Pourquoi et quand castrer les porcelets, technique de bricolage

Les personnes sérieusement impliquées dans l'élevage de porcs sont souvent confrontées à la nécessité de castrer les porcelets. De nombreux agriculteurs demandent l'aide de spécialistes qui les aident à réaliser cette procédure. Cependant, il n’est pas nécessaire de recourir aux services de professionnels, puisque vous pouvez castrer vous-même les animaux.


Pourquoi les porcelets doivent-ils être castrés ?

La castration des porcelets vietnamiens et ordinaires est une opération chirurgicale au cours de laquelle les gonades des animaux sont soigneusement retirées. Parfois, cette procédure est réalisée de manière non chirurgicale. Par exemple, certains éleveurs préfèrent une méthode chimique ou radioactive pour castrer leurs porcs.

Il y a plusieurs raisons principales pour effectuer cette procédure :

  • Améliorer le goût du porc. Certains animaux non castrés ont une odeur spécifique dans leur viande. Cela affecte négativement le goût des plats qui en seront préparés. Par conséquent, les personnes qui élèvent des porcelets depuis de nombreuses années recommandent fortement de les castrer.
  • Augmentation du poids des porcs. Les animaux stérilisés deviennent moins actifs. Ils bougent peu, ce qui leur fait prendre du poids plus rapidement.
  • Endurance améliorée. Après la castration, les porcs deviennent plus résistants, ils grandissent plus vite avec moins de nourriture.

Quand le faire ?

De nombreuses personnes qui n'ont jamais élevé de porcs auparavant souhaitent savoir quel est le meilleur moment pour les castrer et à quel âge la procédure est effectuée.

castration des porcelets

Les éleveurs expérimentés recommandent de le faire lorsque les porcelets sont jeunes. Cela ne devrait pas être reporté à plus tard, car les tissus des petits animaux se régénèrent beaucoup plus rapidement que chez les adultes. Il est également nécessaire de les castrer plus tôt, car les jeunes porcs sont mieux exposés à l'anesthésie. Cela facilite l'opération et élimine l'apparition de complications à l'avenir. La meilleure pratique consiste à castrer les porcs laitiers. Ils boivent du lait maternel frais, qui favorise la cicatrisation des plaies et renforce leur immunité.

Les experts conseillent d'effectuer l'intervention à cet âge :

  • 5 à 7 jours après la naissance ;
  • deux semaines et demie (cet âge est optimal) ;
  • 50-60 jours (délai).

Préparation à la chirurgie

Avant de procéder à l'opération, il est nécessaire d'effectuer des travaux préparatoires. Pour que la procédure soit indolore pour le porc et sans conséquences, il est nécessaire d'utiliser une machine spéciale. Avec son aide, les animaux sont fixés dans une position afin qu'ils ne puissent pas bouger et gêner la castration.

castration des porcelets

Vous devez également préparer plusieurs cordes solides à l'avance. Ils servent à sécuriser les verrats adultes qui pourraient échapper à leurs mains. De plus, il est nécessaire de préparer des médicaments qui assureront une anesthésie générale ou locale.

Pour réaliser la procédure, vous aurez besoin d'autres outils :

  • poudre ou agents antiseptiques qui seront utilisés lors du traitement postopératoire des plaies ;
  • ciseaux chirurgicaux aiguisés ou pinces à épiler pour le serrage ;
  • fils;
  • bandages et cotons-tiges stériles;
  • scalpel;
  • un outil spécial avec des anneaux en caoutchouc, qui sera nécessaire pour une castration sans effusion de sang.

Technique de l'opération

Avant de commencer à castrer des porcs vous-même, vous devez comprendre les techniques de base de l’opération.

Petits cochons

Méthode fermée

Certains éleveurs qui doivent castrer un porcelet utilisent la méthode fermée. Dans ce cas, vous devrez extraire vous-même le testicule du porcelet.

