La fraise à gros fruits Vima Xima peut être cultivée dans presque toutes les régions. Les baies ont bon goût et conservent longtemps leur présentation, ce qui leur permet d'être transportées sur de longues distances.
- Caractéristiques et description de la variété Vima Xima
- Origine et régions de culture
- Avantages et inconvénients des fraises
- Comment cultiver correctement la variété ?
- Dates d'atterrissage
- Préparation du matériel de plantation
- Sélection et préparation d'un site
- Technologie d'atterrissage
- Nuances de soin des fraises
- Arrosage, désherbage et ameublissement
- Application d'engrais
- Paillage
- Protection contre les ravageurs et les maladies
- Reproduction de la variété
- Collecte et stockage des fraises
Caractéristiques et description de la variété Vima Xima
La culture se distingue par ses grosses baies et son goût, qui ont leurs propres nuances uniques de fraises mélangées à des fraises des bois. Les fraises de Vima Xima ont des caractéristiques positives et la description suivante :
- appartient au type mi-tardif;
- la récolte peut être récoltée à mesure qu'elle mûrit, mais une seule fois ;
- à partir d'un buisson, vous pouvez obtenir une récolte allant jusqu'à 800 grammes ;
- les baies sont grosses, en moyenne jusqu'à 50 grammes ;
- les fruits ont une couleur rouge foncé et un arôme persistant ;
- les buissons sont puissants, dressés, mais pendant la période de maturation les baies se courbent progressivement vers le sol ;
- la formation de moustaches est faible ;
- les feuilles sont grandes, vert foncé ;
- le système racinaire est développé ;
- tolère bien la maladie et les basses températures.
Les fruits peuvent être utilisés aussi bien pour la consommation fraîche que comme préparations pour l'hiver. La peau épaisse permet aux fraises d'être stockées et transportées pour une utilisation ultérieure sur de longues distances.
Origine et régions de culture
La culture n'est pas une variété remontante, elle a été sélectionnée par des sélectionneurs néerlandais en 1981. Il est apparu dans nos régions relativement récemment, en 2013, mais est très apprécié des jardiniers.
On se sent bien dans la région centrale (régions de Moscou, Briansk, Riazan, Toula, Smolensk, Vladimir). Cependant, avec une plantation appropriée et des soins réguliers, il peut être cultivé et porter ses fruits dans d'autres régions.
Avantages et inconvénients des fraises
La variété de fraise présente les qualités positives et négatives suivantes :
Avantages | Défauts |
Variété à bon rendement | Une humidité excessive peut entraîner des vides à l'intérieur des baies |
Résistance à la chaleur | Pour un stockage à long terme, il est permis de changer le conteneur, sinon il sera endommagé. |
Les fruits sont gros, la pulpe est sucrée | L'oïdium est sensible aux maladies |
Peu exigeant pour le sol | |
Convient à la culture pérenne |
En outre, l'un des avantages de la variété est la résistance aux basses températures et la facilité de récolte, car les baies sont visibles de loin.
Comment cultiver correctement la variété ?
Comme tout type de culture, les fraises nécessitent le respect de règles de culture. En plus de l'arrosage et de la fertilisation, il est nécessaire de déterminer correctement le lieu de plantation et les voisins possibles.
Dates d'atterrissage
Les fraises sont le plus souvent plantées au printemps. Après la fonte des neiges, les plants sont plantés dans le sol et recouverts d'un film. Sans utiliser de film, les plants ne sont plantés qu'après réchauffement du sol.
Il est également possible de planter la culture à l'automne ; ce type de procédure est réalisé à la mi-septembre afin que la plante ait le temps de s'enraciner bien avant l'apparition des premières gelées.
Préparation du matériel de plantation
Lors du choix des plants, vous devez faire attention aux critères suivants :
- les racines du plant doivent être bien développées, sans pourriture ni dommage ;
- le plant doit avoir 3 à 5 feuilles sans dommages visibles ;
- le noyau doit être rose et avoir un diamètre d'au moins 20 mm ;
- Si des plants de serre sont utilisés, la serre doit être régulièrement ouverte pour durcir plusieurs semaines avant la plantation.
Avant de planter en pleine terre, il est nécessaire de traiter la plante avec un antiseptique, cette action réduira le risque de maladies.
Sélection et préparation d'un site
Les fraises préfèrent les espaces ouverts, sans zones ombragées. Les parcelles plantées d'arbres et d'arbustes ne sont pas utilisées. Le sol doit avoir une acidité neutre et beaucoup de nutriments.Il est recommandé de planter de l'avoine sur le site un an avant la plantation, elle sature le sol des substances nécessaires aux fraises.
Avant la plantation, le sol doit être préparé :
- enlever l'herbe et les racines ;
- ameublir le sol;
- ajoutez du superphosphate et de l'engrais humique.
La plantation n'est effectuée qu'après le tassement du sol.
Technologie d'atterrissage
Pour planter des plants, vous devez effectuer l'algorithme d'actions suivant :
- gonfler la zone de sol préparée;
- faire des trous jusqu'à 10 cm de profondeur;
- distance entre les trous 20-30 cm ;
- le plant est descendu dans le trou, les racines sont redressées et saupoudrées de terre dessus;
- les plants plantés sont arrosés.
Une distance allant jusqu'à 40 cm doit être maintenue entre les rangées.
