Les variétés de fraises remontantes sont faciles d'entretien et tolèrent des conditions climatiques peu favorables. Les fraises de la variété Sweet Evy résistent aux changements de température et ont un excellent goût. Examinons la description et les caractéristiques de la variété, ses avantages et ses inconvénients, les caractéristiques de culture et d'entretien, la protection contre les ravageurs et les maladies. Comment propager les plantes, récolter et stocker correctement les récoltes.
Description et caractéristiques des fraises Sweet Evi
Les buissons sont étalés et ont une vigueur de croissance moyenne. La variété est résistante au froid et convient donc à la culture aussi bien dans le sud que dans les régions du nord.Les feuilles sont vert foncé, les pédoncules sont gros, s'élevant jusqu'au niveau des feuilles. Pas vraiment une moustache. Fleurs de taille moyenne. Les baies sont denses, coniques, rouge foncé, brillantes, la chair est blanc-rose.
Poids moyen - 20-35 g, maximum - 40 g. Le goût est aigre-doux, harmonieux et agréable. Les fruits se distinguent par leur qualité de conservation et leur bonne aptitude au transport.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de la variété Sweet Evi sont :
- résistance au froid;
- bon goût de fruits;
- longue durée de conservation et transportabilité des baies;
- polyvalence, les baies peuvent être consommées fraîches, transformées et congelées ;
- rendement 1 à 2 kg par buisson;
- durée de fructification - vous pouvez obtenir des fruits de mai à octobre ;
- résistance aux conditions météorologiques et aux maladies.
Inconvénients de la variété : elle produit peu de stolons, ce qui peut devenir problématique si la multiplication est nécessaire ; les baies peuvent se fissurer après les pluies.
Nuances de culture et de soins
Il est conseillé de cultiver les fraises Sweet Evy en serre, dans lesquelles elles produisent une meilleure récolte que dans les plates-bandes. Les semis peuvent même être plantés en pots et cultivés sur le balcon.
Il est conseillé de planter les plants selon un schéma de 30 cm d'affilée et 70 cm d'espacement des rangs.Avant la plantation, le lit des fraises doit être préparé : éliminer tous les restes de la culture précédente, sélectionner les racines des mauvaises herbes, déterrer, saupoudrer de cendres à raison de 0,5 kg par mètre et d'humus (un seau pour la même surface ). Creusez et nivelez soigneusement la surface.
Processus de plantation : faites des trous de 10 à 15 cm de profondeur, arrosez, plantez un plant dans chacun. Lissez les racines, saupoudrez de terre autour du cou, tassez un peu. Couvrez la zone racinaire avec du paillis à base de paille, d'herbe coupée, de sciure de bois ou utilisez de l'agrofibre noire.
Comme les autres variétés de fraises, Sweet Evy nécessite une fertilisation. Au cours de la saison, il devrait y en avoir au moins 3 : le premier, les engrais azotés, doit être appliqué immédiatement après le début de la saison de croissance des plantes. Ensuite, lorsque les tiges florales apparaissent, nourrissez-vous avec des engrais phosphorés-potassiques ou complexes. La troisième alimentation doit être effectuée au milieu de la période de fructification et la dernière après la fin, afin que les plantes puissent récupérer après la période productive.
Une fois la fructification complètement terminée, la taille devient nécessaire. Retirez toutes les vieilles feuilles endommagées par les ravageurs et les maladies. Ne déposez pas les restes sur les massifs, sortez-les du jardin, séchez-les et brûlez-les. Avant l'arrivée du froid, les fraises doivent être recouvertes d'un matériau isolant, surtout si elles ont été plantées récemment.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Pendant la saison des pluies, la probabilité que les plantes soient endommagées par des infections fongiques, notamment le mildiou et le mildiou, augmente. Pour prévenir les maladies, il est nécessaire de pulvériser des préparations fongicides. Lorsque les fraises commencent à porter leurs fruits, seuls des biofongicides ou des remèdes populaires doivent être utilisés. Pour repousser les parasites, de l'ail ou des oignons sont plantés à proximité des plates-bandes.
la reproduction
La principale méthode de propagation consiste à enraciner et à transplanter des moustaches. Les moustaches s'enracinent chaque année sans les séparer des buissons. À l'automne, ils sont déterrés et transplantés dans des plates-bandes préparées.
Sweet Evi jette peu de moustaches, c'est pourquoi, outre la propagation par marcottage, une autre méthode est utilisée : la propagation par division du buisson. Sélectionnez des plantes jeunes et saines et divisez-les soigneusement en 2-3 parties de manière à ce qu'il reste au moins 2 feuilles et toujours un point de croissance sur les divisions ; les racines doivent être saines et puissantes.
La période de fructification de chaque arbousier Sweet Evi est de 5 ans. Ensuite, ils doivent être remplacés par de jeunes prises.
Récolte et stockage
Les baies de la variété doivent être récoltées à mesure qu'elles mûrissent. Les baies rouges et aromatiques seront les plus délicieuses. Des fruits sains sans dommages peuvent être garantis pour être conservés au réfrigérateur jusqu'à 3 jours. Les baies sont placées dans des récipients alimentaires propres et fermés hermétiquement. Les fruits peuvent également être congelés au congélateur, où ils peuvent être conservés jusqu'à six mois.
Les fraises Sweet Evi conviennent à la culture sur des parcelles privées dans toutes les zones climatiques et sont très résistantes au gel. Sans prétention aux conditions de croissance, il a besoin d’être arrosé par temps chaud. Il est recommandé pour la culture en serre et sur balcons ; il produit un rendement tout aussi important qu'en plates-bandes ouvertes.La variété n'a pas un rendement particulièrement élevé, mais les buissons produisent une récolte plus longue que de nombreuses autres variétés, ce sera donc un bon choix pour les fermes personnelles.