Le schéma étape par étape de la procédure est le suivant :

  • Lavage et désinfection du scrotum de l'animal.
  • Administrer une anesthésie locale pour que le porc ne ressente pas de douleur.
  • Couper la peau du scrotum. Il doit être coupé très soigneusement afin de ne pas endommager accidentellement la muqueuse vaginale.
  • Enlèvement sur le côté du testicule. Ensuite, il est soigneusement retourné et noué avec du fil à la base.
  • Couper le cordon spermatique.Il est coupé avec des ciseaux à une distance d'un centimètre et demi du site de bandage.

castration des porcelets

Méthode ouverte

Les experts recommandent d'utiliser la méthode ouverte pour castrer de très petits porcelets. Lors de l’utilisation de cette technique, vous devrez couper les ligaments, les membranes vaginales et le scrotum. La procédure se déroule comme suit :

  • La surface du scrotum est complètement débarrassée des poils et traitée avec un antiseptique.
  • Le testicule est soigneusement étiré, après quoi deux coupes identiques y sont pratiquées.
  • Le testicule est soigneusement extrait à travers les trous incisés et attaché avec du fil.
  • La partie du testicule située au-dessus du site de ligature est coupée.
  • Le site d'incision est traité avec de la poudre.

Méthode chimique

Certains éleveurs ne souhaitent pas réaliser d'opérations à domicile et préfèrent donc recourir à une méthode chimique de castration des porcelets. Cette procédure est absolument indolore, car vous n’avez rien à couper. Les agriculteurs expérimentés conseillent aux propriétaires de grandes exploitations d'utiliser la méthode chimique. S’il n’y a pas trop de porcelets, il n’est tout simplement pas pratique d’utiliser cette technique.

castration des porcelets

Lors de la castration chimique des porcs, une injection spéciale est administrée. Après la procédure, il est nécessaire de surveiller la santé des animaux pendant deux semaines pour éviter des complications.

Élastération

Les personnes souhaitant castrer des petits porcs en utilisant la méthode sans effusion de sang peuvent procéder à l'élastration. Pour effectuer la procédure, des anneaux caoutchoutés spéciaux sont utilisés, qui sont fortement comprimés pendant l'utilisation. Cet appareil est doucement tiré sur le scrotum de l'animal et serré fermement. Suite à cette compression, le flux sanguin vers les testicules s’arrête. La procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin.

Il faut s'assurer que lors de la compression les testicules descendent dans le scrotum.Au bout de trois semaines et demie, le scrotum s'atrophiera et les anneaux en caoutchouc pourront être retirés.

Caractéristiques de la réalisation d'une hernie inguinale

Parfois, les porcs doivent être castrés pour des raisons médicales. Les experts conseillent de le faire si le porcelet a des tumeurs. La procédure est également effectuée s'il souffre d'une inflammation des testicules ou d'une hernie inguinale.

castration des porcelets

Si un porc a reçu un diagnostic de hernie inguinale, il doit être castré dès que possible. L'opération doit être confiée à un vétérinaire expérimenté. Dans le même temps, il est nécessaire de castrer les porcelets présentant une telle pathologie uniquement par la méthode fermée. Toutes les autres méthodes de castration ne conviennent pas.

Soins postopératoires

Les animaux castrés ouvertement nécessitent des soins postopératoires. Le porcelet opéré doit être transféré dans une autre stalle avec d'autres mâles castrés. Les animaux doivent être maintenus propres. Il est recommandé de déposer une épaisse couche de paille au sol. La sciure de bois ne doit pas être utilisée car elle peut pénétrer dans les plaies, ce qui entraînerait le développement d'une inflammation. Les porcs opérés doivent être surveillés pendant une semaine. Si pendant ce temps un gonflement ou une inflammation se développe au site de l'incision, vous devrez demander l'aide d'un vétérinaire professionnel.

Comment castrer un gros sanglier

Si vous devez castrer un énorme sanglier, il est préférable de contacter un vétérinaire. Ce n’est pas facile de le faire seul, car les porcelets adultes peuvent être agressifs. Pour la castration des animaux adultes, des sédatifs spéciaux sont utilisés. Il est très important de choisir le bon dosage de ces médicaments, car parfois une grande quantité de médicaments conduit à une agression.

Conclusion

Tout agriculteur qui élève des porcelets est confronté à la nécessité de les castrer. Avant de faire cela, vous devez vous familiariser avec les fonctionnalités de cette procédure.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin