Les fraises Wim Tarda se distinguent par la taille des baies, le goût et l'arôme des fraises. La culture est peu exigeante pour le sol, mais ne tolère pas de grandes quantités d'humidité ou un sol avec un niveau d'acidité élevé. Vous pouvez récolter tout l’été jusqu’aux premières gelées.
- Caractéristiques générales des fraises
- Avantages et inconvénients de la variété
- Cultiver des fraises par Wima Tarda
- Quand planter
- Où planter
- Sélection de plants
- Processus de plantation
- Soins de culture
- Arrosage, désherbage et ameublissement
- Engrais et paillage
- Maladies et ravageurs
- Propagation des fraises du jardin
- Diviser la prise
- Division moustache
- Graines
- Règles de nettoyage et de conservation des fraises
Caractéristiques générales des fraises
La culture a été créée par des sélectionneurs néerlandais qui se concentrent sur la rusticité et le goût élevé de la plante. Pour obtenir la variété Tarda, les cultures Zanta et Viconda ont été utilisées. Le résultat de l'expérience a été une culture avec des rendements élevés et de gros fruits.
La fraise de Wim Tarda a la description suivante :
- les baies sont rouge vif avec une petite tache jaune à l'extrémité ;
- forme du fruit - cône;
- le goût des baies est doux, avec un léger arôme de fraise ;
- la peau du fruit est dense, la pulpe est aromatique ;
- les buissons ont un feuillage vert foncé en grande quantité;
- les buissons sont grands, avec des pousses étalées bas au-dessus du sol ;
- les pédoncules sont forts;
- d'un buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 1 kg de baies;
- Le poids de la baie peut aller jusqu'à 40 grammes.
Les fraises sont des cultures tardives, la récolte peut donc être récoltée avant les premières gelées. Dans le même temps, la taille de la baie ne diminue pas, ni son goût.
Avantages et inconvénients de la variété
Les fraises présentent les avantages et les inconvénients suivants.
Avantages | Défauts
|
Qualités gustatives | Exigeant sur le type de sol |
Grosses baies | Faible formation de moustache |
Résistance aux maladies | |
Résistance aux basses températures | |
Haut rendement | |
Conserve longtemps sa présentation |
La culture présente de nombreux avantages et est utilisée pour la plantation dans le jardin.
Cultiver des fraises par Wima Tarda
La particularité de la culture réside dans la méthode de culture et les règles d'entretien. Pour obtenir une récolte, il est nécessaire d'appliquer des engrais en temps opportun et de prévenir le développement de maladies.
Quand planter
Cette variété de fraises est plantée aux périodes suivantes :
- Le printemps est considéré comme la période optimale pour planter des fraises. La replantation est effectuée immédiatement après la fonte des neiges, lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 10 degrés.Les plants plantés au printemps renforcent rapidement leurs racines et se développent bien.
- Automne - ce type de plantation doit être effectué avant la mi-septembre. Les plantes peuvent ne pas bien s’enraciner dans un nouvel emplacement et nécessiter une fertilisation régulière. Il est important de choisir la bonne période de replantation, les racines de la culture doivent se renforcer avant l'apparition des gelées.
Le choix de la période de plantation dépend des conditions météorologiques et de la méthode de propagation de la plante.
Où planter
Lors du choix d'un site de plantation, privilégiez les endroits ensoleillés. La culture n'aime pas l'ombre et peut réduire son rendement. Il n'est pas recommandé de planter des fraises à proximité d'arbres et de grands arbustes.
Le sol doit avoir suffisamment d'humidité et de nutriments.
Le sol est sélectionné avec une acidité neutre. La culture se développera si les prédécesseurs sur le site étaient des oignons, de l'ail, des légumineuses et de l'avoine. De telles plantes réduiront le risque de parasites et satureront le sol de toutes les substances utiles.
Sélection de plants
Lors du choix du matériel de plantation, vous devez faire attention aux critères suivants :
- la racine ne doit pas avoir de compaction et être de couleur brun clair ;
- la racine doit être constituée de 3 à 4 pousses distinctes, entre lesquelles se trouvent de petites pousses ;
- les semis doivent avoir 3 à 6 feuilles denses de couleur vert foncé;
- le bourgeon principal est rose.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des plants lorsque les caractéristiques suivantes sont présentes :
- la présence de feuilles molles ;
- les feuilles sont endommagées, avec des taches et de la plaque ;
- la racine est de couleur foncée, une telle apparence peut indiquer la faiblesse de la plante ;
- la présence de pourriture et de compactage sur le système racinaire.
Les plants doivent être sélectionnés avec de la terre disponible ; cela réduira le risque de dommages au système racinaire et accélérera le processus d'adaptation des plantes à un nouvel emplacement.
Processus de plantation
La variété de fraise Wima Tarda a l'algorithme de plantation suivant :
- Le sol destiné à la plantation est préparé avant la plantation des plants. Cela est nécessaire pour que le sol s'affaisse et soit saturé de composants utiles ;
- Le site de plantation est débarrassé des racines et de la végétation, déterré et du superphosphate et de l'humus sont ajoutés.
- De petits trous sont pratiqués jusqu'à 10 cm de profondeur.
- Le plant est placé dans le trou afin que les racines soient redressées.
- Le plant est saupoudré de terre, compacté et arrosé abondamment avec de l'eau.
- Lors de la plantation de plants au printemps, il est nécessaire d'utiliser une couche de paillis de sciure de bois et d'humus ou de recouvrir les rangs d'un film.
Une distance d'au moins 30 cm doit être maintenue entre les plants.
Soins de culture
La culture est sans prétention à entretenir, mais nécessite le respect des règles d'arrosage et de fertilisation.
