Pourquoi le chou ne pousse-t-il pas si l'emballage flashy et brillant dans lequel les graines étaient emballées vous garantissait les meilleurs résultats ? Le développement de la tête de chou s'arrête, ou il y a une odeur pourrie du jardin sur plusieurs mètres à la ronde - quelles sont les causes de ces troubles lors d'une plantation en pleine terre ?
Comprenons les raisons
Voyons pourquoi le chou pousse mal uniquement dans notre pays, et pas chez nos voisins du pays ? La toute première condition pour une croissance normale du chou est des graines de qualité.Malheureusement, il est presque impossible de vérifier ce facteur lors de l'achat, car le seul point de référence sur lequel vous pouvez vous concentrer lorsque vous payez de l'argent est la date de péremption des graines, précise à un mois près. Cependant, rien ne garantit que la date imprimée soit vraie. Vous pouvez vous protéger contre l'achat de mauvaise qualité uniquement avec un plus grand degré de probabilité en vous tournant vers des jardiniers expérimentés pour obtenir des semences ou en achetant ces fonds dans un point de vente spécialisé qui met à jour l'assortiment de manière compétente.
Donc, vous avez plus ou moins confiance en un bon matériel, mais les plantes, après avoir été plantées dans le sol, ne veulent pas se comporter comme un chou décent devrait le faire et présentent tout le temps un défaut de développement, puis un autre.
Analysons toutes les options possibles et les raisons de ce problème et voyons toujours que faire si le chou ne pousse pas ?
Incohérence du sol
Le truisme est que les légumes crucifères bisannuels ne tolèrent pas une acidité élevée du sol - ils ne peuvent tout simplement pas pousser sur un tel sol, peu importe à quel point ils sont bien nourris. Dans le meilleur des cas, les plants de chou produiront plusieurs grandes feuilles, mais à ce stade, la puissance du chou se tarira, les feuilles commenceront à tomber et vous n'obtiendrez qu'un bouquet luxuriant.
Il faut connaître à l'avance l'acidité du sol, simplement en observant quelles plantes ont choisi la zone sélectionnée. Si l'oseille, la menthe, le plantain ou la renoncule poussent dans les futures plates-bandes, alors le sol est définitivement acide et entraînera la mort de votre culture.
Vous pouvez faire un autre diagnostic simple de l'oxydation du sol : en utilisant du vinaigre de table. Faites une petite boule de terre et déposez-y un peu de vinaigre. Il est clair qu'un environnement acide ne provoquera aucune réaction et que les plants plantés dans un tel sol mourront très rapidement.
L'extinction de l'excès d'acide est la première mesure pour sauver la future récolte. La manière la plus traditionnelle de transformer le milieu acide d'un futur lit en milieu alcalin est d'y introduire de la chaux et de la poudre de craie lors du labour avant la période hivernale, à raison de ½ kg pour 1 m.2 terre cultivée. Avec quoi d'autre pouvez-vous nourrir le sol pour maintenir son équilibre alcalin ? Les coquilles d’œufs sont également l’un des meilleurs engrais en pleine terre.
Manque de lumière
Une erreur que commettent de nombreux jardiniers débutants est le désir de planter autant de plants que possible sur une petite zone. La distance optimale entre les futures têtes de chou dans le jardin est de 45 à 50 cm avec un espacement des rangs de 70 cm. Certaines têtes de chou auront un taux de maturation plus élevé, d'autres auront un taux de maturation plus faible, mais aucune pousse ne devrait mourir de une telle inégalité naturelle.
Si la plantation a été effectuée plus densément que prévu, l'excès de matériel de semis doit être enlevé.
Le même problème - un mauvais accès à la lumière du soleil - peut également provenir d'autres plantes situées à côté du lit de choux. En règle générale, ce sont des cultures hautes avec des racines profondes qui provoquent une ombre profonde - tournesols, tiges de maïs.
Chez le chou, qui souffre d'un manque de lumière, la croissance augmente et il commence à pousser, s'étendant à partir des racines, et au stade de la troisième feuille pleine, il cesse brusquement de se développer et commence à se dessécher. Quoi que vous fassiez, à ce stade, il ne sera plus possible de sauver le chou et vous ne pourrez prendre en compte que les erreurs pour l'avenir.
Au tout début de déformation ou de jaunissement du germe, vous pouvez tenter de réhabiliter le chou à l'aide des solutions Zircon ou Epin-Extra. Et bien sûr, si l’importance du chou pour vous est plus élevée que celle des plantes qui l’ombragent, vous devriez vous en débarrasser.
Conditions météorologiques
À des températures supérieures à 250Avec le chou, des miracles commencent à se produire - la masse verte cultivée avec succès et la rosette déjà établie se dessèchent soudainement, et la feuille soulevée jaunit et tombe. La future tête de chou cesse de croître, quelle que soit la qualité de la fertilisation du sol. Pourquoi le chou meurt-il dans des conditions apparemment aussi favorables ?
La raison en est la culture exceptionnelle qui aime la chaleur. Si le terrain découvert n'est pas suffisamment humidifié et que la température ambiante est supérieure à ce qui est confortable pour la culture 180C, le chou meurt, simplement en se déshydratant. Les fortes vagues de froid n'ont pas moins d'effets néfastes sur les semis.
Même des gelées mineures provoquent la pourriture de la pousse et les racines sont les premières à en souffrir. C'est l'une des réponses à la question de savoir pourquoi le chou sur pied pourrit, mais, bien sûr, ce n'est pas la seule raison.
