La castration des taureaux à l'aide d'anneaux en caoutchouc ou d'autres méthodes présente un certain nombre de caractéristiques. Ils doivent être pris en compte lors du choix d'un mode de fonctionnement. Il est important de consulter un vétérinaire. Pour que la procédure réussisse, vous devez suivre strictement la technique. Prendre soin de l'animal une fois la castration terminée n'est pas négligeable.
Pourquoi les taureaux sont-ils castrés ?
Avant de procéder à la castration, il convient d'analyser tous les avantages et inconvénients de cette procédure.Cette opération affecte la structure corporelle des taureaux, mais n'entraîne pas une grande différence de poids. La principale différence réside dans la qualité de la viande. Chez les taureaux castrés, il est plus gras et plus calorique. Lors de la culture de viande, cette caractéristique doit absolument être prise en compte. Si vous envisagez d'obtenir du bœuf maigre et que l'abattage est prévu entre 18 et 20 mois, vous ne devez pas effectuer la procédure.
Un autre objectif de la castration est la correction du comportement. Lorsqu'on élève un taureau dans une ferme individuelle et qu'on le garde dans une stalle, il n'y a pas de besoin particulier de castration. De plus, après la procédure, les taureaux deviennent plus calmes et ne peuvent plus féconder les vaches. Ceci est important lorsque l’on élève du gros bétail. La viande obtenue après l'abattage de ces animaux a un goût excellent. Dans l’élevage industriel, la castration est considérée comme l’une des méthodes permettant d’augmenter la rentabilité.
Contre-indications à la procédure
Avant de procéder à l'opération, il convient d'analyser l'état des animaux, d'établir le degré de développement des testicules et leur emplacement. Il est interdit de castrer les mâles malades, émaciés, affaiblis. Les contre-indications incluent également le fait d’être trop jeune ou très mature.
Méthodes de castration
Il existe de nombreuses méthodes de castration, chacune présentant des avantages et des inconvénients.
Technique de ligature
Pour effectuer la procédure, procédez comme suit :
- mettez le taureau sur son côté gauche et réparez-le ;
- tirez la peau du scrotum pour qu'elle devienne lisse;
- coupez la partie supérieure avec un scalpel de 3 centimètres ;
- à tour de rôle, saisissez et retirez les testicules saillants ;
- déplacer la peau vers la paroi abdominale et appliquer une ligature sur le cordon spermatique ;
- retirez les testicules un à un.
Après l'opération, le taureau nécessite une observation. Pour une guérison plus rapide, vous devez utiliser des pommades à la créoline ou au Lysol.
Pince à castration
Cette procédure est généralement effectuée sur de jeunes animaux. Pour castrer du bétail, vous devez procéder comme suit :
- Saisissez le scrotum avec votre main gauche et étirez la peau pour que les plis se redressent ;
- faire une incision sur le côté et faire ressortir les testicules ;
- Utilisez une pince spéciale pour presser le cordon spermatique et dévisser manuellement le testicule.
Technique réemballée
Cette procédure est considérée comme exsangue. Pour le réaliser, vous devez procéder comme suit :
- essuyez le col du scrotum avec de l'alcool, puis placez-y une ligature qui forme une anse de castration ;
- bandez fermement - c'est pourquoi la ligature doit être resserrée à l'aide de bâtons attachés aux extrémités.
Parfois, une compression des tissus avec des pinces est utilisée. Cela dure au maximum 5 minutes, puis une ligature est appliquée. En conséquence, le flux sanguin vers les tissus s’arrête. Au bout de quelques jours, ils meurent.Le scrotum tombe avec les testicules et la ligature.
