Les fraises du jardin sont cultivées dans les chalets d'été et les jardins tout au long de l'été. Parmi les nombreuses variétés de baies de jardin, il existe des variétés inhabituelles. Un hybride avec un goût mémorable et des caractéristiques externes distinctives s'appelle Pineapple Strawberry.
- Description et caractéristiques de la variété Ananas
- Principaux avantages et inconvénients
- Règles pour la culture des cultures
- Comment choisir les bons plants
- Quand et où planter des baies
- Schéma de plantation en pleine terre
- Nuances de soin des fraises du jardin
- Arroser, désherber et ameublir le sol
- Application d'engrais
- Paillage
- Tailler les vrilles et les feuilles
- De quoi et de qui faut-il se protéger ?
- Types de multiplication variétale
- Récolter et conserver les fraises
Description et caractéristiques de la variété Ananas
Cette variété est devenue cultigène après avoir croisé des variétés sauvages de fraises chiliennes et de Virginie. Il n'y a pas d'analogue à ces baies à l'état sauvage. L'auteur de la sélection d'élevage est le Néerlandais Hans de Jong. La culture de cette variété a commencé au XVIIIe siècle. Description botanique de l'espèce :
- appartient au type remontant et à gros fruits;
- la hauteur des buissons atteint 20 centimètres;
- le diamètre moyen des baies atteint 2,5 centimètres ;
- de grandes feuilles vert foncé forment une large rosette ;
- les inflorescences sont rassemblées au sommet;
- la couleur du fruit peut varier du crème au rose ;
- Lorsque les grains mûrissent, la surface du fruit acquiert une teinte rouge.
Le goût des baies peut être doux, aigre-doux ou modérément sucré. La variété a un arôme prononcé. Pour le stockage à long terme, la méthode de congélation rapide est utilisée pour préserver la forme et les propriétés bénéfiques de la récolte.
Principaux avantages et inconvénients
Les avantages d’une variété sont sa capacité à résister aux infections qui touchent souvent d’autres variétés.
La particularité de l’Ananas Fraise réside dans sa teinte, qui n’attire pas l’attention des oiseaux ou des petits insectes.
Les fraisiers d'ananas poussent au même endroit pendant 4 ou 5 ans. Dans le même temps, la stabilité de la fructification est maintenue. Les fleurs de la culture conservent le principe féminin, c'est pourquoi d'autres variétés à fleurs mâles sont plantées à proximité pour pousser.
Inconvénients de la variété :
- impossibilité de multiplication par graines;
- ne tolère pas le stockage et le transport à long terme ;
- susceptible de pourrir avec un arrosage excessif.
Règles pour la culture des cultures
Les fraises de jardin font partie des cultures les plus exigeantes. Les jardiniers doivent faire beaucoup d'efforts pour récolter la récolte prévue à la fin de la période de fructification.Prendre soin des baies comprend l'exécution d'étapes agrotechniques dans un ordre strict.
Comment choisir les bons plants
Avant de planifier les plantations, vous devez choisir des plants qui s'adaptent rapidement et vous permettent d'obtenir une récolte de baies. Le principal critère de choix d’un plant sain est son aspect :
- système racinaire développé, jusqu'à 7 centimètres de long ;
- la présence d'assiettes de feuilles vertes (3 ou 4 pièces) ;
- aucun dommage, taches, éruptions cutanées sur la tige et les feuilles.
Les racines des plants doivent être visibles dans les trous de drainage s'ils sont placés dans des godets de tourbe ou d'autres récipients à vendre.
Information! Les tiges allongées des semis témoignent d'un manque de lumière: un tel plant ne s'enracinera pas bien après la plantation.
Quand et où planter des baies
Les semis sont plantés en automne ou au printemps. Les semis d'automne permettront de récolter en été, et après les semis de printemps les fruits seront récoltés l'année suivante. Les périodes où le sol est réchauffé jusqu'à +18 ou +20 degrés conviennent à la plantation. Les semis sont plantés tôt le matin ou tard le soir, une journée nuageuse sans précipitations convient à la procédure.
L'emplacement des fraises est choisi en tenant compte de l'exposition du sol au soleil. Les fraises ananas aiment le soleil, il est donc tout à fait justifié de les planter du côté sud des parcelles. L'endroit doit être de niveau. Dans les basses terres, le brouillard s'accumule souvent le matin - cela ne convient pas à la culture. De plus, il faut garder à l'esprit que la stagnation de l'eau est préjudiciable aux fraises.
L'acidité du sol doit être comprise entre 5 et 6,5 pH. Différents types de sols sont acceptables pour la variété, mais le chernozem contenant de la cendre de bois est le plus approprié.
Schéma de plantation en pleine terre
Avant la plantation, le sol est préparé à l’avance. Il est déterré et fertilisé avec des complexes azotés.Les jardiniers expérimentés conseillent de creuser le sol en dispersant des granules de nitrate d'ammonium à la surface. Après cela, le sol est recouvert d'un film, ce qui contribue à normaliser le niveau d'acidité.
Avant de planter directement, des trous sont creusés. Leur profondeur ne doit pas dépasser le double de la taille du système racinaire. Les racines sont redressées et soigneusement saupoudrées de terre. La durée de la période d'adaptation dépend de l'intégrité du système racinaire :
- une plantation profonde peut entraîner la pourriture des racines ;
- une plantation peu profonde peut provoquer le gel.
Une condition importante est le placement du bourgeon apical au-dessus du sol. Le collet est placé au niveau du sol.
