La culture de pommes de terre est considérée comme l'un des types de travaux agricoles les plus exigeants en main-d'œuvre, même lorsqu'il s'agit d'un petit jardin sur une parcelle personnelle. Et si la taille des plantations de pommes de terre est de 10 à 15 acres, vous ne pouvez pas vous passer d'une petite mécanisation. L'appareil le plus populaire pouvant faciliter le travail d'un producteur de pommes de terre aujourd'hui est considéré comme un tracteur à conducteur marchant. Examinons de plus près comment les pommes de terre sont plantées à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant.
- Qu'est-ce qu'un tracteur à conducteur marchant ?
- Comment planter des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant ?
- Équipement de labourage des champs
- Motobloc "Neva"
- Motobloc "Salut"
- Motobloc "MTZ"
- Méthodes de plantation
- Travailler avec le hiller
- Disque
- Avec largeur de travail fixe
- Avec largeur de travail réglable
- Utilisation d'une fraise à deux rangs
- Planter sous la charrue
- Plantation avec un planteur de pommes de terre porté
- Le processus de travail
- Marquage du jardin
- Préparer le sol pour les pommes de terre
- Rainurage
- Lits de coupe
- Profondeur de plantation
- Schéma de semis correct
- Comment vérifier l'état de préparation ?
- Achèvement des travaux
- Entretien des cultures
- Traitement après germination
- Le rôle de la charrue
- Colline
- Pulvérisation avec un tracteur à conducteur marchant
- Herse à fil pour le désherbage
- Récolte de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
Qu'est-ce qu'un tracteur à conducteur marchant ?
Un tracteur à conducteur marchant est un dispositif mécanique automoteur qui peut être utilisé pour automatiser l'ensemble du processus de culture des pommes de terre.
Il s'agit d'une unité composée des principaux éléments suivants :
- Moteur à combustion interne;
- transmissions ;
- châssis composé d'un essieu et de deux roues ;
- poignées avec lesquelles le contrôle est effectué.
Pour que le tracteur à conducteur marchant puisse effectuer tel ou tel travail, des équipements supplémentaires y sont fixés.
Comment planter des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant ?
Pour planter des pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant, le sol doit d'abord être labouré et hersé. Pour ce travail, une charrue ou une fraise spéciale est utilisée. Ensuite, la plantation est effectuée, pour laquelle un planteur de pommes de terre est utilisé, puis il peut être remplacé par un buttoir, qui remplit le sillon de terre.
Pour l'entretien ultérieur des cultures, une fraise (buttage) et une fraise plate (désherbage entre les rangs) sont utilisées. Un autre accessoire est conçu pour la récolte : une charrue.
Équipement de labourage des champs
La flotte moderne de mini-tracteurs comprend environ deux douzaines d'appareils, nationaux et importés, qui diffèrent par leurs fonctionnalités, leur puissance et leur prix. Regardons les plus populaires d'entre eux.
Motobloc "Neva"
Une unité domestique d'un fabricant bien connu des estivants - l'usine Octobre Rouge.Il s’agit d’un appareil puissant capable de gérer n’importe quel sol.
Parmi les avantages :
- facilité d'utilisation;
- moteur fiable à haut rendement;
- boîtier durable qui évite d'endommager le mécanisme ;
- capacité de travailler avec des accessoires conçus pour un large éventail de travaux.
De plus, ce type de tracteur à conducteur marchant offre à l'utilisateur de nombreuses possibilités de choisir la vitesse optimale et la position confortable de la poignée. Dans le même temps, selon les avis des jardiniers, « Neva » n'a pas fait ses preuves lorsqu'on travaille avec une charrue (profondeur de labour courte).
Les inconvénients incluent un poids élevé (plus de 90 kg), une stabilité insuffisante sur un sol irrégulier et un coût élevé.
Motobloc "Salut"
L'auteur de cet appareil, l'association Salyut (Moscou), a tout fait pour le rendre le plus pratique possible à utiliser. Son centre de gravité est bas et le moteur est avancé, ce qui le rend plus facile à contrôler que le Neva et capable de maintenir facilement l'équilibre lors de l'attelage d'une charrue.
Un autre avantage est son faible poids et sa maniabilité, permettant au Salyut d'être utilisé dans de petites zones. A noter également que les poignées du tracteur à conducteur marchant sont rétrécies et peuvent pivoter à 180°, ce qui le rend très pratique pour les travaux de nettoyage.
Un inconvénient important est l'absence de différentiel, ce qui rend les virages difficiles et rend le chariot peu pratique à utiliser. De plus, certaines variétés de Saliout se caractérisent par un niveau sonore élevé.
Motobloc "MTZ"
L'idée originale de l'usine de tracteurs de Minsk séduit par sa compacité et sa maniabilité. Malgré son poids élevé, l'appareil est parfaitement équilibré et donc extrêmement stable.
