Malheureusement, le site et les plantations qui s'y trouvent intéressent non seulement les résidents d'été, mais également les insectes nuisibles, capables de détruire un pourcentage important de la récolte. La teigne de la pomme de terre et comment la combattre, cette question tourmente depuis longtemps de nombreux jardiniers. Tout le monde veut sauver la récolte et les plantes elles-mêmes.
Quel est cet insecte ?
Pour savoir avec qui vous devez vous battre, vous devez lire la description du ravageur, cela aidera à le détruire en temps opportun. Avoir détecté la présence d'un insecte par certains signes.
La teigne de la pomme de terre est un petit papillon. Il est très discret et dangereux et peut détruire jusqu'à 80 % de la récolte.
Caractéristiques du ravageur :
- Nom scientifique : Fluorimea.
- Taille – 6 à 8 mm de longueur, 12 à 13 mm d'envergure.
- La couleur est grise discrète, avec de petits points noirs sur les ailes. Lorsque l’insecte les plie, les points forment des rayures sombres.
- Les antennes sont longues.
- Les pièces buccales sont petites.
Étapes de développement de la fluorimée
Au cours de sa courte vie, un insecte passe par plusieurs étapes :
- Le papillon pond des œufs pendant sa vie active. Il y a jusqu'à 20 œufs dans une couvée. Ils sont situés sur les feuilles inférieures de la plante. Les premiers jours, ils sont blancs, puis ils commencent à foncer et deviennent presque invisibles. Ils se développent en 5 à 15 jours et se transforment en chenille.
- Stade chenille. C'est le ravageur à ce stade de développement qui cause le plus de dégâts aux cultures. La longueur de la chenille après la naissance est de 1 à 2 mm. L'insecte vit de 10 à 48 jours. Durant cette période, elle parvient à muer 4 fois. Atteignant une longueur de 8 à 12 mm.
La couleur d'une chenille dépend directement de ce qu'elle mange. Une teinte claire du corps indique que la larve se nourrit de tubercules, une teinte verte indique qu'elle se nourrit principalement de feuilles.
- Stade de pupe. Le plus souvent il se situe sur des plantes ou dans des anfractuosités (s'il finit en cave). Après avoir hiverné, il émerge sous la forme d’un papillon entièrement formé.
- Étape finale. L'insecte vit 3 semaines. Durant cette période, elle parvient à pondre de 50 à 200 œufs.
La teigne de la pomme de terre survit même en hiver. Seul le mode doit être optimal. Même à une température de -1 ⁰C, lorsque les racines gèlent, la larve continue de vivre. Le régime de température optimal pour la croissance active du ravageur est de +22 à 26 ⁰С. L'humidité ne doit pas dépasser 80 %.
Fluorimea meurt à des températures de +36 et – 4, quel que soit son stade de développement.
Quel mal un papillon cause-t-il ?
Dans certaines régions, les conséquences de ses activités sont très désastreuses. La lutte antiparasitaire est en cours.
La larve de fluorimea cause des dommages particulièrement graves : elle gâte les tubercules, les rendant impropres à l'alimentation. Il affecte les plantes en détruisant les feuilles et les tiges.
Les dégâts causés à l'insecte augmentent du fait qu'il continue de vivre et de se reproduire dans les plantes-racines lorsqu'elles sont stockées dans des pièces spéciales. Réduisant ainsi la qualité du matériel de plantation. Non seulement les pommes de terre en souffrent, mais aussi d'autres plantes de la famille des solanacées.
Comment détecter un ravageur ?
Il est presque impossible de voir le papillon. La plus grande activité se produit le matin avant l'aube et le soir.
La première chose à faire est d’examiner attentivement les plantes. Le fait qu’un ravageur ait infesté les plantations sera démontré par :
- La présence d'excréments et de passages sur les feuilles.
- Les sommets commencent à se flétrir puis à se dessécher.
- De petites toiles d'araignées apparaissent sur certaines feuilles.
- La pourriture se développe.
- Si vous secouez légèrement le buisson, des papillons en sortiront et, après avoir volé un peu, se poseront sur les plantes voisines.
En examinant les tubercules, vous pouvez également trouver des passages d'insectes à l'intérieur des racines. Lorsqu’il est gravement endommagé, il devient comme un corps spongieux.
Les passages des vers fil-de-fer et du fluorimea sont similaires, mais il existe des différences. Chez la teigne de la pomme de terre, ils sont enroulés en une toile, mais chez le deuxième ravageur, les passages sont propres et droits.
