Les pommes de terre occupent une place très importante dans l’alimentation humaine et leurs principales caractéristiques sont donc leur bon goût, leur rendement élevé et leur résistance aux ravageurs et aux maladies. Les pommes de terre Adretta sont très demandées par les jardiniers car elles répondent pleinement à ces exigences, bien que cette variété ait été sélectionnée par un sélectionneur allemand il y a plus de 20 ans.
Caractéristiques distinctives et avantages de la variété
Caractéristiques du plant de pomme de terre Adretta :
- tiges puissantes;
- les feuilles sont grandes, leur couleur est vert clair ;
- floraison active du buisson avec des inflorescences blanches étalées;
- rendement élevé - jusqu'à 40 tonnes par hectare ou jusqu'à 12 fruits par buisson ;
- variété à mi-maturité - les tubercules mûrissent en 75 à 80 jours ;
- résistance accrue aux conditions de croissance sèches;
- tolère bien les changements brusques de température.
En plus de toutes les caractéristiques ci-dessus, il présente également un niveau élevé de résistance au mildiou, aux nématodes et au cancer. Les parasites la dérangent également rarement.
Considérons la description de la variété de pomme de terre Adretta par rapport aux tubercules :
- les fruits ont une peau fine et légèrement rugueuse et un centre jaunâtre ;
- petits et peu nombreux yeux;
- La pomme de terre a une forme ovale ;
- poids jusqu'à 150 grammes;
- teneur en amidon de 16 à 23%.
Les caractéristiques de cette variété sont notées par les experts à 5 points sur cinq en fonction de la qualité gustative. Le légume a une légère friabilité et une structure délicate en raison de la teneur accrue en amidon dans sa composition.
La qualité de conservation du produit se compare également favorablement à celle des autres variétés : il se conserve parfaitement en cave et tolère le froid. Si Adretta gèle, elle n'acquiert pas le goût sucré caractéristique, mais reste la même.
Caractéristiques de la technologie agricole
À en juger par les excellentes caractéristiques de la culture, il est surprenant que la variété de pomme de terre Adretta soit sans prétention lorsqu'elle est cultivée.
Choisir un site et semer une culture
Il est préférable de semer ou de planter dans un sol limoneux, sableux ou gazeux-podzolique. La culture réagit très bien, quand des cendres sont ajoutées au sol et du compost (humus). Si la couche supérieure du lit est acidifiée, un chaulage doit être effectué.
Il est conseillé que l'emplacement de la plantation de pommes de terre soit en pente et orienté au sud ou au sud-ouest.Dans ce cas, le soleil éclairera bien les plantes et l'excès d'humidité s'évacuera facilement.
Les graines sont préparées comme suit :
- tremper;
- placer au réfrigérateur toute la nuit (t=2°C) ;
- garder au chaud pendant la journée (t=22°C).
Dans le sud du pays, le légume est planté au milieu du printemps, lorsque le sol est suffisamment chaud. Au début de l’été, les jardiniers peuvent déjà se régaler de jeunes légumes racines.
Si le climat est plus rigoureux, les jardiniers expérimentés plantent les graines dans des boîtes et, après la germination et la cueillette, les plantent en pleine terre. Bien sûr, vous pouvez retarder la plantation et la réaliser lorsqu'il fait suffisamment chaud : pendant la journée, la température atteindra 15 °C le jour et 7 °C la nuit.
En cas de pénurie de semences, les pommes de terre sont également multipliées à l'aide de tubercules. Pour ce faire, ils sont coupés en morceaux de manière à ce que chacun ait 1 à 2 yeux.
Planter et entretenir les pommes de terre
Plantez la culture dans un sol préparé. Pour ce faire, creusez le sol et ajoutez de la matière organique (jusqu'à 7 kg pour 1 m2). Le motif de plantation standard est utilisé - 60x35 cm, mais 90x40 cm est également possible.
