Pourquoi les pommes de terre s'enroulent-elles ? – ce n’est pas une question oiseuse. Certains jardiniers ne font pas attention aux changements de forme des feuilles. La première année, la perte de rendement d'un ou deux buissons est imperceptible.
Mais la troisième année, le jardinier le constate avec surprise : les feuilles des pommes de terre s'enroulent dans toutes les plantations. Les buissons sont déprimés, la floraison ne se produit pas. La pulvérisation de stimulants ne présente aucun avantage.
Lors de la récolte des pommes de terre, le jardinier sera confronté à des problèmes : les tubercules sont petits. L'analyse montre un manque d'amidon (jusqu'à 5%). La consistance des pommes de terre bouillies ressemble à du savon. Le goût n'est pas brillant. Il ne reste plus qu'une chose : donner les tubercules au bétail (qui en a).
Tous les problèmes peuvent être évités. Il suffit de faire attention aux feuilles frisées de la plante et d'agir à temps. La maladie est supprimée dès le début. Aucune propagation ne se produit. Pommes de terre reflète l'état de la culture, montre la capacité de former et de faire pousser des tubercules.
Causes des boucles
Les changements dans la forme des feuilles sont le symptôme de plusieurs maladies. Tous ces éléments affaiblissent les plantes et réduisent leur productivité. Les jardiniers ont la responsabilité de reconnaître les signes dès les premiers stades et d’agir.
Les feuilles des pommes de terre deviennent frisées pour diverses raisons :
- Parfois, un légume manque de soins appropriés. Le sol est pauvre en minéraux (phosphore et potassium). L’azote (fumier ou compost) ne résout pas les problèmes de fertilité des sols. Son hydratation est faible. L'éclairage est insuffisant. La plante réagit en arrêtant son développement. La feuille s'enroule, s'estompe et la photosynthèse s'arrête. Les tubercules ne se forment pas sur les pommes de terre. Son rendement chute de 50%.
- Les jardiniers plantent souvent de grandes surfaces de leurs cultures préférées. Ils n'ont pas le temps de désherber la zone. Des herbicides sont utilisés. La pomme de terre est une plante vulnérable. Les feuilles s'enroulent lorsqu'elles sont exposées au médicament. La brousse est opprimée et cesse de se développer. Le produit chimique est transporté par le vent depuis les parcelles voisines et les champs des agriculteurs. Mais ce n'est pas une maladie. L'infection des plantes environnantes ne se produit pas. Cela ne nécessite pas de traitement. Il suffit d'enlever le buisson affecté et d'être prudent lors de l'utilisation d'herbicides.
- La maladie de la mosaïque provoque l'enroulement des feuilles. L'assiette s'enroule et les bords deviennent ondulés. La maladie est facile à reconnaître : seules les jeunes feuilles s'enroulent, changent de forme. Les anciens ne sont pas endommagés. À cause des mosaïques, les jardiniers perdent 50 à 70 % récolte de pommes de terre.
- Feuilles de pomme de terre roulées - maladie virale.Les feuilles de la plante s'enroulent en raison de l'infestation par les pucerons et les punaises de lit. Ils sont porteurs du virus. La chaleur et un arrosage insuffisant augmentent le curling des sommets. Les buissons s'étirent, la couleur devient brune. Symptômes : les sommets changent de forme, les pommes de terre commencent à bruisser avec les feuilles. Avec cette maladie, les vieilles plaques s'enroulent le long d'une veine horizontale. Le virus s'accumule dans la partie souterraine de la plante. Des tubercules apparemment sains sont porteurs du virus. La maladie entraîne une perte de 60 % de la récolte.
- La rhizoctonie (gale noire) rend les sommets frisés. Elle est causée par des champignons. Les spores pénètrent dans le sol avec des matières contaminées. En été, les feuilles deviennent d'abord ondulées. Des ulcères apparaissent alors sur toutes les parties de la plante. Le noyau se transforme en poussière. Les tubercules sont privés de nutriments. Les jardiniers ne peuvent pas attendre la récolte : elle est réduite de 30 %. Les petites légumes-racines d'apparence saine sont infectées par des spores fongiques. Avec une utilisation ultérieure, la maladie se propagera dans tout le jardin.
Toutes les causes du curling des pommes de terre doivent être étudiées. Dès les premières manifestations, vous devez commencer à vous battre. Les maladies virales qui commencent par l’enroulement des feuilles mettent plusieurs années à se développer. La troisième année (si des mesures ne sont pas prises), la récolte est perdue à 80 %. Au début, il n'est pas difficile de gagner.
Méthodes pour conserver les pommes de terre
Les jardiniers doivent savoir : quelles méthodes aideront à prévenir les pertes de récoltes ? Les sommets commencent à s'enrouler : la maladie a déjà commencé. Les pommes de terre sont fragilisées et produiront peu de tubercules. Il doit être soigneusement déterré et brûlé. Remplissez le puits avec une solution de permanganate de potassium.
