Les pommes de terre sont considérées comme l'un des légumes les plus couramment cultivés par les jardiniers dans leurs chalets d'été. Cultiver une bonne récolte de pommes de terre ne représente que la moitié de la bataille. Après la culture, il est également nécessaire de récolter correctement les racines mûres. Creuser à la main est difficile et c'est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent creuser des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant. Cette méthode est beaucoup plus simple que l'utilisation d'une pelle à baïonnette, puisqu'il suffit d'actionner le cultivateur pour récolter la récolte.
Avant de commencer la récolte de cette manière, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de l'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant.
Avantages de creuser des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
Certains maraîchers refusent d'arracher les pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant car ils ont peur de gâcher la récolte de pommes de terre. De telles craintes ne sont pas vaines, car si le cultivateur est mal utilisé, les tubercules peuvent en réalité être endommagés. Un réglage incorrect du mini-tracteur entraîne souvent des tubercules gâtés coupés en morceaux.
Cependant, malgré cela, l'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant présente des avantages qui facilitent grandement la récolte des plantes-racines. Les avantages courants comprennent :
- Simplicité de conception. L'équipement a une conception simple et dont les caractéristiques sont faciles à comprendre. L'élément principal du cultivateur est une arracheuse de pommes de terre, composée d'un ventilateur supérieur et d'une charrue métallique.
- Configuration facile qu'une personne inexpérimentée peut gérer sans aucun problème. Même les jardiniers qui n’ont jamais été intéressés par la technologie peuvent gérer l’installation d’une récolteuse de pommes de terre. Afin de ne pas endommager les tubercules lors de la récolte, il suffit d'ajuster la profondeur de la charrue, chargée de déterrer les tubercules.
- Réduire l'activité physique. Le tracteur à conducteur marchant creuse lui-même les pommes de terre, ce qui réduit considérablement l'activité physique.
- Récolte rapide des récoltes mûres. La récolte des tubercules à l'aide d'un cultivateur prend moins de temps que la récolte manuelle.
Comment bien configurer les équipements ?
Avant de commencer la récolte, le cultivateur est préconfiguré. Lors de la mise en place des équipements de récolte des tubercules de pommes de terre, une attention particulière est portée au réglage de la charrue, chargée de déterrer les pommes de terre.
Premièrement, la distance parcourue par la charrue en profondeur dans le sol lors du creusement est ajustée. Il suffit de régler la profondeur égale à la taille d'une baïonnette de pelle. Si vous définissez une distance plus petite, lorsque vous extrayez des pommes de terre du sol avec un cultivateur motorisé, les racines seront endommagées.
Le réglage de la profondeur est contrôlé par des boulons situés entre la serrure et le support de charrue. Après avoir desserré les boulons, vous pouvez déplacer la charrue vous-même vers le bas ou vers le haut.
Après avoir ajusté la profondeur, l'angle d'inclinaison de la planche de terrain par rapport à la surface du sol est ajusté. Pour régler l'angle, vous devrez utiliser une poignée à vis. Lors du réglage, la poignée est tournée jusqu'à ce que la planche repose complètement sur le sol. Ensuite, la poignée est tournée dans la direction opposée afin que sa partie arrière s'élève de 2 à 5 cm au-dessus du sol.
Creuser des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant
Les débutants qui n'ont jamais récolté de pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant ont souvent des problèmes lors de l'utilisation d'un tel cultivateur. Par conséquent, il est recommandé de se familiariser au préalable avec les caractéristiques de l'utilisation pratique d'un tel équipement.
Vous devez d’abord nettoyer la zone contenant les pommes de terre cultivées des débris, des feuilles et des mauvaises herbes. Lors du désherbage d’une zone, vous pouvez également utiliser un cultivateur. Pour ce faire, une fraise spéciale et deux rippers sont placés sur l'équipement, après quoi vous pouvez ameublir le sol entre les rangées. Il est nécessaire d'ameublir soigneusement le sol avec un tracteur à conducteur marchant entre les rangs afin de ne pas endommager accidentellement les pommes de terre.