Arrosage, désherbage et ameublissement
Pour obtenir une récolte, les jardiniers doivent suivre les recommandations suivantes :
- La culture nécessite un arrosage régulier. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'avec une humidité excessive, les racines de la plante commencent à pourrir et les baies perdent leur goût. Les fraises doivent être arrosées une fois tous les 3 jours.
- Le désherbage des massifs est effectué manuellement pour réduire les risques de dommages aux racines.
- L'ameublissement du sol sature le système racinaire en oxygène. Le relâchement est effectué régulièrement avant l'arrosage.
La procédure d'humidification et d'ameublissement du sol est effectuée après le coucher du soleil, car les rayons du soleil peuvent entraîner la formation de brûlures sur les racines et les feuilles des fraises.
Engrais et paillage
La plante ne tolère pas de grandes quantités d'engrais, l'introduction des nutriments doit donc se faire progressivement :
- Une semaine après la plantation, il est nécessaire d'ajouter une solution d'urée au sol. Mélangez 50 grammes de granulés dans un litre et arrosez le lit au niveau des racines.
- Une fois les inflorescences tombées, le fumier de poulet est utilisé à raison de 1 kg par seau d'eau et le mélange obtenu est arrosé sur le lit de jardin.
- Une fois les baies formées, vous pouvez utiliser de la cendre de bois, ce qui renforcera la plante et réduira le risque de maladie.
- Pendant la période de maturation des baies, des engrais potassiques peuvent être utilisés ;
- Avant l'hiver, il est nécessaire d'utiliser de l'humus.
Le paillage maintient l'humidité du sol et réduit le nombre de mauvaises herbes. De la sciure de bois ou des aiguilles de pin peuvent être utilisées pour le paillis. La couche de paillis doit être changée toutes les 3 semaines, cela réduira le risque de micro-organismes nuisibles.
Maladies et ravageurs
Les fraises ont une immunité élevée, mais les maladies et ravageurs possibles suivants peuvent survenir :
- Pourriture grise - affecte les feuilles et les baies de la culture, se manifeste sous forme de plaque sur le buisson. Pour éliminer la maladie, les types de médicaments suivants sont utilisés : « Fukzalim » ou « Thiram ».
- Les pucerons sont de petits insectes verts qui endommagent les jeunes pousses. L'insecte se reproduit très rapidement et peut entraîner la mort d'une grande surface de fraises en peu de temps. Pour éliminer cela, une solution savonneuse est utilisée pour pulvériser la culture.
- Acarien de terre - affecte les feuilles et les racines des fraises. L’insecte se nourrit de la sève et entraîne progressivement la mort de la récolte. Pour éliminer la tique, vous pouvez utiliser les médicaments suivants : « Bitoxibacillin », solution de sulfate de cuivre.
Pour éviter l'apparition de maladies sur la culture, il est nécessaire de garder le lit de jardin propre et d'inspecter régulièrement la plante pour déceler tout dommage.
Important.Les plantes exposées à la maladie sont très difficiles à guérir. Par conséquent, pour éviter une propagation ultérieure, il est nécessaire de retirer les spécimens endommagés et de pulvériser les plates-bandes restantes avec des préparations spéciales.
Propagation des fraises du jardin
La culture peut se reproduire de trois manières. La méthode peut être sélectionnée en fonction des préférences personnelles. L'utilisation de moustaches est une méthode de propagation courante, mais les graines peuvent également être utilisées.
Diviser la prise
Pour utiliser cette méthode, il est nécessaire de séparer la rosette ainsi que la racine du buisson mère. La pousse obtenue est plantée dans le sol, cette méthode est souvent utilisée, mais peut être nocive pour le buisson mère.
Division moustache
Il reste des buissons dont les inflorescences sont retirées. La moustache libérée est creusée dans le sol et, une fois que la bouture a pris racine, elle est coupée et transplantée dans un trou séparé. Ce type de replantation végétale est inoffensif pour le buisson mère et permet d'obtenir jusqu'à 7 boutures à la fois.
Graines
Pour obtenir des graines, vous devez exécuter l'algorithme suivant :
- choisissez des baies mûres et ne présentant aucun dommage visible ;
- les baies sont pétries jusqu'à obtenir une pulpe ;
- la bouillie obtenue est séchée pendant plusieurs jours, après quoi elle est lavée à l'eau claire ;
- les graines obtenues sont séchées et utilisées pour faire pousser des plants.
Pour obtenir des plants, vous devez planter les graines dans un récipient contenant un mélange fertile et couvrir d'un sac en plastique jusqu'à l'émergence des pousses. Après l'apparition des pousses, il est nécessaire d'ouvrir le récipient quotidiennement pendant 30 minutes pour durcir les pousses. Le temps augmente progressivement. Les semis sont plantés dans le sol après l'apparition de 4 à 6 feuilles.
Règles de nettoyage et de conservation des fraises
La récolte commence à porter ses fruits à la mi-juin. Il est recommandé de cueillir les baies tous les 3 jours. Les baies sont placées en une seule couche dans une caisse en bois et placées dans un endroit frais. L'utilisation de conteneurs profonds peut entraîner des dommages à l'intégrité du fruit et à la détérioration de la récolte ; les fraises peuvent être conservées jusqu'à 4 jours ; s'il est nécessaire de conserver les baies pendant une longue période, la récolte est récoltée 1- 2 jours avant maturation.
Les fraises ont bon goût et sont souvent utilisées pour faire des confitures et des conserves. Les fruits peuvent également être utilisés pour le séchage et la congélation. Les baies ne changent ni en taille ni en goût pendant toute la période de récolte.