Diammofoska est un complexe d'engrais minéraux nécessaires à la pleine croissance et au développement de toute plante du jardin (arbres et arbustes fruitiers, potagers, fleurs). Tous les composants inclus sont combinés les uns avec les autres, ils sont efficaces et sûrs. Les propriétés du produit agrochimique ne sont pas affectées par la composition du sol, il peut être appliqué aussi bien avant la plantation que lors de la fertilisation ultérieure.
- Description et caractéristiques
- Mode d'application
- Composition et forme de libération
- Avantages et inconvénients
- Instructions pour préparer la solution
- Comment l'utiliser dans le jardin
- Cultures de morelle
- Tomates
- Pomme de terre
- Chou
- Fraise
- Arbustes et arbres
- Semis
- Pelouse
- Cultures d'hiver
- Fleurs et plantes d'intérieur
- Des mesures de précaution
- Conditions de stockage
Description et caractéristiques
Engrais minéral est produit sous forme de granulés à acidité neutre, qui contiennent un rapport équilibré de tous les éléments utiles. Après application au sol, il commence à agir presque immédiatement. Si la question vous intéresse : de quelle couleur sont les granulés, alors on peut dire qu'ils sont roses ou rouges.
L'engrais complexe est produit sous deux formes principales, chacune différant par le pourcentage de composants azote-phosphore-potassium. Convient pour une utilisation sur tous les sols, en particulier les sols appauvris.
Mode d'application
Diammofoska peut être utilisé pour toutes les cultures maraîchères.
- Si le sol est cultivé, le taux d'application est de 20 g par mètre carré. m.
- Les sols incultes nécessitent plus d'engrais. Consomme 30 g par mètre carré. m.
- Dans une serre, le sol s'épuise plus rapidement, le dosage est donc de 40 g par mètre carré. m.
- Pour les arbustes à baies, il suffit d'appliquer 15 g par mètre carré. m.
- Pour les arbres fruitiers, appliquer 25 g par mètre carré. m.
- Si des fleurs vivaces sont cultivées dans le jardin, ajoutez 25 g par mètre carré tout en ameublissant le sol. m.
La principale période d’application de la fertilisation est le printemps, mais elle peut être appliquée à n’importe quel stade du développement de la plante.
Composition et forme de libération
L'engrais minéral est produit sous forme de granulés. La substance active est représentée par trois composants. La formule de base du produit agrochimique est l’azote, le potassium et le phosphore. La composition comprend également des microéléments supplémentaires (par exemple, du zinc, du calcium et du fer).
Le phosphore occupe environ 24 % de la masse totale des engrais. Il est nécessaire aux plantes pour leur développement normal, mais sous sa forme pure, il est mal absorbé. Le phosphore inclus dans Diammofoska est équipé d'oxygène, donc lorsqu'ils interagissent avec la terre, les granules commencent à se diviser en petites particules.L'oxygène permet aux nutriments d'être répartis uniformément et absorbés en quantité suffisante par les racines.
Les plantes ont particulièrement besoin de potassium pendant la floraison et la formation des fruits. Il favorise un meilleur apport de nutriments aux racines. En combinaison avec le phosphore et l'azote, il améliore le goût et la qualité de la récolte. La durée de conservation de la récolte récoltée augmente.
L'azote aide à activer la croissance des plantes et à former des ovaires, donne de l'énergie vitale et augmente la résistance aux maladies et aux ravageurs. Cet élément est particulièrement important dans les premiers stades de développement d’un jeune plant.
Avantages et inconvénients
Le DAPC se caractérise par une large liste d'effets positifs sur l'état des parties souterraines et aériennes de l'installation :
- l'effet se produit presque immédiatement après l'ajout au sol ;
- peut être utilisé pour n’importe quelle plante du jardin ;
- améliore la qualité de conservation de la récolte récoltée;
- adapté à toute composition de sol;
- la composition ne contient pas d'additifs nocifs ;
- augmente la quantité de récolte et sa qualité;
- facilité d'utilisation;
- peut être combiné avec des ingrédients biologiques.
Les inconvénients des engrais complexes incluent l'origine chimique de la composition, il est impératif de respecter les taux d'application recommandés et de respecter les règles de stockage.
Instructions pour préparer la solution
Diammofoska est utilisé non seulement sous forme sèche, mais également sous forme de solution liquide. Le dosage du composant dépend du type de plante. Des instructions détaillées sur la façon de diluer les composants sont disponibles sur chaque emballage d’engrais. Le plus souvent, vous devez dissoudre 1 à 2 g de substance dans un litre d'eau.
Comment l'utiliser dans le jardin
L'engrais peut être utilisé lors de la préparation printanière du terrain pour la plantation, ou utilisé sous forme de solution liquide lors de l'arrosage à l'un des stades de développement des plantes.
Si le fertilisant doit être appliqué sous forme sèche, le sol doit d'abord être arrosé. Le taux d'application de la composition nutritive dépend de la culture cultivée.
Il est recommandé d'appliquer la solution liquide sous la racine le matin ou le soir. Il vaut la peine de protéger la partie verte de la plante du contact avec la solution, sinon cela pourrait provoquer des brûlures.
Cultures de morelle
La famille des cultures de morelle comprend les poivrons, les pommes de terre, les tomates et les aubergines. Pendant toute la saison de croissance, ils ont besoin d’une alimentation supplémentaire. Diammofoska est idéal. L'engrais renforce les racines et la partie verte de la plante, augmente la quantité et la qualité de la récolte.
