Pour les jardiniers russes, les pommes de terre allemandes Vineta sont devenues disponibles au début des années 2000. En 2001, elle a été inscrite au registre de la Fédération de Russie en tant que variété adaptée au zonage dans deux districts : le Caucase central et le Caucase du Nord. Sur rendez-vous, en salle, tôt. Populaire aussi bien dans les grandes fermes que dans les petites parcelles privées. Dans certaines sources, il est désigné « Veneta ».
Caractéristiques distinctives du buisson et des tubercules
Élevé par des éleveurs allemands au Maroc africain. Les plantes s'étalent avec un feuillage vert clair. L'ondulation des feuilles est faible ou moyenne. Floraison avec de petites corolles blanches au centre jaune vif.Les tiges sont droites, côtelées. La hauteur de la plante est de 0,7 m et la saison de croissance complète dure de 70 à 75 jours.
Description des tubercules de pomme de terre Vineta :
- ovale-rond ou oblong ;
- poids moyen 60-90 g ;
- les plantes-racines de la variété Vineta sont exemptes de défauts externes et internes ;
- les yeux sur la peau sont légèrement visibles ;
- teneur en amidon 12-15%.
Les pommes de terre de la variété Vineta ont été soumises à des tests en laboratoire et répondent à toutes les normes de qualité internationales.
La pulpe et la peau du fruit sont jaunes et de couleur presque identique. Une sorte de maillage est à peine perceptible sur la peau. Caractéristiques variétales des pommes de terre - conserve sa couleur pendant le traitement thermique et ne déborde pas. Utilisations principales : salades, fritures, frites, pâtisserie générale. Les critiques sur le goût sont élevées. On note une bonne qualité de conservation (87 %) et une bonne qualité marchande (jusqu'à 97 %).
Conditions de croissance
Les pommes de terre sont génétiquement résistantes aux sécheresses prolongées. La variété Vineta est très populaire en Asie centrale, où le climat n'est pas entièrement favorable à la culture de pommes de terre. Non sujet aux maladies suivantes :
- enroulement des feuilles;
- nématode doré;
- virus de la mosaïque (rayés, ridés);
- cancer de la pomme de terre.
Sensible au mildiou par temps humide et humide.
La variété de pomme de terre Vineta est peu exigeante quant à la composition du sol. Donne des rendements élevés sur des sols stériles et mal fertilisés. Préfère les endroits bien éclairés. Il réagit à l'augmentation de la teneur en azote du sol par les sommités en croissance, ce qui retarde la date de récolte. Il n'est pas recommandé pour la culture dans des endroits avec une stagnation constante de l'humidité et sur des sols argileux lourds.
Bien adapté aux jardiniers débutants et aux jardiniers qui n'ont pas beaucoup d'expérience dans la culture de pommes de terre. Le premier creusement de la variété de pomme de terre Vineta est effectué 45 jours après la levée.
Préparation des tubercules pour la plantation
Pour raccourcir la saison de croissance, les tubercules de pomme de terre sont germés. Pour ce faire, le matériau sélectionné est étalé en couche uniforme dans une pièce à +15 °C. Le taux d'humidité est d'au moins 90 % pour éviter que les pommes de terre ne se dessèchent.
Choisissez un endroit lumineux pour que les « yeux » poussent plus vite. À ce stade, tous les légumes-racines pourris et noueux sont jetés. Laissez des petites pommes de terre ne pesant pas plus de 70 g.
Le processus de germination des pommes de terre Vineta dure environ un mois. Les premières pousses apparaîtront dans 15 à 16 jours. Les graines sont traitées avec des préparations de croissance :
- Planriz.
- Poteytin.
- Épin.
Le traitement est effectué un jour avant la plantation. Pour désinfecter les tubercules, les pommes de terre Vineta sont pulvérisées avec une solution de manganèse, de sulfate de cuivre ou de cendre de bois.
