Très souvent, dans les plates-bandes de choux, vous pouvez trouver un grand nombre de parasites qui gâchent la récolte. Pour se débarrasser des insectes et garder les fourchettes intactes, le chou peut être pulvérisé avec de la valériane. Il n'est pas recommandé de traiter les plantes avec des produits chimiques, vous pouvez donc utiliser des remèdes populaires, qui ne sont pas moins efficaces.
De quels insectes peut-on se débarrasser avec la teinture de valériane ?
Le problème des ravageurs du chou préoccupe beaucoup de nombreux jardiniers et jardiniers. La lutte est rendue difficile par le fait que les parasites rampent à l'intérieur de la fourche et se cachent sous les feuilles. Ils peuvent ne pas se montrer avant longtemps et le jardinier peut ne pas se rendre compte qu'une partie importante de la récolte a déjà été endommagée.
Le plus souvent, vous pouvez trouver les insectes suivants dans les plates-bandes de choux :
- Coléoptère du raifort.
Le chrysomèle du raifort, ou comme on l'appelle aussi - babanukha, est un petit insecte aux ailes noires avec une teinte métallique verdâtre et des pattes brunes. En juin, les femelles rongent des trous peu profonds dans les feuilles et y pondent leurs œufs, d'où éclosent les larves.
- Baride verte.
Barid est un petit insecte, le diamètre du corps est d'environ 3 à 4 mm, d'une riche teinte bleue avec une teinte métallique. Les ailes du parasite sont couvertes de rainures. Le principal signe de son apparition sur les buissons est le jaunissement des feuilles et la formation de petites excroissances sur celles-ci.
- Mouche blanche
Un autre parasite commun que l’on retrouve souvent sur les cultures crucifères. L'apparence de la mouche blanche est très similaire aux lépidoptères ressemblant à des papillons. Le corps est blanc ou rouge-jaune.
- Mouche du chou de printemps.
Extérieurement, elle ressemble à une mouche ordinaire, mais de plus petite taille. Les larves de mouches se nourrissent de feuilles de chou.
- Altise ondulée
L'altise ondulée est un petit coléoptère noir avec des rayures jaunes sur les ailes, d'environ 3 mm de long. Les larves de l'altise ondulée mesurent jusqu'à 5 mm de long.
Très souvent, vous pouvez également trouver un grand nombre de pucerons et de papillons du chou sur les plantes.
Les têtes de chou doivent être inspectées périodiquement pour détecter la présence de ces insectes et dès les premiers signes d'apparition, elles peuvent être pulvérisées avec de la valériane.
Valériane au savon contre les nuisibles
L'un des remèdes les plus efficaces contre les parasites est une solution de valériane additionnée de savon. Vous pouvez prendre du savon liquide ordinaire, mais il est préférable d'utiliser du savon à lessive.
Dès les premiers signes de maladie et l'apparition d'insectes sur les plants, il faut les traiter d'urgence avec une solution de valériane. Pour le préparer, prenez 3 litres d'eau et 1 bouteille de teinture alcoolique de racine de valériane. Vous devez prendre 2 cuillères à soupe de savon liquide. l. Diluez tous les ingrédients dans de l'eau et vaporisez tous les buissons, même ceux qui à première vue sont assez sains.
Si après quelques jours il pleut beaucoup, un nouveau traitement est nécessaire.
Un mois avant la récolte, les fourches peuvent être traitées à l'ammoniaque à titre préventif. Pour cela, diluez 1 bouteille d'ammoniaque et de savon à lessive dans 5 litres d'eau, puis traitez toutes les plantes.
La teinture de valériane pour chou contre les parasites aidera à faire face aux infestations d'insectes même sans utiliser de savon. Vous pouvez également planter des buissons de valériane dans les plates-bandes. La valériane a un arôme puissant qui repousse les parasites.
Jus de valériane pour insectes
La pulvérisation de jus de valériane est également efficace pour lutter contre les ravageurs qui se nourrissent de feuilles de chou. Pour préparer ce produit, vous devez prendre 1 kg de tiges et de feuilles fraîches de la plante et le broyer dans un hachoir à viande. Pressez ensuite le jus à travers une étamine, versez-le dans un bocal en verre et mettez-le au réfrigérateur. Là, il peut être conservé jusqu'à un mois. Si nécessaire, diluez 10 gouttes de jus dans 10 litres de solution pesticide et traitez les plates-bandes de choux avec ce produit.
Une décoction de racine de valériane et de feuilles de tabac contre les insectes sur chou
Pour vous débarrasser rapidement des parasites sur les choux, vous pouvez utiliser une décoction de feuilles de tabac à la valériane.Pour 5 litres d'eau, vous devez prendre 500 grammes de feuilles de tabac fraîches et 200 grammes de racine de valériane fraîche. Placer sur feu doux et porter à ébullition.
Une fois le bouillon bouilli, il doit être retiré du feu et placé dans un endroit sombre pour refroidir à température ambiante et infuser. Le lendemain, vous pouvez en vaporiser les plates-bandes de choux. Il est recommandé d'effectuer la procédure deux fois par semaine jusqu'à ce que les insectes disparaissent complètement des plantes.
Si quelque temps après la pulvérisation il y avait de fortes pluies, le lendemain, le traitement avec une décoction de feuilles de tabac et de racine de valériane doit être répété.
À titre préventif, vous pouvez traiter les plates-bandes avec des légumes situés à côté du chou. Cela aidera à prévenir la récidive des parasites.