il glisse souvent. Les testicules doivent être coupés ainsi que le scrotum. La zone endommagée doit être traitée avec de la teinture d'iode et saupoudrée d'antiseptiques. Les bords de la plaie doivent être rapprochés à l’aide de sutures.
Méthode avec incision le long de la couture médiane
Lors d'une coupe, il est recommandé de reculer de 1 centimètre de la couture médiane. Tous les calques doivent être ouverts en un seul mouvement. Retirez le testicule par l'incision résultante et placez une ligature sur le cordon. Cela devrait laisser de longues extrémités. Ensuite, vous devez couper le testicule. S'il n'y a pas de saignement, il est recommandé de couper la partie excédentaire du fil.
Complications possibles
Si la procédure n'est pas effectuée correctement, il existe un risque de complications. Dans ce cas, un écoulement sanglant avec des caillots apparaît de la zone endommagée. En cas de saignement abondant, le risque de mort de l'animal est élevé. Si des symptômes suspects apparaissent, vous devez contacter un vétérinaire qui vous fournira une assistance rapide. La castration d'une chèvre peut être réalisée selon différentes méthodes. Dans tous les cas, une fois la procédure terminée, vous devez prodiguer à votre animal des soins complets et de haute qualité.