Les pommes de terre occupent depuis de nombreuses années une place d’honneur sur les plates-bandes des jardiniers et sur les tables russes. La plante allie facilité de culture, bon goût et productivité. Chaque année, de nouvelles variétés apparaissent, capables de porter leurs fruits dans les conditions les plus difficiles. Un nouveau produit de la sélection allemande était la pomme de terre Rodrigo. L'entreprise agricole Solana GmbH & Co a réussi à obtenir une variété unique, devenue très demandée en dehors de son pays d'origine. La Russie l'a inscrit au registre d'État en 2009.
Informations générales sur la plante
La variété de pomme de terre Rodrigo est aujourd'hui recommandée pour la culture dans de nombreuses régions de Russie.Le succès des résultats est confirmé par les avis des maraîchers de différentes régions. Caractéristiques de la variété et caractéristiques d'apparence :
- Moyennement précoce, les racines peuvent être déterrées 70 à 85 jours après la plantation.
- Buisson semi-dressé à plusieurs branches.
- À maturité, la couleur des buissons devient jaune.
- Semi-étalé.
- Grand, jusqu'à 80 centimètres.
- Des pousses pas trop épaisses.
- Les fleurs sont de taille moyenne, de couleur violet rougeâtre.
- Grandes feuilles vertes aux bords moyennement ondulés.
- Rendement très élevé, jusqu'à 45 tonnes par hectare de terrain.
- Jusqu'à 10 pommes de terre par buisson.
- Modestie.
- Tolère bien le manque d'humidité.
- La culture sur des sols pauvres est possible.
- La présence d'une immunité contre de nombreuses maladies : cancer, mildiou des sommités et des tubercules, gale, nématode.
- Bonne durée de conservation, même en cas de dommages mécaniques.
- Le transport sur de longues distances est acceptable.
Les pommes de terre Rodrigo ont passé avec succès les tests de rendement dans le nord et le sud de la Russie. La variété est recommandée pour la culture à l'échelle industrielle dans la région de la Moyenne Volga.
Description de la culture de racines de pomme de terre Rodrigo :
- De grande taille, avec un poids moyen de 200 grammes et des racines individuelles de 800 grammes.
- Forme ovale-allongée.
- Peau dense et fine.
- La couleur de la peau est rouge foncé.
- Petits yeux.
- Les yeux sont situés superficiellement.
- La chair est de couleur jaune riche ou crème.
- Teneur moyenne en amidon, jusqu'à 16%.
- Consistance délicate.
- Bon goût, légèrement sucré.
IMPORTANT! 95% de la récolte est en bonne présentation.
La variété se distingue par la possibilité d'une utilisation universelle. Le légume racine ne cuit pas trop et convient à la friture, à la préparation de salades, de soupes et de plats d'accompagnement indépendants.
Recommandations pour la culture
La plante n'est pas exigeante sur la composition du sol. Pour obtenir la meilleure récolte, vous devez choisir une zone plane et bien éclairée. Les zones humides ou sablonneuses ne conviennent pas à la culture. Les sites de plantation indésirables comprennent les sols dans lesquels la famille des solanacées a été cultivée et les zones proches des pommiers. Le sol doit être préparé à l'avance à l'automne :
- Enlever la végétation et les racines restantes.
- Application d'engrais contenant de l'azote et du calcium.
- Creuser le sol jusqu'à une profondeur de 30 centimètres.
- Si le sol est trop acide, de la farine de dolomite ou de la chaux éteinte sont ajoutées au sol ; de la craie broyée et des coquilles d'œufs conviennent comme additifs.
IMPORTANT! L'utilisation de fumier frais comme engrais est interdite.
Deux à trois semaines avant l'atterrissage pommes de terre de semence doivent être retirés du stockage et placés dans un endroit bien éclairé. Vous pouvez placer le matériel de plantation directement sur le sol ou sur n'importe quel grand récipient à une température ambiante d'au moins 15 degrés. Les pommes de terre ne doivent pas dépasser 5 millimètres. Vous ne pouvez commencer à planter qu'une fois que le sol s'est réchauffé à au moins 8 degrés.
Il est recommandé de planter la plante en rangées, à une distance de 20 centimètres les unes des autres. Profondeur de plantation 10 centimètres. Prendre soin de la plante consiste à désherber et à ameublir.
L'avis des jardiniers
Bonne journée! Les retours positifs des voisins m'ont incité à planter Rodrigo. La variété sans prétention a bien résisté à l'été chaud et la récolte n'a pas été endommagée. Le goût du légume racine est délicat, adapté à la cuisson et à la friture. Il est stocké longtemps même en cas de dommages mécaniques. Je n'ai trouvé aucun inconvénient pour moi.
Valentin Ryabukhin, 43 ans
Bonne journée! Je souhaite laisser des commentaires positifs aux éleveurs allemands.Cet été j'ai découvert la variété Rodrigo. Les pommes de terre donnent de bons rendements lorsqu’elles sont cultivées dans un sol pauvre. La plante peu exigeante est prête à être récoltée après 70 à 80 jours. Le buisson s'étend et atteint environ 70 centimètres de haut. J'ai récolté 8 à 10 plantes-racines dans un buisson. Le goût est correct. Je le recommande à tout le monde !
Ekaterina Nedukhova, 43 ans