Les propriétaires de parcelles familiales et les habitants des zones rurales sont obligés d'utiliser des produits chimiques pour protéger les cultures des insectes nuisibles. Il existe des médicaments en vente pour détruire un large éventail de parasites, ainsi que ceux dont l'action vise à lutter contre un organisme nuisible spécifique. De nombreux jardiniers ont recours au Masaya, un acaricide spécialement conçu pour tuer tous les types d'acariens.
Composition et forme préparative de l'acaricide "Masai"
Le principal ingrédient actif de l’acaricide contre les tiques Masai est le tébufenpyrad. Sa concentration dans un litre de produit chimique est de 200 grammes. Le médicament acaricide "Masai" est commercialisé sous la forme d'une poudre mouillable, conditionnée en sachets de 100 grammes.
Le fabricant du produit chimique antiparasitaire est la société allemande BASF.
Spectre et principe d'action du médicament
L'acaricide très efficace "Masai" est conçu pour lutter contre tous les types d'acariens qui détruisent les raisins, le soja et les pommiers. L'agent chimique se caractérise par un effet de contact intestinal et possède en outre une activité translaminaire. Le médicament est efficace contre les formes mobiles de tiques - larves et insectes adultes.
Le composant actif de l'agent acaricide Masai, pénétrant dans la plante traitée, pénètre par les tissus et sur la partie inférieure des limbes des feuilles. L'action du tébufenpyrad repose sur l'inhibition de la respiration mitochondriale des cellules parasitaires. L'effet du produit chimique sur les ravageurs commence quelques minutes après avoir atteint la plante.
La période d'action protectrice, sous réserve du mode d'emploi, dure jusqu'à 4 semaines. L'efficacité de l'action est due au fait que la substance active du médicament est capable de détruire les tiques à n'importe quel stade de leur développement.
Les jardiniers et les estivants, ainsi que les agriculteurs qui ont testé en pratique les qualités d'action de l'acaricide Masai, ont identifié plusieurs avantages du produit chimique anti-tiques. Les avantages incluent :
- la possibilité d'utiliser un médicament acaricide dans les programmes anti-résistance ;
- fiabilité et efficacité dans la lutte contre tous les types d'acariens, à tout stade de développement des ravageurs ;
- la présence d'une action sélective et l'absence d'effets négatifs sur les insectes utiles ;
- rapidité d'action après que le médicament ait atteint la plante et longue période de protection;
- facilité d'utilisation - les sachets dans lesquels la poudre acaricide est conditionnée se dissolvent eux-mêmes dans l'eau, il n'y a donc pas besoin de contact avec la substance ;
- sélectivité de l'exposition;
- possibilité d'utilisation dans une large plage de températures ;
- sécurité d'utilisation lors de la floraison des plantes cultivées ;
- la présence d'un fort effet ovicide;
- Possibilité d'utilisation en mélange en cuve avec d'autres produits chimiques ;
- efficacité même à de faibles taux de consommation de médicaments ;
- manque de phytotoxicité;
- protection des limbes des feuilles des plantes, tant sur la face supérieure que sur la face inférieure.
Mode d'emploi
La notice d'utilisation jointe à la préparation acaricide par le fabricant indique les normes d'utilisation du produit chimique pour chaque plante cultivée. Pour obtenir le résultat souhaité et la destruction complète des parasites, vous devez suivre les recommandations.
Les doses d'application d'acaricides sont indiquées dans le tableau :
plante cultivée | Type de tiques | Taux de drogue | Nombre de soins par saison |
Plantations de vignes | · tétranyque commun ;
· senti acarien. |
· de 0,25 à 0,38 kg par hectare de plantations ;
· de 0,38 à 0,5 kg par hectare de plantations. |
Pas plus de 2 fois |
Soja | Acarien | De 0,4 à 0,5 kg par hectare de champ | Une fois par saison |
pommiers | · acarien des fruits rouges ;
· acarien de l'aubépine. |
De 0,38 à 0,5 kg par hectare de jardin | Pas plus de 2 fois pendant la saison de croissance |
Il est nécessaire de préparer une solution de travail pour traiter les plantations cultivées avant de commencer la pulvérisation afin qu'elle ne perde pas son efficacité.De l'eau propre (la moitié du volume) est versée dans le réservoir du pulvérisateur et la quantité recommandée d'acaricide est ajoutée. Puisque les sachets se dissolvent dans l’eau, il n’est pas nécessaire de verser la poudre. Allumez l'agitateur et attendez que le produit chimique soit complètement dissous dans l'eau. Après cela, ajoutez le liquide restant et mélangez à nouveau la solution jusqu'à consistance lisse. Immédiatement après la préparation, commencez à pulvériser la zone.
Précautions de sécurité
Travailler avec tout produit chimique phytopharmaceutique nécessite le respect des précautions de sécurité. Le corps et les mains sont protégés par une combinaison et des gants en caoutchouc. Pour éviter que les vapeurs chimiques n'irritent les voies respiratoires, portez un masque ou un respirateur.
Pendant le travail, il est interdit de boire de l’eau, de manger ou de fumer. Une fois le traitement terminé, tous les vêtements sont lavés et la personne qui a pulvérisé doit prendre une douche. Si des gouttes de liquide de travail entrent accidentellement sur des surfaces muqueuses ou sur la peau, rincez-les à l'eau courante et rendez-vous à l'hôpital pour les premiers soins.
Compatibilité avec d'autres substances
L'acaricide Masai peut être utilisé avec d'autres produits chimiques après un test de compatibilité. Le produit est compatible avec des médicaments tels que Strobi, Acrobat MC, Cumulus et Delan.
Conditions générales de stockage de l'insecticide
Si les conditions de stockage sont remplies, la durée de conservation de l'acaricide Masai est d'au moins deux ans à compter de la date de fabrication.Il est recommandé de conserver le médicament dans une buanderie sèche et sombre et verrouillée. Cela empêchera les enfants et les animaux d’entrer en contact avec le produit chimique.
Que peut-on remplacer ?
Vous pouvez remplacer l'acaricide par des médicaments tels que "Vertimek", "Talstar" ou "Rapide d'Obéron».