Description de la variété de pomme de terre Khozyayushka, caractéristiques de croissance et rendement

Les pommes de terre Khozyayushka sont le résultat de la sélection de variétés à haut rendement destinées à être cultivées dans des conditions climatiques difficiles. Cultiver une telle culture dans notre pays est une activité traditionnelle pour la majorité de la population. Chaque année, de nouveaux apparaissent sur le marché variétés de pommes de terre, il est donc souvent difficile de faire le bon choix. Si vous rencontrez des difficultés, les experts vous conseillent de prêter attention à la variété Khozyayushka, qui présente un certain nombre d'avantages indéniables par rapport aux autres variétés.


Description de la variété

La variété est apparue à la suite de nombreuses années de travail d'obtenteurs russes qui ont travaillé à la création de cultures à haut rendement. L'espèce appartient à des variétés à récolte moyenne-tardive. Une qualité distinctive de l'hôtesse est considérée comme un taux de rendement élevé et, avec des soins appropriés, un buisson de la plante peut produire de 12 à 18 tubercules.

résultat de la sélection

Description de la variété de pomme de terre :

  • tubercules ovales de forme régulière;
  • fine peau rose;
  • les yeux des légumes-racines sont petits et de couleur claire ;
  • Une fois coupés, les légumes ont une teinte crémeuse et ne noircissent pas lors du traitement thermique ;
  • le poids moyen d'un légume-racine est de 100 à 200 grammes;
  • La teneur moyenne en amidon des tubercules de pomme de terre est de 20 %.

Les buissons de la plante ont une hauteur moyenne, dont la hauteur atteint en moyenne 50 cm.Les sommets dressés se caractérisent par une quantité moyenne de masse verte, les plaques foliaires ont une couleur vert foncé et une forme traditionnelle avec des bords ondulés.

Forme correcte

Croissance

La sélection de matériel végétal de haute qualité et sa préparation préliminaire jouent un rôle important dans l'obtention de bons indicateurs de rendement. Les tubercules ne doivent pas présenter de signes de pourriture ou d'autres défauts visibles. 1,5 à 2 semaines avant la plantation, les pommes de terre sont transportées dans une pièce plus sombre pour la germination; si possible, il est recommandé de traiter les tubercules avec des médicaments pour réduire le risque de maladies et une meilleure formation de racines.

La plantation est effectuée une fois la menace de gel passée. Le sol est bien ameubli et des engrais sont appliqués avant de placer le tubercule dans le trou. Il est recommandé d'utiliser la recette suivante :

bonne performance

  • humus 1 kg;
  • 1 cuillère de cendre;
  • 2 cuillères à soupe de nitrophoska.

La couche d'engrais dans le trou est recouverte de 2 cm de terre, après quoi des pommes de terre y sont placées.La distance entre les graines doit être d'au moins 35 cm et entre les rangées de 0,5 mètre. Ce programme de plantation facilitera en outre le désherbage et le buttage et contribuera à accroître la productivité. La profondeur moyenne de plantation des tubercules est de 7 à 10 cm ; si elles sont cultivées dans un sol argileux, les pommes de terre ne sont pas enterrées à plus de 3 cm.

recouvert de terre

Caractéristiques des soins

La variété de pomme de terre nécessite des techniques d'entretien standard et ne se caractérise par aucune particularité. Dans les premiers stades, la plante a besoin d'être désherbée ; à mesure qu'elle mûrit, les sommités et le système racinaire deviennent forts et « survivent » à l'herbe par eux-mêmes. Les premiers travaux sont effectués lorsque les buissons atteignent une hauteur de 13 à 18 cm ; après 2 semaines, la procédure de désherbage est répétée.