La dernière modification, MT3 09N, deviendra un assistant de jardinier universel, et si vous achetez un adaptateur supplémentaire avec siège, le tracteur à conducteur marchant peut être transformé en mini-tracteur. D'autres avantages incluent une fonctionnalité étendue, une grande capacité de réservoir de carburant et une puissance élevée.
Il ne faut pas oublier que le MTZ est davantage destiné au traitement de grandes surfaces ; il n'est pas rentable de l'utiliser sur de petites surfaces. De plus, l'appareil est pointilleux sur le choix du sol : il est déconseillé de l'utiliser sur des sols lourds.
Méthodes de plantation
Selon le type d'accessoire, il existe trois méthodes de plantation de pommes de terre à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant. Lors du choix de l'un d'entre eux, la taille du site, la fonctionnalité d'un appareil particulier ainsi que son coût sont pris en compte. Considérons chacune des options.
Travailler avec le hiller
Une fraise est un outil agricole conçu pour le traitement ultérieur de terres déjà creusées. Dans notre cas, la fraise sert à combler un sillon dans lequel des pommes de terre ont déjà été déposées.
Dans un premier temps, des roues métalliques sont placées sur le tracteur à conducteur marchant, créant des sillons, et une trémie avec distributeur, à partir de laquelle, lors du déplacement, les pommes de terre tombent dans le sillon. Lors de la deuxième étape, les roues métalliques sont remplacées par des roues en caoutchouc et une fraise est installée à la place d'un bunker, qui recouvre les pommes de terre de terre et les compacte légèrement. Envisageons de travailler avec différents types de butteuses.
Disque
Une fraise à disques, constituée d'un support en forme de T sur lequel deux éléments de travail en forme de disque sont montés de manière mobile, est plus pratique et plus facile à utiliser. Puisqu'il modifie non seulement la distance entre les éléments de travail, mais également l'angle de leur inclinaison, il peut être utilisé pour obtenir des arêtes d'une configuration donnée.
Avec largeur de travail fixe
Les monteurs avec une largeur de travail fixe ne sont pas en mesure de régler indépendamment la distance entre les ailes, car les éléments de travail sont rigidement fixés au support. Ils sont généralement utilisés pour les petits tracteurs à conducteur marchant légers lors du traitement de rangs étroits de même largeur.
Il est important de se rappeler : ce type de fraise n'a pas de supports suffisamment solides, elle ne peut donc pas être utilisée sur des sols durs.
Avec largeur de travail réglable
Butteuses à largeur de travail réglable, dans lesquelles les éléments de travail sont fixés de manière mobile, grâce à quoi la distance entre eux peut changer. Ce type de fraiseuse peut être utilisé sur des lits de différentes largeurs, il est destiné aux tracteurs à conducteur marchant d'une puissance supérieure à 3,5 litres. Avec.
L'inconvénient de ce type de fraise est la grande quantité de carburant consommée.
Utilisation d'une fraise à deux rangs
Une fraiseuse à double rangée se compose de deux fraises situées sur un seul support et vous permet de traiter deux rangées à la fois, ce qui permet d'économiser considérablement du temps et des réserves de carburant. Son utilisation est plus complexe et nécessitera une expérience considérable.
Planter sous la charrue
Une charrue est un appareil simple conçu pour labourer la terre. Lors de la plantation sous la charrue, la couche supérieure du sol est d'abord ameublie avec une fraise, après quoi la charrue montée sur un tracteur à conducteur marchant est insérée jusqu'à la profondeur de la baïonnette dans le sol. Chaque rangée est passée deux fois : lors du premier passage, un sillon est créé dans lequel sont placées les plants de pommes de terre ; lors du deuxième passage, un sillon adjacent est formé et le premier sillon, déjà semé, est rempli avec la terre excavée.
Parmi les avantages de la méthode figure une vitesse d'atterrissage élevée. Parmi les inconvénients, les plus importants sont la difficulté de travailler avec une charrue et l'impossibilité de planter des pommes de terre à pousses longues (plus de 5 mm).
Plantation avec un planteur de pommes de terre porté
Le planteur de pommes de terre est une trémie équipée d'un mécanisme à courroie qui régule l'apport de matériel végétal. Son utilisation permet de réaliser la plantation en un temps record, puisqu'un sillon est créé en un seul passage, pour lequel l'appareil est équipé d'une charrue, remplie de pommes de terre à intervalles réguliers, et remplie d'une butteuse située derrière la trémie.
Cependant, cette méthode de plantation a aussi ses inconvénients : il s'agit notamment d'exigences élevées pour la plantation de pommes de terre : elles doivent avoir à peu près la même taille moyenne avec de petites pousses.
Le coût élevé des travaux peut également être considéré comme un inconvénient.
Le processus de travail
Avant comment planter des pommes de terre, il faut rappeler qu'il existe certaines règles concernant le marquage du jardin, la préparation du sol et du matériel de travail, le découpage des sillons et des plates-bandes. Sans les respecter, l'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant sera inefficace, nous reviendrons donc sur ces questions plus en détail.