Le danger de l’enroulement des feuilles est qu’on ne le remarque pas au début. Les dégâts causés à un ou deux buissons sont insignifiants, ce qui ne peut être dit de la situation de la troisième année. Les billons avec plantations sont entièrement bouclés. Les tiges sont cassantes, les feuilles sont sèches, brunes ou vert clair.Le processus de photosynthèse est inhibé. La récolte est terminée.
Le jardinier essaie de cultiver le champ avec tous les moyens disponibles (populaires et achetés). Mais le temps est compté. Il n’existe aucun traitement contre la courbure des feuilles de pomme de terre. La propagation des infections virales doit être stoppée par des méthodes préventives.
Comment dois-je procéder?
Les mesures de lutte contre la cloque de la pomme de terre reposent sur la connaissance des signes de la maladie, l'observation du jardinier et le respect scrupuleux des techniques de culture. Vous devez suivre les recommandations des éleveurs :
- Choisissez uniquement du matériel de plantation de haute qualité provenant de fabricants réputés. Lorsque vous utilisez vos propres graines, choisissez des tubercules de taille moyenne : ils sont plus résistants aux virus.
- Il n'est pas recommandé de couper les tubercules en morceaux : l'infection pénétrera à l'intérieur. En cas de manque de matériel végétal, il est nécessaire de désinfecter le couteau et les mains avec de l'alcool, de la vodka ou une solution forte de permanganate de potassium (rose foncé). Les zones coupées doivent être séchées, enduites de vert brillant ou saupoudrées de charbon actif broyé.
- Avant la plantation, il est nécessaire de jeter les tubercules dont les pousses sont cassées. Le virus pénétrera à travers les dégâts.
- Choisissez des variétés et des hybrides résistants aux virus de la mosaïque. Les sélectionneurs recommandent de planter les variétés suivantes dans les régions à problèmes : Lyubimets, Romano, Irbitsky, Slavyanka.
- Conservez correctement les semences. Évitez de vous mouiller ou de geler. Avant la plantation, il est recommandé de verdir les tubercules (une mesure pour éloigner les souris).
- Maintenir la rotation des cultures. Il est interdit de planter des pommes de terre après les pommes de terre, les poivrons, les tomates et les aubergines. Il sera affecté par la flore pathogène accumulée dans le sol.
- Effectuez le verdissement du sol avant de planter des pommes de terre.L'événement a lieu en automne ou au printemps. Les légumineuses saturent le sol en azote. Les céréales améliorent votre santé et éliminent les vers fil-de-fer.
- Surveillez l’acidité du sol. Son pH doit être compris entre 5,0 et 5,5. Le changement affaiblit les plantes. Les buissons deviennent vulnérables.
- Assurez-vous de bien butter les plantes : les jeunes racines doivent se trouver à une profondeur de 5 à 10 cm.
- Combattez les fourmis des jardins. Ils installent les pucerons, porteurs de virus provenant de plantes malades.
- Surveillez la fertilité du sol. Appliquer des engrais minéraux (l'industrie produit des complexes spéciaux pour les pommes de terre).
- Retirez régulièrement les mauvaises herbes. Ils ombragent les pommes de terre et affaiblissent les plantes. Les pucerons, porteurs d'infection, y nichent.
Les buissons aux feuilles frisées doivent être immédiatement déterrés et retirés des plates-bandes. Ils servent de source d'infection et sont dangereux pour les autres plantations. Armés de mesures préventives simples, les jardiniers bénéficieront d’une récolte de pommes de terre garantie.
Utilisation de produits chimiques
Les jardiniers devraient tenir compte de la vulnérabilité jeunes pousses de pomme de terre aux maladies. L'utilisation de produits chimiques à ce stade de développement est justifiée.
Le médicament "Prestige" contient les principes actifs pencycuron et imidaclopride. Ils sont toxiques pour l'homme, mais sont éliminés des tubercules après 2 mois. Remarque des jardiniers : les plantations de pommes de terre ne se sont pas courbées lorsque les tubercules ont été traités avant la plantation. Il faut savoir : le produit ne convient pas aux pommes de terre primeurs et mi-précoces.
Le principal vecteur des virus de la mosaïque est le puceron. La « Pharmacie Verte du Jardinier » permet de lutter contre cette maladie. La série comprend plusieurs insecticides pour pulvérisation de plants de pommes de terre. Un remède populaire à base d'infusion d'ail (une tête moyenne par verre d'eau) dilué dans 10 litres d'eau donne de bons résultats.Pulvérisez les plantations le soir.
En avril, les jardiniers traitent la parcelle avec le médicament "Muracid". Il protège le territoire des fourmis des jardins, porteuses de pucerons. Les parasites partent pour la saison. Les plantations de pommes de terre sont protégées des maladies virales.
Les mauvaises herbes sont un refuge pour les insectes suceurs. Leur absence est un gage de protection contre les mosaïques de pommes de terre. Il est recommandé d'utiliser des herbicides, mais avec prudence. Les produits chimiques de ce groupe affectent également les plantes cultivées.
Les mesures préventives et le respect des règles de culture aideront à protéger les plantations de pommes de terre de l'enroulement des feuilles et à obtenir une bonne récolte.