La fréquence des arrosages dépend des conditions climatiques de culture. Il est nécessaire d'approvisionner la plante en eau en l'absence de précipitations naturelles. Le flétrissement des feuilles et le dessus ratatiné sont un signe d'un manque d'humidité. Dans ce cas, un arrosage abondant est effectué pour que l'eau atteigne une profondeur d'un demi-mètre.

technologie standard

Avant le buttage, nourrissez les pousses deux fois. La première consiste à placer des cendres ou une petite quantité de fientes sous chaque buisson, préalablement mélangées au sol. Pour la deuxième fois, préparez une solution de 5 litres d'eau, 2 cuillères à soupe de superphosphate et 1 nitrophoska. Après la floraison, les pommes de terre ne peuvent pas être fertilisées, car dans ce cas des nitrates seront présents dans les tubercules. Le buttage est effectué avant la floraison. Pour ce faire, le niveau du sol est surélevé de 5 cm en moyenne par ameublissement.

Avantages ou inconvénients

La variété de pomme de terre est l’une des rares espèces capables de tolérer des températures basses et élevées.Les fruits ont de bonnes qualités gustatives qui ne se perdent pas même lors d'un stockage à long terme. Les caractéristiques de la variété indiquent les avantages suivants de la culture :

quelques espèces

  • la polyvalence, la possibilité d'utiliser des fruits pour faire des purées, des soupes ou des cuissons entières ;
  • capacité à bien tolérer les changements de température;
  • taux de rendement élevés;
  • conservation de la qualité des fruits sans perte des qualités externes et gustatives jusqu'à 90 %, capacité de conservation inchangée pendant six mois ;
  • capacité à résister à des conditions de transport difficiles.

Les pommes de terre n'ont pas tendance à noircir après avoir été coupées, elles conviennent donc bien à la préparation de purée de pommes de terre et de chips. À l'échelle industrielle, on en fabrique de la farine et de l'amidon. L'inconvénient de la variété est considéré comme une résistance insuffisante à certains types de maladies et de gelées de la pomme de terre. Lorsqu'ils sont cultivés dans des conditions défavorables, les critiques des jardiniers notent une tendance aux fissures et à la formation accrue de petits tubercules.

indicateurs de rendement

Ravageurs et maladies

La variété présente une bonne résistance à de nombreuses maladies de la pomme de terre. La variété tolère bien les virus des nématodes, le cancer et d'autres maladies, mais n'est pas capable de résister à un fléau tel que la gale. Ce problème se produit dans les tubercules cultivés à des températures élevées.

Étant donné que la chaleur est un phénomène rare dans la plupart des régions russes en été, l'apparition de ce type de danger est minimisée.

Lorsque la tavelure est détectée, des fongicides doivent être utilisés. Il convient de noter que les spores peuvent survivre au même endroit pendant 3 ans. À cet égard, il est recommandé de modifier la zone de plantation. La variété a une résistance moyenne aux maladies telles que le mildiou et la rhizoctonie.

indicateurs de durabilité

Récolte et stockage

En moyenne, entre le moment de la plantation et la réception des tubercules prêts à l'emploi, il faut de 80 à 90 jours, dans les régions du nord au climat froid - 100 jours. Dans les régions centrales, septembre est considéré comme la période des récoltes.

Pour récolter des pommes de terre choisissez un temps chaud et ensoleillé. Après avoir collecté les tubercules, les tubercules sont soigneusement aérés et placés dans un espace ouvert pendant plusieurs heures. Conservez les légumes dans un endroit frais et sec.

tubercules prêts à l'emploi

Avis des jardiniers

Olga, Moscou :

« Nous cultivons la variété depuis deux ans, nous sommes satisfaits de tout. Je suis satisfait du grand nombre de tubercules sur un buisson, ce qui vous permet d'obtenir un grand nombre de pommes de terre même sur une petite surface. Cette variété séduira les amateurs de purée, car cette variété la rend tendre et aérée.

Mikhaïl, région de Tcheliabinsk :

« Nous avons expérimenté de nombreuses variétés dans le jardin. Parmi ceux qui ont été systématiquement plantés, l'hôtesse est restée. Les pommes de terre sont sans prétention et donnent un bon rendement par tous les temps. L’un des principaux avantages est le stockage à long terme des fruits et d’un petit nombre de tubercules qui se gâtent pendant la période hivernale.

petit territoire

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin