Les fraises, en tant que culture relativement sans prétention et à haut rendement, sont cultivées presque partout. Il en existe de nombreuses variétés, dont la plupart résistent aux facteurs environnementaux défavorables. Mais il y a des situations où on ne sait pas pourquoi les fraises fleurissent abondamment mais ne portent pas de fruits. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de se familiariser avec les principales causes de ces conséquences négatives et les méthodes permettant de les éliminer.
- Raisons possibles pour lesquelles les fraises peuvent ne pas porter de fruits
- Embarquement tardif
- Profondeur de plantation incorrecte
- Surdose d'azote
- Manque de nutriments
- Désherber les fraises au lieu de celles du jardin
- Hypothermie
- Dégénérescence des fraises remontantes
- Maladies
- Ravageurs
- Manque de soleil
- Quand les fraises, avec des soins appropriés, devraient-elles commencer à fleurir ?
- Que faire si la raison n'est pas claire ?
- Mesures de prévention
Raisons possibles pour lesquelles les fraises peuvent ne pas porter de fruits
Pour obtenir les résultats souhaités lors de la culture de fraises sur votre parcelle, vous devez non seulement respecter les techniques agricoles correctes, mais également savoir quelles raisons peuvent provoquer le manque de fruits à floraison suffisante.
Embarquement tardif
L'une des conditions préalables fréquentes à l'apparition d'une maladie telle que l'arrêt de la fructification est la plantation tardive des plants. Le moment optimal pour identifier les plantes dans un lieu permanent est la seconde moitié de l'été (derniers jours de juillet - début août). Lors de la culture de fraises aux latitudes moyennes, il est recommandé de planter début septembre.
Avant l'arrivée du froid, les plants auront suffisamment de temps pour s'adapter aux nouvelles conditions et déposer des bourgeons fruitiers pour la saison suivante.
Si vous plantez des fraisiers tardivement, vous ne devez pas vous attendre à ce que des baies apparaissent en été. La plante accumulera toutes ses forces et les dirigera vers le développement de la masse végétative, et il ne lui restera ni force ni temps pour la formation des bourgeons. Il s'avère donc que la récolte ne peut être attendue que l'année prochaine. Dans de telles situations, il est conseillé aux jardiniers d'accorder plus d'attention aux plantations et d'en prendre davantage soin. Avec la bonne approche, les fraises fleuriront et produiront une riche récolte.
Profondeur de plantation incorrecte
Si des erreurs ont été commises lors de la plantation, les fraises ne fleuriront pas non plus. Le cœur des baies ne doit pas être trop profond ni trop haut. C'est plus correct s'il est situé au même niveau que le sol.Lors d'une plantation en profondeur, le cœur doit être libéré du sol et lorsqu'il est planté en hauteur, il doit être recouvert de terre.
Surdose d'azote
La teneur excessive d'un élément chimique tel que l'azote dans le sol entraîne l'absence de fruits sur les fraises. Un excès d'engrais ne provoque que la croissance de la masse de feuillus par le buisson, ce qui entraîne l'engraissement des fraises du jardin. Pour éliminer l'excès d'azote, il est nécessaire d'arroser abondamment la plantation de baies avec de l'eau propre, puis d'ajouter un mélange phosphore-potassium au sol. Les fraises ne pourront récupérer que dans un an.
Manque de nutriments
Un manque de nutriments dans le sol, notamment d'azote, de potassium, de manganèse, de bore et de fer, devient dans la plupart des cas une source de problèmes sous la forme d'une mauvaise fructification des fraises. Il est recommandé d'appliquer les mélanges d'engrais selon les recommandations suivantes :
- Début mars, de l'azote et de la tourbe sont ajoutés au sol, il est préférable d'utiliser du poulet ou du fumier à ces fins. La méthode de leur application consiste à les intégrer au sol. L'application d'engrais azotés après la fin de la phase de floraison est la clé d'un taux de croissance intensif, mais il ne faut pas en faire trop - la qualité de la fructification en souffrira.
- En début et en fin de saison, nourrir les arbousiers avec de la cendre de bois sera efficace.
- Pendant la saison de croissance active, il est recommandé de fertiliser les fraises avec un mélange de molybdate d'ammonium, d'urée et d'acide borique.
Désherber les fraises au lieu de celles du jardin
Si les fraises de la parcelle sont suffisamment fertilisées, humidifiées, ont un aspect sain, mais ne portent pas de fruits, la raison doit alors être recherchée en présence de fraises mauvaises herbes parmi les plantations. Ces plantes comprennent Dubnyak et Suspension, qui se distinguent par la riche couleur verte de la masse foliaire et l'absence de fruits.Si elles forment des baies, elles sont petites et déformées. Une fois que de telles plantes sont découvertes, il est nécessaire de les retirer du lit de jardin, sinon les plantations cultivées en souffriront.