Quelles méthodes de contrôle sont utilisées dans les zones ?
L’utilisation de certaines méthodes de lutte antiparasitaire peut aider à sauver la récolte. Fluorimea est très tenace, vous devez donc suivre strictement les recommandations :
- Atterrissage correct. Les tubercules doivent être enterrés à 15 cm et il est préférable qu'ils ne soient pas affectés par les insectes. Leur développement pourrait donc être limité.Vous pouvez planter des pommes de terre primeurs, elles sont immunisées contre ce ravageur.
- Buttage régulier. Il est recommandé de butter périodiquement les jeunes tubercules afin qu'il y ait toujours une couche de terre de 5 cm d'épaisseur au-dessus d'eux.
- Désherbage. L’élimination rapide des mauvaises herbes contribuera à limiter le développement d’insectes nuisibles.
- Arrosage. Le principe de l'arrosage par la pluie détruira un grand nombre de papillons chargés de pondre leurs œufs.
- Creusement. Il est préférable de récolter les pommes de terre immédiatement après que la plante commence à sécher. Vous pouvez faire ceci : une semaine avant la récolte, coupez et détruisez tous les sommets.
- Nettoyage. Il est nécessaire de supprimer toutes les cultures du site. Et faites-le le plus rapidement possible.
- Destruction des parties infectées de la plante. La procédure est extrêmement importante. Tout doit être collecté et éliminé.
La teigne de la pomme de terre peut être contrôlée à l'aide de méthodes biologiques, nuire aux pommes de terre ne sera pas appliqué. Les tubercules peuvent être consommés en toute sécurité. Pour cela, les plantes sont traitées :
- Lépidocides. Les mites sont irritées par l'odeur désagréable de cette solution.
- Dendrobacillines. La forme du médicament est une poudre sèche. Sans danger pour les personnes et les animaux.
- Bitoxibacillines. Le traitement avec son utilisation est effectué tous les 10 jours.
- Entérobactérines. Il est appliqué au moment où la culture est en floraison. Ou au moment de la récolte.
L'utilisation de produits chimiques est utilisée si les méthodes biologiques ne suffisent pas. Les plantations sont traitées immédiatement après la détection des papillons. Le plus grand effet sera obtenu après des pulvérisations répétées en une seule fois. Ensuite, veillez à faire une pause entre les traitements pendant au moins 2 semaines.
Les préparatifs:
- "Arrivée".
- "Ditox."
- "Danadim."
- "Di 68" et autres.
Pour sauver votre récolte, il faut travailler un peu, pour cela, identifier à temps les insectes nuisibles et les combattre.
Traitement des tubercules avant stockage
Vous devez retirer rapidement les pommes de terre de la zone. Il faut 2 heures au papillon pour pondre de nouveaux œufs dans les tubercules. Dans ce cas, toutes les pommes de terre récoltées sont en danger. Si l'insecte apparaît, les plantes-racines sont traitées avec des solutions spéciales.
Mesures de contrôle pendant le stockage :
- Préparez vous-même la solution à la maison. Besoin de 2 médicaments. Le lépidocide est utilisé pour lutter contre le ravageur. Et planriz est ajouté pour lutter contre les maladies fongiques. Ils sont combinés dans le volume requis pour la quantité de pommes de terre à traiter. Ils sont combinés dans la proportion suivante. 100 l d'eau, 0,5 l de planriz, 2 l de lépidocide. Immédiatement après avoir préparé la solution, les tubercules y sont plongés pendant 5 à 10 minutes. Les pommes de terre doivent être soigneusement séchées après transformation. Vous pouvez manger des légumes-racines transformés après quelques jours.
Si vous plongez les tubercules dans la même solution au printemps avant la plantation, cela les protégera du ravageur pendant un certain temps.
- Une autre option est recommandée par les jardiniers. Pour 150 litres d'eau, prendre une solution à 1% d'une préparation bactérienne à raison de 1 litre. Trempez-y les tubercules pendant 15 à 20 minutes. Ces médicaments sont conservés pendant plusieurs années.
Il convient de rappeler qu'il est plus facile d'appliquer des mesures préventives que de traiter ultérieurement la récolte. Cela s'applique à ceux qui cultivent des champs de pommes de terre : pour eux, la transformation demandera beaucoup de main-d'œuvre.