Nuances de soin des fraises
Les fraises sont une variété de cultures sans prétention. Avec des soins appropriés, il commence à porter ses fruits dès la première année après la plantation. Cependant, la pleine fructification commence la deuxième année après la plantation des plants dans le sol.
Arrosage, désherbage et ameublissement
Les fraises aiment les sols humides. Le manque d'humidité entraîne des maladies et une réduction des rendements. Il est recommandé d'arroser les fraises tous les trois jours. Si le sol retient l'humidité, la période entre les irrigations augmente, sinon les baies et les racines pourraient être endommagées. Par temps chaud, l'irrigation goutte à goutte est utilisée.
Un désherbage de la zone est effectué si nécessaire. Les racines de la culture sont situées dans les couches supérieures du sol, il est donc recommandé d'éliminer manuellement la plupart des mauvaises herbes.
L'ameublissement du sol est effectué avant chaque arrosage, avec cette procédure, le sol est saturé d'oxygène et la plante se développe mieux.
Important. Après la plantation des plants, les premières inflorescences sont supprimées. Cela est nécessaire pour que la plante devienne plus forte et que des ovaires plus gros se forment.
Application d'engrais
La culture préfère les sols nutritifs, il est donc recommandé de suivre l'algorithme d'application d'engrais suivant :
- Avant la floraison, des engrais potassiques sont appliqués ;
- au moment de la formation des inflorescences, il faut arroser avec une solution d'urée (1 verre pour 10 litres), en évitant la zone racinaire ;
- après la chute des inflorescences, on utilise des crottes de poulet dissoutes dans l'eau (1 kg par seau d'eau) ;
- Après la récolte, des engrais minéraux et de l'humus sont appliqués.
Les engrais doivent être appliqués avec précaution, en évitant tout contact avec les inflorescences et les feuilles.
Paillage
Le paillage réduit le risque de mauvaises herbes et retient l’humidité. La première couche de paillis est utilisée immédiatement après la plantation des plants dans le sol. Pour ce faire, l'humus et la sciure de bois sont mélangés dans des proportions égales. La couche de paillis doit être changée après 3-4 semaines.
Protection contre les ravageurs et les maladies
La variété Vima Xima est résistante à diverses maladies. Cependant, avec des soins inappropriés, les types de maladies suivants peuvent survenir :
- Oïdium - se manifeste par une couche blanche sur les feuilles et les pousses ; si la maladie survient, les zones endommagées sont éliminées. Les buissons endommagés sont aspergés de bouillie bordelaise (1%).
- Pourriture blanche - apparaît pendant la période de maturation des fruits. Une couche blanche se forme sur les baies et le fruit devient aqueux. Les baies et les pousses endommagées sont enlevées et la plante est pulvérisée avec Derosal.
Parmi les nuisibles, il faut souligner :
- Nématode du fraisier - se manifeste sous la forme d'une petite chenille qui endommage les fruits et les tiges de la plante, entraînant leur détérioration. Pour éliminer le ravageur, une solution de sulfate de cuivre est utilisée.
- Acarien du fraisier - un ravageur qui endommage les feuilles des buissons et entraîne une diminution du rendement ; les premiers symptômes de l'infection sont la formation de toiles d'araignées sur les buissons. Pour le traitement, une forte décoction de pelures d'oignon est utilisée.
- Les limaces endommagent souvent les baies mûres. Pour éliminer les parasites, on utilise du superphosphate, qui est pulvérisé entre les lits.
Ignorer les maladies des buissons conduit très souvent à la perte totale de la récolte et à la mort ultérieure de la plante.
Important. Afin de prévenir le risque d'infection des fraises par des ravageurs la saison prochaine, les buissons sont tondus à l'automne après la récolte.
Reproduction de la variété
La plante peut se reproduire de trois manières :
- Diviser le buisson - le buisson mère est divisé en plusieurs parties et immédiatement transplanté en pleine terre.
- Avec moustache - plusieurs buissons solides sont sélectionnés pour la propagation, dont les inflorescences sont retirées pendant l'été. Les vrilles libérées sont enfouies et après l'apparition des racines, elles sont transplantées dans un nouveau lit.
- Graines. Cette méthode est la plus difficile. Pour obtenir des graines, plusieurs baies mûres sans dégâts sont sélectionnées. Les baies sont broyées jusqu'à obtenir une bouillie et lavées. Les graines obtenues sont séchées et plantées dans des conteneurs spéciaux pour obtenir des plants.
La méthode la plus couramment utilisée est la germination des moustaches, ce type de multiplication permet d'obtenir rapidement des plants sans nuire au buisson mère.
Collecte et stockage des fraises
Les fraises mûrissent de manière séquentielle, donc jusqu'à 8 récoltes ont lieu en une seule saison. Les fraises sont récoltées dans des caisses en bois et placées dans un endroit frais. Dans cet état, les baies peuvent être conservées jusqu'à 4 à 5 jours.S'il est nécessaire de transporter la récolte sur de longues distances, il est recommandé de récolter les fraises 2 jours avant leur pleine maturité.
La culture Vima Xima est célèbre pour la taille et le goût de ses baies. Les baies contiennent tous les composants bénéfiques pour le corps humain, elles sont donc souvent utilisées comme produit frais, ainsi que pour les préparations hivernales. Le processus de culture ne nécessite aucune compétence particulière, il suffit de suivre les règles standards d'entretien des fraises.