Un mauvais arrosage
Les conditions d'un bon arrosage doivent être respectées avant même la plantation des jeunes plants en terre. Dans des conditions ambiantes, il n'est pas facile de créer les conditions de température et de ventilation nécessaires ; de plus, les plants de chou doivent être arrosés fréquemment et protégés des rayons directs du soleil. Souvent, une place sur un rebord de fenêtre avec une boîte à semis est la seule option où il est possible de faire germer des graines. Les plants meurent avant la plantation, principalement à cause du dessèchement.
Une autre erreur, de l'extrême opposé, attend les jardiniers inexpérimentés lorsque les plants sont déjà en pleine terre.Dès que les fortes chaleurs s'installent, le propriétaire zélé, soucieux des plates-bandes, commence à inonder littéralement d'eau la zone des plants, puis se demande pourquoi le chou pourrit sur la vigne.
Manque de nutriments essentiels
L'explication de la mort du chou peut être encore plus simple : les ovaires meurent souvent de faim. Vous pouvez nourrir les plantes déjà au stade de croissance rapide, mais les engrais doivent être sélectionnés avec une teneur minimale en azote. Comment nourrir les jeunes choux ?
La plupart des propriétaires expérimentés préfèrent nourrir Kemira Combi, qui a un effet cumulatif et doux sur les semis peu de temps après leur transplantation en pleine terre.
Si le chou a cessé de pousser à cause des changements climatiques, ou a commencé à pourrir ou à se dessécher dans la douille, essayez de choisir l'une des recettes élaborées depuis plusieurs décennies :
- 0,5 cuillère à soupe. cuillères de magnésium, 0,5 cuillère à soupe. cuillères de bore, 1 cuillère à soupe. diluez une cuillerée de « crystallin » dans un seau d'eau de 10 litres ;
- 3 gouttes d'iode, 10 g de bore, sulfate de magnésium – 2 cuillères à café, superphosphate – 3 cuillères à café diluées dans 10 litres d'eau.
Le chou est nourri avec n'importe quel mélange choisi sous forme d'irrigation abondante.
Mauvaise condition de croissance - ravageurs
L’une des raisons pour lesquelles le chou, qui poussait et se développait bien auparavant, montre soudainement des signes de pourriture est due à des créatures parasites ou à des insectes. Parmi les insectes, les pires caractéristiques sont :
- Les altises crucifères, qui endommagent les jeunes plants immédiatement après leur plantation en pleine terre ;
- La teigne du chou, plus précisément, les chenilles de cet insecte, détruisant le noyau de l'ovaire, ce qui fait pourrir toute l'inflorescence ;
- Les pucerons du chou attaquent les plates-bandes dès les premières chaleurs du printemps.Le danger de cet insecte nuisible n'est pas seulement qu'il déshydrate la feuille de chou, la privant de jus, mais aussi que dans les 1 à 2 mois suivant l'activité de cet insecte, la moisissure, véhiculée par ces ravageurs, peut se propager dans toute la plantation.
Chaque insecte a ses propres méthodes de contrôle. Si la plante affectée présente déjà tous les signes de pourriture, vous devrez vous en débarrasser. Le chou coupé doit être détruit ainsi que tous les parasites ayant adhéré à la tête du chou. Essayez de vous débarrasser immédiatement de toutes les têtes de chou coupées, car les insectes changent rapidement d'emplacement pour se transformer en légumes sains.
Les compositions de pulvérisation suivantes aideront contre la teigne du chou :
- Arséniate de calcium dilué, de 10 à 15 g. Cette solution peut fertiliser 100 m2;
- Diluer Entobacterin à une concentration d’environ 0,3 %. Un litre de composition suffit pour traiter 10 m2.
Les pucerons du chou sont traditionnellement expulsés avec de l'eau savonneuse, une infusion de tabac ou des cendres diluées. Avant de traiter le lit, il est nécessaire d'inspecter la racine de chaque tête de chou et, sans regret, de retirer les inflorescences qui pourrissent gravement. Il est également conseillé de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes dans lesquelles des parasites peuvent se cacher - si vous le faites régulièrement lors de la culture de cette culture, il y aura moins de problèmes de récolte.
Maladies du chou
Il existe également de nombreuses maladies qui tuent le chou, mais soulignons-en quelques-unes que presque tous les jardiniers rencontrent tôt ou tard :
- Mildiou. Une maladie qui tue les plantes cultivées à partir de graines à la maison. En règle générale, la plantation en pleine terre retarde le développement du champignon, mais la maladie ne peut être complètement éliminée que par des mesures drastiques ou par l'élimination complète des plantes affectées.
- Pourriture blanche et pourriture grise. Les têtes de chou doivent être conservées à une température inférieure à celle à laquelle elles ont poussé et se sont senties à l'aise dans le jardin - seulement dans les 2-30. Si cette condition de stockage n'est pas remplie, la tête de chou pourrit rapidement et se recouvre d'une couche visqueuse. Si nous parlons d'entrepôts de choux, où les inflorescences sont en contact étroit, la maladie en un mois seulement peut affecter jusqu'à plusieurs mètres carrés de légumes empilés en un tas commun.
Afin de protéger les futures plantes de l'oïdium, les graines subissent un «durcissement» spécifique - avant la plantation, elles sont trempées dans de l'eau à 500 pendant 15 minutes, puis transférer dans un récipient contenant de l'eau très froide pendant une minute.
Pour attaquer les deux types de pourriture, le chauffage préventif commence également à fonctionner avant même que les graines ne soient enfoncées dans le sol. Plus tard, afin d'éviter que les têtes de chou ne pourrissent, vous devez les placer soigneusement dans la zone de stockage, sans endommager les feuilles et veiller à maintenir la température requise. Le chou pourri trouvé dans une masse d’autres légumes doit être isolé immédiatement.