Une fois les rangs préparés, vous pouvez commencer la récolte. Lors de l'arrachage de pommes de terre avec un cultivateur, la récolte est récoltée sur un rang. Par conséquent, après avoir collecté les tubercules de la première rangée, ils commencent immédiatement à déterrer la troisième. Ceci est fait pour :
- n'endommagez pas accidentellement la récolte déterrée avec des roues, qui se retrouve souvent entre les rangs après le creusement ;
- Le tracteur à conducteur marchant était plus facile à contrôler et ne dérivait pas sur le côté.
Si vous suivez ce schéma simple, vous pouvez récolter des pommes de terre sur cinq acres en 35 à 40 minutes.
Types d'arracheuses de pommes de terre
Pour creuser des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant, différents types d'arracheuses de pommes de terre sont utilisés. Lors de la récolte, des modèles simples faits maison et des cultivateurs d'usine sont utilisés, qui creusent, collectent et transportent indépendamment la récolte récoltée.
Usine
Les modèles d'usine sont souvent utilisés pour déterrer les racines de pommes de terre, car elles sont de meilleure qualité. Des modèles simples sont produits qui ressemblent à une pelle ordinaire avec des dents pointues et sans manche. Lorsque vous creusez des tubercules de pomme de terre avec un tracteur à conducteur marchant, les dents s'enfoncent plus profondément dans le sol et soulèvent les racines. Ensuite, toutes les pommes de terre présentes dans le sol tombent à la surface des dents et sont éliminées. Les modèles avec dents nécessitent un réglage précis pour éviter d'endommager accidentellement les pommes de terre lors du creusement.
Il existe également des modèles plus complexes, dont les tests ont montré qu'ils sont plus efficaces par rapport aux modèles simples équipés de dents. Ces arracheuses de pommes de terre sont équipées de courroies spéciales pour transporter les pommes de terre déjà creusées vers leur lieu de stockage ultérieur.
Fait maison
Parfois, les gens n'ont tout simplement pas l'argent pour acheter une super arracheuse de pommes de terre pour récolter les pommes de terre, et certains essaient donc de fabriquer eux-mêmes un tel produit. Un tel travail peut sembler difficile pour beaucoup de gens, mais en réalité, le processus de fabrication n’est pas si difficile. Les personnes qui ont déjà travaillé avec des machines à souder et des produits métalliques peuvent facilement créer une pelle artisanale à l'aide de dessins provenant d'Internet. Pour créer vous-même une structure de récolte de pommes de terre, vous aurez besoin des outils et du matériel suivants :
- marteau;
- soudage;
- marteau perforateur pour travailler avec des tôles;
- Consommables;
- ciseaux en métal;
- clés.
Recommandations pour la sélection
Pour arracher efficacement les pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant, vous devez choisir une excavatrice de haute qualité.
Lors du choix, le type de tracteur à conducteur marchant pour lequel la pelle est sélectionnée est pris en compte. Par exemple, les arracheuses de pommes de terre des modèles Agro ou Zubr sont mieux adaptées que d'autres aux tracteurs à conducteur marchant légers.
Toutes les autres variétés ne seront pas combinées avec de tels cultivateurs.
Pour les tracteurs à conducteur marchant plus puissants, les modèles suivants sont choisis :
- KVM-3. L'appareil pénètre jusqu'à une profondeur de 25 cm, ce qui permet de retirer les tubercules de pomme de terre du sol. Le modèle vous permet d'installer des couteaux supplémentaires pour récolter les fruits dans un sol dur.
- KVM-1. Utilisé pour une utilisation avec les cultivateurs Neva. Comme le modèle KVM-3, il est équipé d'emplacements supplémentaires pour les couteaux.
Conclusion
Déterrer les racines de pommes de terre est une tâche laborieuse à laquelle sont confrontés tous les jardiniers. Pour simplifier d'une manière ou d'une autre ce processus, il est recommandé d'utiliser des tracteurs à conducteur marchant spéciaux pour la récolte.