Les variétés de mauvaises herbes comprennent également Zhmurka, qui se distingue par ses buissons courts, et Bakhmutka, qui se distingue par sa croissance haute, sa floraison abondante et la couleur rose de ses baies.
Hypothermie
Si l'hiver est glacial et avec peu de neige, les buissons resteront sans protection et le cœur ouvert gèlera tout simplement. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour retirer ces spécimens du sol - pendant la saison estivale, ils pourront récupérer et fleurir l'année suivante.
Pour éviter de telles conséquences négatives, il est recommandé de recouvrir les arbousiers de feuilles mortes, d'agrofibres ou de branches d'épicéa. Une protection supplémentaire pour les fraises du jardin sera également nécessaire en cas de retour des gelées printanières.
Les dommages causés au cœur par le gel peuvent être déterminés par son assombrissement. Les erreurs lors du choix d'un emplacement pour une plantation de baies augmentent le risque de gel des fraises. Il n'est pas conseillé de planter des plantes dans les basses terres où l'air froid s'accumule.
Dégénérescence des fraises remontantes
Si les fraises fleurissent mais ne portent pas de grosses baies, la raison peut résider dans leur âge. Une culture remontante n'est pas capable de porter des fruits abondamment au même endroit pendant 5 ans. Ces arbousiers se distinguent par une floraison clairsemée et de petits fruits. Il est recommandé de mettre à jour la plantation de baies en plantant de jeunes plants.
Maladies
Des maladies telles que l'oïdium et la tache foliaire peuvent provoquer un manque de récolte sur les arbousiers. Pour éviter le développement de telles affections, il faut ameublir le sol, retirer les limbes séchés de la zone dès la fonte des neiges, traiter avec de la bouillie bordelaise à 3% (au printemps) et avant la phase de floraison - une solution à 1%.
De plus, il est nécessaire de collecter et de détruire les bourgeons infectés par les larves de charançons. Après la récolte, il est également efficace d'utiliser de la bouillie bordelaise pour transformer les fraises.
Ravageurs
Une autre raison de l'absence d'ovaires sur les fraisiers est l'activité vitale d'un insecte aussi petit mais nuisible que le charançon. Les bourgeons n’ont pas le temps de fleurir avant de tomber. Le parasite pond ses œufs dans les bourgeons, ce qui complique la lutte contre lui. Vous pouvez combattre le charançon avec Fitoverm, Admiral ou Iskra-Bio, dilués selon les instructions.
Les traitements doivent être effectués le matin et une semaine avant le début de la phase de floraison.
Manque de soleil
Les fraises étant des plantes thermophiles, vous devez choisir un endroit pour planter dans des prairies bien éclairées et protégées des vents forts. S'il est planté à l'ombre, en raison du développement lent des plantes, la floraison est exclue. La solution serait de transplanter dans un endroit plus adapté.
Quand les fraises, avec des soins appropriés, devraient-elles commencer à fleurir ?
Les variétés à maturation précoce commencent à fleurir à partir de la mi-mai et les variétés à maturation tardive à partir de la fin mai. La phase de floraison dure près de 3 semaines.
Que faire si la raison n'est pas claire ?
Si vous ne parvenez pas à identifier la raison du manque de fruits sur les fraisiers, vous devez veiller à des conditions de croissance confortables pour eux. Ameublissez régulièrement le sol après chaque arrosage pour éviter le manque d'oxygène des racines, éliminez les mauvaises herbes du site, qui n'enlèvent que l'humidité et les composants nutritionnels du sol.
Appliquez des composés fertilisants au sol en temps opportun et effectuez des traitements contre les insectes nuisibles et les maladies.Cette approche permettra aux plantes de récupérer et de commencer à porter leurs fruits.
Mesures de prévention
Afin d’éviter une diminution, voire une absence de récolte, il est nécessaire de prendre les mesures préventives suivantes :
- Retirez les plantes malades de la plantation.
- Effectuer le traitement au stade floraison du fraisier. Pendant la saison de croissance active, les buissons sont paillés avec de la matière organique ou de l'agrofibre est utilisée à cet effet. Avant la phase de floraison, il est bon d’utiliser des produits spéciaux contre les insectes nuisibles et les maladies fongiques. Lorsque les ovaires apparaissent, du phosphore doit être ajouté au sol et, après la floraison, une composition complexe.
- Vaporisez les buissons avec des produits agrochimiques. Les plantes qui poussent longtemps au même endroit souffrent plus souvent que d'autres de maladies fongiques et virales. Il est donc conseillé d'effectuer des traitements à la bouillie bordelaise additionnée de savon et d'agents fongicides 4 fois par saison. Karbofos et Metaphos sont très efficaces contre les parasites.
Pour réussir à cultiver des fraises, vous devez choisir uniquement du matériel de plantation de haute qualité et ne pas ignorer les règles d'entretien de base. Ce n'est qu'avec cette approche que les fraises prendront et raviront leurs propriétaires avec un goût et un arôme inégalés.