Pas toujours, si le feuillage devient rouge ou change de couleur pour prendre une teinte différente, c'est le signe de dommages causés par la maladie à la culture ou de l'apparition de parasites sur le chou. Vous devez donc comprendre pourquoi cela se produit.
Causes des feuilles de chou rouge
Pour croître et se développer normalement, la culture a besoin de macroéléments (azote) et de microéléments (calcium, magnésium, fer, molybdène, cuivre). Le manque d’un ou plusieurs nutriments affecte toujours la plante.Par exemple, avec un manque de phosphore dans le sol, on observe une rougeur des feuilles.
Pourquoi les feuilles de chou deviennent-elles rouges si le temps est frais, nuageux et pluvieux ?
Lorsque la température de l'air baisse, le métabolisme se déroule normalement, mais les racines n'ont pas le temps d'absorber les éléments utiles, notamment le phosphore du sol. Lorsqu’il pleut, le phosphore quitte la surface du sol beaucoup plus profondément et une plante dont les racines sont situées près de la surface ne peut l’atteindre.
Il est nécessaire de fertiliser les plantes avec du phosphore. Répartissez 2 cuillères à soupe pour 1 m². cuillères de superphosphate ou 1 cuillère à café de phosphate diammonique. Vous pouvez saupoudrer 1 cuillère à soupe. une cuillerée de monophosphate de potassium pour 1 m², car il contient du phosphore.
A la place de ces engrais, dissolvez 0,5 kg de fientes d'oiseaux, ou 1 litre de molène, ou 0,5 kg de cendres dans un seau de dix litres d'eau. Mélangez ensuite les ingrédients, laissez infuser la solution pendant une journée. Versez 0,5 litre de solution sous les racines d'une plante. Après une semaine, recommencez la même tétée. Si le temps est frais, il est préférable de recouvrir les plantes d'un film.
Si les feuilles inférieures deviennent bleues ou rouges, cela est dû à un manque d'azote. Le chou cesse de pousser. Très souvent, cela se produit par mauvais temps. Ensuite, les plantes sont nourries avec des solutions de nitrate d’ammonium, d’urée et d’eau ammoniaquée.
Les feuilles ont changé de couleur et des trous sont apparus.
Pourquoi les feuilles de chou ont-elles changé de couleur et ont-elles été mangées ?
Cela se produit en raison d'attaques de parasites :
- Dommages causés par la mouche printanière du chou. Les larves de mouche du chou sont de petits vers discrets qui se nourrissent de racines. Pour éliminer le ravageur, des solutions de Rovikurt (0,1 %), Tolkord (0,1 %) et Anometrine (0,6 %) sont utilisées.
- L'apparition d'une cuillère à chou.C'est un petit papillon gris brunâtre. Si vous remarquez des insectes, vous devez alors pulvériser le chou avec les préparations suivantes : Ambush, Tsimbush, Belofos, Cyanox.
- Attaque de pucerons. Les insectes peuvent manger la majeure partie de la plante très rapidement. Pour la prévention, il est nécessaire d'arroser correctement la culture. Si le puceron attaque, les plantes sont traitées avec Tolkodorm, Ambush, Corsair, Rovikurt, Antio.
- Dommages causés à la chrysomèle du chou. Que faire si vous voyez un chrysomèle ? Pulvériser les plantations (0,15%) avec Actellik.
Le problème peut également survenir en raison de diverses maladies :
- les feuilles jaunissent, se fanent et ne forment pas de têtes si elles sont affectées par la hernie;
- péronosporose (mildiou) - des taches jaunâtres apparaissent pendant la maladie, puis la plante meurt.
En cas de taches, vaporisez les plantes avec 1% de bouillie bordelaise, puis répétez la pulvérisation après une semaine.
Les feuilles de la plante jaunissent
Les feuilles de chou jaunissent en raison d'une carence en potassium. Ensuite, les bords des limbes des feuilles deviennent bruns. En conséquence, les têtes de chou sont petites, lâches et déformées. Saupoudrer de chaux dans le sol améliore l'absorption du phosphore, de l'azote et du potassium par les racines. Saupoudrez du sulfate de potassium sur le sol.
Les feuilles de la plante présentent des taches blanches ou noires
La cause des taches blanches sur les feuilles est un manque de magnésium. Ils deviennent comme du marbre, puis commencent à sécher. Dans ce cas, ajoutez de la chaux au sol et nourrissez le chou avec des solutions de potassium et de magnésium et de sulfate de magnésium.
Si vous voyez des taches grises ou noires légèrement déprimées d'un diamètre de 1 à 5 mm sur les feuilles, cela signifie qu'il y a un excès d'azote et un manque de potassium dans le sol.
Si vous trouvez des taches d'huile blanchâtres, cela signifie que la récolte est affectée par le lin.Pour éliminer la maladie, vaporisez les plantes avec des préparations contenant du cuivre.
Si les plants de chou sont recouverts de moisissure pelucheuse grisâtre et présentent de petites taches sombres, il s'agit de pourriture grise du chou.
Les feuilles de la culture s'enroulent ou se fanent
Les feuilles s'enroulent à cause de :
- attaques d'insectes;
- manque d'eau;
- manque ou excès de nutriments dans le sol.
Avec un manque de potassium, les bords des feuilles deviennent jaune brunâtre, après quoi les feuilles s'enroulent et meurent. S'il n'y a pas de bore dans le sol, les feuilles blanchissent et leurs bords s'enroulent. Faute de molybdène, les jeunes feuilles s'enroulent.
Le feuillage s'enroule lorsqu'il est brûlé à la suite d'un traitement inapproprié aux pesticides. Ameublissez le sol et arrosez les plantes plus souvent le soir. De l'eau est versée dans les trous ou les sillons. Par temps chaud, vous pouvez arroser par aspersion.
En cas de maladie de la jambe noire, les plantes sont pulvérisées avec Baktofit, Planriz, Fitosporin, Fitolavin-300.
Prévenir la décoloration des feuilles de chou
Maintenir la rotation des cultures. Vous ne pouvez pas planter de chou si des légumes crucifères poussaient avant lui : rutabaga, daikon, moutarde, cresson, navet, radis, radis, raifort, car ils peuvent avoir des caractéristiques similaires. maladies du chou, par exemple, la hernie. Ils sont attaqués par les mêmes ravageurs.
Ramasser variété de chou pour une plantation adaptée à votre région. Si vous plantez du chou dans le nord, ne plantez pas de variétés à maturation tardive, car vous ne pourrez pas récolter car la saison est plus courte dans le nord, c'est-à-dire que le chou n'aura pas assez de temps pour grandir. Ne plantez pas dans le sud une variété qui tolère mal la chaleur.
Assurez-vous de traiter les graines avant de les planter, traitez les graines avec une solution rose de permanganate de potassium. Plantez le chou correctement et prenez-en soin.
Surveiller l'état phytosanitaire du site de plantation.Arrachez les mauvaises herbes à temps, en particulier celles appartenant à la famille des crucifères - le cresson et la bourse à berger.
Si vous plantez de l'aneth, des carottes, des oignons et des capucines entre les rangées, cela repoussera les parasites. Essayez de saupoudrer les feuilles de chou et le sol qui les entoure avec de la cendre ou de la poudre dentaire. Vaporisez la récolte avec une infusion de chélidoine ou de fanes de tomates.
Si vous suivez correctement les techniques agricoles de culture du chou, le risque de rougeur des feuilles dû au manque d'éléments bénéfiques nécessaires et le risque que le chou soit endommagé par des maladies et des ravageurs seront considérablement réduits.