Dans les années 90 du 20e siècle, l'une des variétés les plus rentables de baies à maturation précoce et productives a été obtenue en Ukraine. La popularité des fraises Olvia parmi les jardiniers d'Ukraine, de Russie et de Biélorussie est restée depuis lors à un niveau constamment élevé. Les plantes tolèrent bien le manque d'humidité du sol et les hivers glacials. Les qualités gustatives des fraises et la présentation des baies sont supérieures à celles de nombreuses variétés précoces.
Histoire d'origine
Les fraises Olvia sont le résultat du travail des sélectionneurs de Kiev.En 1987, une nouvelle variété a été développée suite au croisement de la variété Prisvyata et de l'hybride Festivalnaya avec Fragaria Virginiana. Inscrit au registre en 2001. Zoné pour la zone médiane, les zones forêt-steppe et steppe.
Brèves caractéristiques et description de la variété
La variété est à maturation précoce, résistante à la sécheresse et au gel, à haut rendement et non transportable. Recommandé pour une consommation fraîche. La floraison commence à la mi-avril (pour les régions du sud de l'Ukraine et de la Russie). Les premières baies mûres sont cueillies entre la mi-mai et la fin mai. La durée de fructification est de 1 mois.
Règles de culture et d'entretien des fraises Olvia
La variété est sans prétention à la technologie agricole. Cependant, certaines règles doivent être respectées lors de la sélection afin d'obtenir des rendements durables en fraises.
Sélection du site et préparation du sol
Les zones de culture optimales sont les zones orientées vers le sud-ouest, avec une légère pente (jusqu'à 3 degrés), bien éclairées par le soleil.
Les plantes poussent bien et produisent des rendements élevés sur des sols fertiles, meubles et légèrement acides :
- terre noire;
- sol podzolique;
- grès clairs.
La profondeur de la nappe phréatique doit être d'au moins 60 centimètres.
Lors de la plantation de fraises, les prédécesseurs de la rotation des cultures sont pris en compte. Les plus favorables sont tous les types de légumes crucifères :
- haricots;
- un radis;
- petits pois;
- persil;
- ail.
Conditions défavorables à la saison de croissance des fraises d'Olbia :
- tourbières;
- loams;
- loam sableux;
- marécage;
- ombres;
- poussant sous les racines de grands arbres;
- orientation nord-est du site ;
- quartier des solanacées et du poivre.
La préparation des sols défavorables à la plantation d'Olvia commence 2-3 ans à l'avance :
- des engrais organiques sont ajoutés aux sols argileux;
- les sidérites sont semées sur les sableuses ;
- Les sols tourbeux sont désoxydés par l'application d'engrais potassiques et phosphorés.
La structure du sol doit être meuble mais suffisamment dense pour un bon développement du système racinaire.
Pollinisation
Les fraises sont pollinisées par les abeilles. Pour attirer les insectes, vous pouvez pulvériser les plantations avec une solution de miel : diluez quelques cuillères à soupe de miel dans 5 à 10 litres d'eau, selon la taille de la zone.
Alimentation
Les fraises réagissent aux engrais. Pour augmenter la productivité et la résistance aux maladies, il est recommandé de fertiliser les plantes 3 à 4 à 5 fois pendant la saison de croissance, en fonction des conditions climatiques et des conditions du sol :
- La première fertilisation s'effectue au début du dégel du sol (fin mars-début avril). Pour stimuler la croissance, des engrais riches en azote sont appliqués : molène pourrie, urée, fientes d'oiseaux. L'application d'engrais potassiques au stade foliaire améliore le bourgeonnement.
- Pendant la floraison, une alimentation racinaire et foliaire est effectuée. Le superphosphate est ajouté au sol. Les plantations sont pulvérisées avec une solution d'acide borique.
- Lors de la formation des ovaires, les plantes sont soutenues par l’ajout au sol de substances contenant du calcium, de l’azote et du soufre. Il peut s'agir de cendre de bois, d'infusion de molène, d'engrais complexes.
- À la fin de la saison de croissance, les fraises sont nourries au nitroammophos.
La fertilisation s'effectue le matin, dans un sol préalablement humidifié, à la racine, sans affecter les feuilles, les fleurs et les fruits.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les plantes âgées de 1 à 3 ans ont un système racinaire puissant qui peut résister aux gelées prolongées. Dans le centre de la Russie et dans les régions plus septentrionales, il est recommandé de couvrir les plants de fraisiers plantés cette année pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
La variété est résistante aux infections fongiques (pourriture grise et taches) et aux acariens du fraisier. La pourriture grise se développe sur les baies lors de périodes prolongées de temps humide, entraînant une réduction des rendements. La tache foliaire (brune, blanche, brune) affecte les feuilles à la fin de l'été et au début de l'automne. La perte de feuillage affaiblit les plantes, ce qui affecte la récolte de l'année suivante.
Les mesures de lutte contre la pourriture grise et les taches comprennent l'élimination des baies et des feuilles affectées des buissons.
Mesures préventives contre les infections fongiques :
- Contre la pourriture grise, les baies sont traitées avant floraison et après récolte avec la préparation « Horus ».
- Pour éviter les taches, les fraises sont pulvérisées au début du printemps avec les fongicides « Falcon », « Zuparen », « Metaxil ».
la reproduction
La 4ème année, la fructification d'Olvia diminue fortement. Un rajeunissement des plantations est nécessaire. Pour obtenir des plants de fraisiers, une liqueur mère est créée sur le site.
Sur les buissons âgés de 1 à 2 ans, les tiges florales sont enlevées afin que le buisson produise des pousses fortes (moustaches) et des rosettes fortes. Il doit y avoir une distance de 25 à 30 centimètres entre les buissons et de 70 à 90 centimètres entre les rangées.Le meilleur matériel de plantation est constitué par les rosettes des 2-3 premières moustaches.
Fonctionnalités de collecte et de stockage
La récolte dure en moyenne 2 semaines. La baie n'est pas facilement transportable. Pour préserver sa présentation, il est recommandé de le collecter immédiatement dans des conteneurs de vente.