Voie ouverte
Cette méthode est considérée comme la plus rapide. Pour castrer les taureaux, il est recommandé de procéder comme suit :
- fixez bien le taureau;
- utiliser un scalpel pour pratiquer une incision longitudinale dans toutes les couches du scrotum, y compris la membrane vaginale ;
- retirer le testicule avec le cordon et couper le fragment épaissi du ligament transitionnel ;
- appliquez une ligature sur le cordon - cela doit être fait à 10 centimètres du testicule ;
- reculer de 2 centimètres de la ligature et couper le cordon ;
- Lubrifiez le moignon formé avec de l'iode et saupoudrez d'antiseptique.
Quel est le meilleur moment pour effectuer
Pour que l’opération réussisse, il est important de choisir le bon moment. Vous ne devez pas effectuer la manipulation par temps chaud. Cela entraînera des problèmes de cicatrisation des plaies et pourrait même provoquer un empoisonnement du sang.
De plus, il est important de choisir le bon âge de l’animal. Si le taureau est élevé pour l'engraissement, l'opération doit être réalisée à 8 mois. La castration ouverte entraînera ultérieurement une perte de poids. Lors de l'élevage d'un animal pour la viande, il est préférable d'effectuer la procédure dans un délai de 2 à 3 mois. Si un taureau femelle est élevé, il est castré entre 1,5 et 2 ans.
Méthodes de fixation
Avant l'opération, le taureau doit être fixé dans une position telle qu'il ne se blesse pas ni ne blesse les vétérinaires. Pour ce faire, il est recommandé de le renverser ou de rester immobile. Il est important que le vétérinaire puisse effectuer toutes les procédures nécessaires avec l'animal. Le succès de l’intervention en dépend.
Pour sécuriser le taureau en position debout, il est recommandé de l'attacher. Dans les villages, une solide clôture est utilisée à cet effet. Dans ce cas, la corde doit être fixée courte pour immobiliser le taureau. La méthode de fixation en décubitus dorsal est considérée comme plus populaire. Il est souvent utilisé pour la castration sanglante. Pour ce faire, vous devez prendre une longue et solide corde et la serrer sur les cornes de l’animal. Cette procédure nécessitera plusieurs personnes. Ensuite, le taureau doit être posé sur le sol et bien fixé.
Comment se déroule l’opération ?
La technique de l'opération dépend de sa technique - sanglante ou sans effusion de sang. Après avoir terminé la préparation, vous devez prendre un scalpel et faire une incision près de la base. Elle est réalisée du côté abdominal. Il est important de capturer la peau et la membrane.
Après cela, retirez les testicules autant que possible. Retirez-le délicatement de la coque. Enfin, coupez le ligament transitionnel et réalisez une anse de castration. Il doit être loin du testicule. Il n'est pas recommandé aux débutants d'effectuer la procédure eux-mêmes. Cela doit être fait par un vétérinaire expérimenté. Si vous ne possédez pas les compétences requises, vous ne pouvez exercer que les fonctions d'assistant.
Soins supplémentaires de l'animal
Après castration, le taureau doit être placé dans un enclos bien nettoyé. Il est important de garder la stalle propre et sèche. Il est strictement interdit de placer l'animal sur une litière sale et mouillée. Cela entraînera des complications après l'intervention.
N'utilisez pas non plus de petite sciure de bois, qui pourrait pénétrer dans la zone endommagée. La litière en paille est la meilleure.
Un vétérinaire doit surveiller l'animal pendant plusieurs jours. Pour éviter les complications purulentes, la plaie doit être traitée plusieurs fois par jour. Une bonne alimentation n’est pas négligeable. Cependant, la nourriture doit être donnée avec modération.
S'il y a un grand nombre de mouches dans la pièce, il vaut la peine d'utiliser des solutions pour repousser les insectes. Il est recommandé de garder les taureaux castrés séparément pendant 2 à 3 semaines. Pour éviter toute infection, ils ne doivent pas être pâturés dans les zones humides. La castration des taureaux peut être réalisée selon différentes méthodes. Chacun d’eux présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients. Avant de choisir une méthode spécifique, vous devez analyser toutes les fonctionnalités.