Le schéma de plantation dépend de l'espace alloué aux fraises. Options principales :
- en une seule ligne : entre les rangées - 90 centimètres, entre les alvéoles - 20 centimètres ;
- deux lignes : entre les rangées - 70 centimètres, entre les buissons - 20 centimètres ;
- en trois lignes : des rangées de fraises sont plantées sur 1 billon, la distance entre les rosettes est de 30 centimètres.
Nuances de soin des fraises du jardin
Après la plantation, une étape importante dans l'entretien des fraises commence. Cela comprend l'utilisation de méthodes agrotechniques dont l'exactitude détermine la récolte future.
Arroser, désherber et ameublir le sol
Les fraises ananas nécessitent un arrosage fréquent et régulier, bien que l'engorgement du sol entraîne le développement de maladies fongiques. C'est pourquoi les jardiniers recommandent de respecter les règles de base en matière d'arrosage :
- Avant la floraison des buissons, la méthode d'arrosage est utilisée.
- Après la floraison et la formation des fruits, seul l'arrosage des racines est utilisé, sans toucher aux feuilles et aux fruits.
- L'eau chaude décantée convient à l'irrigation (l'eau froide peut endommager le système racinaire).
- Pendant les périodes sèches, la méthode du paillage est utilisée (elle permet de retenir l'humidité).
Les fraises doivent être relâchées après chaque arrosage ou précipitation abondante. Cela contribue à une saturation supplémentaire du système racinaire en oxygène et empêche la croissance des mauvaises herbes. Le sol est ameubli entre les rangs, ainsi qu'à une distance d'au moins 5 centimètres du buisson mère. Dans le même temps, la profondeur du relâchement est contrôlée afin de ne pas endommager le système racinaire envahi par les fraises.
Le désherbage est prévu en fonction de l'état du sol. Pour éviter la prolifération de parasites, éliminez les mauvaises herbes à temps.
Application d'engrais
La fertilisation est nécessaire pour les fraises ananas pendant la période de floraison et de formation des baies. À cette fin, des mélanges potassium-phosphore sont utilisés. Effectuez exclusivement une alimentation des racines, sans toucher les feuilles ni les fleurs.
Avant la plantation, le sol est fertilisé avec des mélanges organiques. Utilisez de la molène, de l'humus ou du compost. Parallèlement à la plantation, une petite quantité de cendre de bois est ajoutée aux trous. Après la récolte, les buissons sont nourris avec des complexes contenant de l'azote.
Paillage
Le paillage, en tant que méthode agrotechnique, revêt une grande importance pour les cultures. Avantages de son utilisation :
- empêcher la croissance des mauvaises herbes;
- protection du sol contre les insectes;
- rétention d'humidité les jours secs;
- protection contre une exposition excessive au soleil pendant les périodes chaudes.
Pour le paillage, on utilise de la paille, des branches de pin et de l'herbe tondue. Le choix du matériau dépend des conditions météorologiques et thermiques de la région.
Tailler les vrilles et les feuilles
Lorsque les fraises poussent excessivement, les rendements diminuent. La taille principale est réalisée après la récolte, à l'automne. Les vrilles et les feuilles sont taillées avec des outils de jardinage.Sélectionnez les pièces endommagées et séchées. La moustache est coupée à une distance d'au moins 10 centimètres de la base de la rosette. Les feuilles ne sont pas coupées jusqu'à la racine, afin de ne pas perturber l'intégrité de la tige.
De quoi et de qui faut-il se protéger ?
Le principal danger pour la variété de fraise Ananas est une infection fongique appelée pourriture grise. Il se développe dans le sol en raison d’un excès d’arrosage ou de précipitations. Tout d’abord, le système racinaire est affecté, puis la pourriture se propage à la tige et aux fruits. Les fruits se couvrent de taches humides, particulièrement visibles sur les variétés rouges.
Les mesures de lutte contre la pourriture grise comprennent l'ajustement de l'irrigation, un paillage approprié et le maintien de la rotation des cultures. Les fraises ne peuvent pas être plantées après les arbres fruitiers, les tomates et les melons.
La variété de fraisier attire souvent le charançon du fraisier-framboisier. Il s’agit d’une petite punaise noire facile à remarquer sur la plante. Il apparaît sur les fraisiers pendant la période de floraison, son but est de détruire les bourgeons. Avant la floraison, des traitements préventifs sont effectués dans les régions où ce parasite est le plus souvent présent. Pour cela, des produits chimiques sont utilisés. La méthode traditionnelle de traitement des feuilles et des bourgeons avec une infusion de tabac permet de se débarrasser du coléoptère pendant plusieurs saisons.
Types de multiplication variétale
La variété ne peut pas être multipliée par graines. La division n'est pas non plus toujours adaptée à cette variété. La principale méthode choisie par les jardiniers est la propagation par moustaches.
Pour ce faire, des pousses larges et denses sont enterrées à une distance de 30 centimètres de la plante mère. Pendant l’été, ils prennent racine et passent l’hiver sous forme de buissons indépendants.
Récolter et conserver les fraises
Après la récolte, les baies sont préparées pour l'hivernage. En automne, un arrosage pré-hivernal est effectué.Le sol humidifié se refroidit plus lentement, ce qui donne aux buissons le temps de s'adapter aux températures diurnes et nocturnes plus basses. Les buissons sont recouverts d'un matériau spécial en cas de risque de gel. Dans les régions du sud, pour l'hivernage, il suffit de pailler le sol autour des buissons avec une couche de branches de pin ou de sciure de bois.
Les fraises de cette variété ne sont pas sujettes à un stockage à long terme. Il devient aqueux et commence à pourrir du côté où il entre en contact avec le récipient, les jardiniers recommandent donc de le recycler ou de le congeler.