S'il n'y a pas beaucoup de graines, les tubercules sont coupés en tranches 3 jours avant la plantation. Laissez 2-3 pousses dans chaque partie. Le poids minimum de chaque part est de 35 g. Les tubercules divisés sont séchés avec les coupes vers le haut.
Plantation en pleine terre et entretien
La variété à maturation précoce Vineta est plantée début mai. Les travaux sont effectués par temps sec après des précipitations. L'humus et les cendres sont utilisés comme engrais, qui sont placés entre les rangs. Les graines sont placées à une profondeur de 7 à 10 cm, laissant 55 à 60 cm entre les buissons et 40 cm entre les billons.
Les plants de pommes de terre de la variété Vineta apparaissent 10 à 12 jours après la plantation du matériel germé. 5 à 6 jours avant cela, le premier hersage du champ est effectué. Sur les petites surfaces, un râteau est utilisé, sur les grandes surfaces, un cultivateur est utilisé. Le hersage détruira les pousses filiformes de mauvaises herbes, ameublira et saturera le sol d'humidité. Le hersage de post-levée est effectué plusieurs fois.
Pour former un plus grand nombre de tubercules aux propriétés commerciales élevées, les pommes de terre sont cultivées.Plusieurs démarches sont faites au cours de la saison :
- La hauteur des tiges est supérieure à 5 cm et un monticule de terre protège les jeunes plants des agressions extérieures.
- La hauteur des tiges est de 15 à 20 cm.Avant l'apparition des corolles, les pommes de terre sont buttées une seconde fois.
Il est possible d'effectuer un buttage supplémentaire lorsque les tiges des buissons sont trop allongées.
Vineta a besoin d'un arrosage artificiel si le sol s'est asséché à plus de 8 cm. Dans les régions aux étés chauds et secs et où il n'y a aucune possibilité d'irrigation, mettre des pommes de terre en colline pas besoin.
Hormis les engrais de printemps, aucune fertilisation supplémentaire n’est généralement effectuée. Si le sol est pauvre, un soutien avec de la matière organique liquide est possible. Avant la floraison, vous pouvez appliquer des engrais potassiques.
Lutte antiparasitaire et récolte
Vineta est rarement affectée par des maladies, comme indiqué dans la description de la variété. La sensibilité au mildiou est compensée par une technologie agricole et des soins appropriés. Ne laissez pas les sillons envahir les mauvaises herbes et suivez les règles de rotation des cultures. Les meilleurs prédécesseurs pour pommes de terre primeurs sont : le chou, les concombres, les oignons, toutes les légumineuses. Il est acceptable de planter après le maïs et les tubercules (carottes, betteraves, navets).
Certains jardiniers effectuent des pulvérisations préventives sur les pommes de terre Vineta avec les préparations suivantes :
- Acrobate.
- Ridomil-or.
Les fongicides empêcheront les spores de champignons dangereux de se développer.
Le champ de pommes de terre sera protégé de l’activité du doryphore de la pomme de terre en plantant des légumineuses en bordure de la parcelle. Il existe de nombreuses plantes phytoncides connues dont l'odeur repousse les ravageurs : soucis, persil, menthe poivrée, géranium. Les coléoptères rayés sont mangés par les moineaux, les étourneaux, les corbeaux et les poulets domestiques.
Les principales caractéristiques de la Vineta sont similaires dans de nombreuses propriétés à celles de la variété allemande Adretta. Il est intéressant de noter que les pommes de terre jaunes n’étaient auparavant utilisées que pour l’alimentation animale.Les variétés présentées par les sélectionneurs ont fait sensation et sont devenues les meilleures de la classe premium.
Certains inconvénients de la variété Vineta incluent la propagation des stolons sur une longue distance par rapport à la plante mère. Cela peut causer quelques désagréments lors de la récolte des pommes de terre.
Avec le flétrissement massif des fanes, la partie supérieure des pommes de terre Vineta est fauchée. La peau des tubercules devient plus rugueuse à ce moment-là, ce qui permet d'éviter les dommages lors de la récolte. Avant de stocker la récolte, les pommes de terre sont séchées, triées et les fruits endommagés sont jetés.