Marquage du jardin
Marquer le jardin revient à déterminer l'emplacement des trous à planter. Pour un fonctionnement réussi du tracteur à conducteur marchant, les sillons doivent être parallèles et situés à une distance de 55 à 65 cm les uns des autres. Le marquage peut être effectué à l'aide d'un marqueur fait maison en forme de T avec trois piquets vissés à une distance de 65 cm.
Préparer le sol pour les pommes de terre
La préparation du sol pour les pommes de terre commence par le choix d'un site avec un sol sableux ou limoneux sableux et l'application d'engrais à l'avance. Cela devrait être fait à l'automne, après la récolte. Au printemps, avant le semis, le sol est labouré jusqu'à la profondeur d'une baïonnette, pour laquelle vous pouvez utiliser un accessoire « cutter ».
Rainurage
Le creusement des sillons se fait avec n'importe quel type de fraise ou de charrue.Pour les variétés tardives et de mi-saison, la plantation s'effectue par incréments de 35 cm, pour les variétés précoces ce paramètre est de 50 cm et l'espacement des rangs est de 60 cm.
Lits de coupe
La découpe des lits commence par déterminer la position du premier d'entre eux. Un hiller est placé sur le tracteur à conducteur marchant, ses surfaces de travail sont situées strictement au centre. Lorsque le premier lit est coupé, le tracteur à conducteur marchant est réorganisé de sorte que la roue droite (gauche) se déplace désormais le long de la trace précédemment laissée par la roue gauche (droite).
Profondeur de plantation
La profondeur de plantation dépend des caractéristiques du sol et de la taille des graines. La plantation de pommes de terre de taille moyenne dans des sols sableux et limoneux sableux se fait dans un sillon jusqu'à une profondeur de 10 cm.
Pour les limons, la profondeur est de 5 à 6 cm. Pour les autres types de sol, on utilise une plantation profonde - supérieure à 10 cm. Plus le matériel de plantation est fin, plus la profondeur de plantation est faible.
Schéma de semis correct
Le schéma de semis correct lors de l'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant suppose que l'espacement des rangs est de 60 cm et la distance entre les trous est de 35 cm (lors de la plantation de variétés tardives et de mi-saison).
Comment vérifier l'état de préparation ?
La préparation du matériel et la vérification du fonctionnement du tracteur à conducteur marchant se résument aux étapes suivantes :
- Vérification du niveau d'huile et du niveau de carburant dans le système.
- Déverrouillage des leviers qui contrôlent les roues motrices.
- Ouverture du robinet d'alimentation en carburant.
- Mettez le contact.
Achèvement des travaux
Après avoir vérifié le tracteur à conducteur marchant, il ne reste plus qu'à démarrer le moteur. Pour ce faire, vous devez tirer brusquement sur la corde de démarrage.
Entretien des cultures
Un tracteur à conducteur marchant et divers accessoires faciliteront davantage entretien des plantations de pommes de terre.
Traitement après germination
Le temps écoulé entre la plantation et les premières pousses de pomme de terre est le plus important pour la formation de tubercules à part entière et sains. La germination commencera à partir des bourgeons supérieurs.La principale chose à ne pas autoriser est de casser les branches germées. Cela affectera négativement la croissance et le développement des pommes de terre.
Le rôle de la charrue
Après l'apparition des premières pousses, un désherbeur est utilisé pour désherber et ameublir le sol entre les rangs. Elle effectue les tâches d'une charrue conventionnelle.
Colline
Accélère le développement des tiges, détruit les mauvaises herbes et protège la plante des éventuelles gelées. Effectué 2 à 3 semaines après la germination. Une fraise est utilisée pour le travail.
Pulvérisation avec un tracteur à conducteur marchant
Cela peut être fait à l'aide d'un pulvérisateur spécial équipé d'une pompe.
Herse à fil pour le désherbage
Pour éliminer les mauvaises herbes après le semis, mais avant l'apparition des premières pousses, on utilise une herse de désherbage grillagée, qui est fixée au châssis du tracteur à conducteur marchant et tirée à travers le champ.
Récolte de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
La récolte est un processus encore plus exigeant en main-d'œuvre que la plantation de pommes de terre. Mais là aussi, un tracteur à conducteur marchant viendra en aide au jardinier : il suffit simplement de le compléter par un appareil appelé arracheuse de pommes de terre.
Il existe des modèles simples et complexes, équipés d'un crible ou d'un tapis roulant, qui sont utilisés sur les tracteurs à conducteur marchant de grande puissance. Lors du choix d'une arracheuse de pommes de terre, vous devez prendre en compte les capacités de votre tracteur à conducteur marchant et l'intensité de la charge qui lui est appliquée.
L'achat et l'entretien d'un tracteur à conducteur marchant avec accessoires nécessiteront certains coûts, mais faciliteront la culture des pommes de terre et simplifieront toutes les opérations nécessaires, de la préparation du sol à la récolte. Est-ce que ça vaut la peine d'acheter ? Le choix t'appartient!