Lors de la préparation printanière du terrain, 48 g par mètre carré sont appliqués. m (en serre un peu moins - 35 g). Lors du repiquage des plants, ajoutez 4 g de poudre dans le trou sous chaque buisson.
Pour l'irrigation, vous pouvez préparer une solution liquide contenant des composants organiques. Ajoutez 12 g de Diammofoska et 500 g de fumier pourri dans un seau d'eau. La solution doit être versée sous la racine en évitant tout contact avec les feuilles. Il suffit d'appliquer cet engrais deux fois par saison.
Tomates
L'engrais complexe active la croissance de la masse verte de la plante, renforce la tige et le système racinaire. Les fruits deviennent denses, juteux, sucrés, ne craquent pas et se conservent longtemps.
Lors de la préparation du site au printemps, vous devez appliquer 28 g par mètre carré. m (dans une serre, le taux de consommation passe à 50 g). Vous pouvez l'ajouter dans le trou avant la plantation ; ajouter 4 g d'engrais sous chaque racine (jusqu'à 6 g en terrain clos).
Pomme de terre
Diammofoska est particulièrement nécessaire pour les pommes de terre. L'engrais contribue à augmenter le rendement et à améliorer le goût des légumes. Lors de la plantation, 5 g de composants sont ajoutés dans chaque puits.Vous pouvez simplement répartir la poudre sur la zone où vous prévoyez de planter des pommes de terre. Taux de consommation 20 g par mètre carré. m Après cela, le sol doit être ameubli et arrosé.
Chou
La fertilisation minérale après application sur le chou assure la croissance active de la masse verte et la formation d'une tête de chou dense. L'engrais aide à prévenir les fissures et augmente la résistance de la plante à de nombreuses maladies et à certains ravageurs.
Lorsque vous creusez le sol au printemps, ajoutez-en 27 par mètre carré. m, vous pouvez appliquer des granulés immédiatement avant la plantation, 4 g sont versés dans le trou. Lors des fouilles d'automne, la quantité d'engrais augmente jusqu'à 34 g par mètre carré. m.
Fraise
Si vous ajoutez Diammofoska au sol où poussent les fraises, vous remarquerez que les buissons deviendront plus puissants et plus forts et que les baies seront juteuses, sucrées et grosses. Lors du travail du sol au printemps, il suffit d'ajouter 15 g de substance par mètre carré. M. Il est recommandé d'appliquer la solution liquide lors de l'apparition des ovaires.
Arbustes et arbres
Les arbres fruitiers et les arbustes ont également besoin d'une alimentation supplémentaire. Ainsi, pour les framboises, les groseilles, les mûres, les prunes et les abricots, il suffit d'ajouter au sol 22 g de poudre par mètre carré. M. Pour les pommiers et les poiriers, il est nécessaire d'ajouter plus de substance - 30 g. Pour les vignes, les granulés sont répartis sur la couverture neigeuse. Lors de la fonte, les granulés se dissolvent et sont absorbés par le sol.
Semis
La clé d'une bonne récolte réside dans des plants forts et sains, vous devez donc fournir une fertilisation appropriée et en temps opportun. La première fertilisation est effectuée lorsque la première paire de vraies feuilles se déploie, l'urée est la mieux adaptée. La deuxième alimentation est effectuée deux semaines plus tard, 1 g de Diammofoska est dissous dans un litre d'eau.
Pelouse
Pour que le gazon pousse bien, soit juteux et ait une riche couleur verte, un engrais est appliqué au milieu de l'été à raison de 280 g par mètre carré. m, et à l'automne le dosage est réduit à 140 g. Au printemps, il est conseillé d'ajouter du nitrate d'ammonium au sol.
Cultures d'hiver
Diammofoska est également appliqué lors de la culture des cultures d'hiver. Pour le blé d'hiver et l'orge, appliquer 7 centièmes d'engrais par hectare en le plantant à une profondeur de 8 cm. Lors des fouilles d'automne, il suffit d'appliquer 3,5 centièmes par hectare.
Fleurs et plantes d'intérieur
Diammofosk convient pour nourrir les parterres de fleurs en extérieur, ainsi que pour les fleurs d'intérieur. Ils ont besoin d'un complexe de composants minéraux et de roses. Il est nécessaire de préparer une solution liquide pour l'irrigation. 3 g de substance sont dissous dans trois litres d'eau. Il est recommandé d'arroser les fleurs avec cette solution une fois toutes les deux semaines.
Des mesures de précaution
Il est nécessaire d'ajouter des composants et de préparer des solutions conformément aux dosages recommandés. Tous les composants sont sans danger pour l'homme et l'environnement, mais lors de l'utilisation, vous devez utiliser des gants en caoutchouc ; un respirateur aidera à prévenir l'inhalation des vapeurs. Les vêtements sont immédiatement retirés et lavés après le travail. Ne laissez pas la peau exposée entrer en contact avec la poudre. Après avoir traité le sol avec de l'engrais, vous devez vous laver le visage et les mains avec du savon.
Conditions de stockage
Les engrais minéraux complexes doivent être stockés dans un emballage, à l'abri de la lumière directe du soleil et des aliments, dans une pièce bien ventilée et dont l'humidité de l'air ne dépasse pas 50 %. La température de l'air peut aller de 0 à +30 degrés. La durée de conservation de Diammofoska, sous réserve de toutes les règles de conservation, est de 5 ans.