Les plantes germent le 10ème jour et la floraison commence 14 jours après l'apparition des pousses. Pendant la saison de croissance active, les buissons nécessitent une irrigation abondante des plates-bandes. Bien entendu, cette culture est relativement tolérante à la sécheresse, mais réagit à l’arrosage en augmentant le rendement.
Lorsque l'on prend soin d'une culture de pommes de terre, celle-ci doit être désherbée, buttée et nourrie à temps. Si toutes ces mesures sont effectuées efficacement, Adretta remerciera le jardinier avec une bonne fructification.
Maladies et ravageurs
Bien que cette variété présente une résistance accrue à un certain nombre de maladies, elle en possède encore plusieurs auxquelles elle est prédisposée. Il s'agit des maladies suivantes :
Jambe noire
La maladie se caractérise par un flétrissement des tiges. Les feuilles des plantes s'enroulent et jaunissent. Le bas des pousses devient noir puis pourrit. La jambe noire se développe en été, avec une humidité accrue et des températures basses.
La lutte contre cette maladie consiste à brûler les spécimens atteints, et la zone où ils ont poussé est traitée avec un mélange de cendres (1 l) et de sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe).
Gale commune
Les signes de la maladie comprennent des ulcères, des fissures et des renflements. À mesure que la concentration d'amidon dans les tubercules diminue, un changement de goût se produit. Pour que la gale se développe, un temps chaud et sec est nécessaire. Minimisez l’infection des plantes à l’aide de fongicides. Le traitement des tubercules avant la plantation avec Prestige ou une préparation similaire est également très efficace. La prévention consiste à chauler le sol.
Rhizoctoniose
Visuellement, les plantes-racines affectées ressemblent à ceci : elles présentent des taches noires, comme si les restes de terre avaient séché. Les plantes, sous l'influence de la maladie, lorsque les pousses émergent, ont des tiges noircies, ce qui entraîne la mort des buissons. Quand les pommes de terre fleurissent, la maladie contribue à la mort des tissus des tubercules. Le développement de la maladie se produit par temps sec et chaud, ainsi que lors de l'apparition des bourgeons.
Les mesures de contrôle sont :
- sélection de pommes de terre saines à planter ;
- traitement avec des fongicides avant l'enfouissement dans le sol;
- rotation des cultures;
- planter des légumes dans un sol chaud;
- récolter la masse verte de la récolte avant de déterrer les tubercules.
En plus des maladies, il existe également des ravageurs - les doryphores de la pomme de terre. Même si elles ne consomment pas aussi massivement la partie végétative des pommes de terre que les autres variétés, elles doivent néanmoins être traitées contre les insectes.
Avis sur la variété Adretta
La variété Adretta est présente sur le marché depuis très longtemps et on pourrait supposer qu'elle pourrait facilement être remplacée par d'autres variétés plus améliorées. Mais cela n'arrive pas. Cette pomme de terre a conquis le cœur de nombreuses personnes et continue d’en conquérir de nouveaux. Voici des critiques sur cette variété sans aucun doute réussie :
Anna, Saratov
Mon mari et moi avons eu des divorces différents variétés de pommes de terre, mais nous avons conclu que nous n'avions pas développé une Adretta plus savoureuse et plus réussie. C’est pourquoi nous le stockons soigneusement et ne permettons pas qu’il soit mélangé avec d’autres variétés. Au printemps, nous les plantons dans différentes parties de la datcha. Adretta a une belle peau lisse et un centre jaune. Nous le plantons sans matière organique - uniquement avec des engrais minéraux. Pour être plus précis, nous appliquons davantage d’engrais potassiques. C'est peut-être pour cela que nos pommes de terre sont excellentes.
Oleg, Sverdlovsk
La pomme de terre la plus délicieuse est l'Adretta. C'est délicieux même sans huile.
Je cultive de nombreuses variétés et j'en sais donc beaucoup sur elles. Croyez-moi, j'ai déjà essayé une vingtaine de variétés. Et Adretta donne également une excellente récolte avec de bons soins. La seule chose est que sans cave, il n'est pas assez bien conservé - il germe avant le nouvel an. Mais à ce moment-là, ma famille est presque en train de le manger.