Les acaricides sont utilisés sur les plantes agricoles pour tuer les acariens. Considérons la méthode d'utilisation de l'acaricide Apollo, le dosage et la consommation du médicament, sa composition et sa forme de libération. Comment le travailler selon les précautions de sécurité, avec quelles préparations agricoles il peut être associé, dans quelles conditions et pendant combien de temps il peut être conservé, quels acaricides peuvent être remplacés.
Substance active et formulation
"Apollo" est un acaricide sélectif à action de contact, le fabricant le produit sous forme de suspension concentrée. La formule du médicament contient le composé actif clofentésine à raison de 500 g pour 1 litre. La suspension est versée dans des bidons de 1 et 5 litres.
Comment fonctionne le produit et à quoi il sert
"Apollo" est destiné à la destruction des tétranyques et des acariens des fruits rouges. Cultures transformées : fruits, raisins, fraises et houblon. Le produit détruit les parasites dès les premiers stades de développement et les œufs, mais ne contrôle pas les acariens adultes. L'acaricide ne nuit pas aux acariens prédateurs et aux insectes bénéfiques, qui peuvent également être présents sur les plantes au moment du traitement. A un effet durable - dans un délai d'un mois après le traitement.
Mode d'emploi du médicament "Apollo"
Les pommiers, les raisins, le houblon et les fraises peuvent être pulvérisés pendant la saison de croissance. Taux de consommation pour ces cultures :
- pommier – 0,4-0,6 ;
- raisins – 0,24-0,36 ;
- fraises – 0,2-0,4.
Pour le houblon, la consommation dépend de la hauteur de la plante :
- 2-3 m – 0,8 l par hectare, par hectare vous devez dépenser 500 l de liquide ;
- 4-5 m – 1,6 l par hectare (1000 l) ;
- 5-6 m – 2,4 l par hectare (1 500 l) ;
- 6-7 m – 3,2 l par hectare (2000 l).
Pour chaque hectare de fraises, vous devez dépenser 400 litres de solution, dans les vergers de pommiers et les vignobles - 600 à 1 500 litres par hectare.
La solution Apollo est de couleur rose et est clairement visible sur les feuilles. Le liquide n'est pas absorbé par les feuilles, le médicament est plus efficace lorsque les feuilles sont uniformément réparties et mouillées. La surface des feuilles doit être complètement humidifiée ; sur les pommiers, l'écorce doit également être pulvérisée. La solution ne reste efficace que le jour où elle a été préparée.
Les vignes sont pulvérisées au début du printemps, pendant la période de gonflement des bourgeons, les pommiers - également au début du printemps, jusqu'à ce que des générations d'acariens commencent à apparaître, c'est-à-dire au plus tard au début du stade du cône vert. Les fraisiers sont pulvérisés préventivement avant la floraison, le houblon est également pulvérisé au printemps, avant l'apparition d'une nouvelle génération de ravageurs.
Les plantes Apollo sont traitées une seule fois ; si le traitement est répété, les acariens peuvent s'habituer à la clofentésine. Pour éviter que cela ne se produise, l'acaricide est associé à d'autres agents.
Précautions de sécurité lors de l'utilisation d'un insecticide
Apollo, comme de nombreux pesticides, appartient aux préparations agricoles de classe de danger 3. Il est peu toxique pour l'homme, mais malgré cela, pour minimiser les risques d'empoisonnement, vous devez travailler en préparant la solution et en pulvérisant les plantes en portant des vêtements de protection épais, des gants, des lunettes et un respirateur. Ne les enlevez pas pendant que vous travaillez, ne fumez pas, ne mangez pas et ne buvez pas.
PREMIERS SECOURS
Pendant le travail, vous devez essayer d'empêcher le liquide de pénétrer sur votre peau, votre visage, vos yeux ou vos voies respiratoires. Si cela se produit, vous devez vous rincer la peau, les yeux et la gorge avec de l'eau tiède et propre. Rincer les yeux pendant 15 minutes. Si des signes d'intoxication apparaissent - nausées, faiblesse, vertiges - vous devez boire du charbon actif à raison de 1 g pour 10 kg de poids, le rincer à l'eau et après 15 minutes. provoquer artificiellement le vomissement. Si l'auto-assistance est inefficace, vous devez immédiatement consulter un médecin.
Compatibilité avec d'autres outils
"Apollo" peut être combiné avec des insecticides, à l'exception de ceux qui donnent une réaction alcaline et ceux qui contiennent du cuivre ou du soufre. Peut être associé à des régulateurs de croissance. Malgré la bonne compatibilité, chaque fois que vous mélangez un nouveau médicament et Apollo, vous devez vérifier s'il y aura une réaction indésirable. Pour ce faire, vous devez d'abord remuer un petit volume de chaque produit dans un récipient commun. Si aucune réaction chimique ne se produit, ils sont compatibles.
Conditions et périodes de stockage
L'acaricide Apollo peut être stocké dans des entrepôts contenant des engrais et des pesticides pendant 2 ans à compter de la date de production. L'entrepôt doit être sec et sombre, une température de -15 à +25 ˚С est autorisée. Les médicaments, produits ménagers et aliments pour animaux ne doivent pas être conservés à proximité de l'acaricide. Il est nécessaire de limiter l'accès au pesticide aux enfants et aux animaux.
Une fois la période de stockage expirée, l'agent acaricide doit être jeté car il devient impropre à l'utilisation. Ne conservez pas la solution préparée, elle ne peut être utilisée qu'un jour après sa préparation. Les restes de liquide acaricide non utilisés doivent être déversés dans un endroit qui ne sera pas utilisé pour la culture de plantes agricoles.
Analogues
L'acaricide Apollo n'a pas d'analogue à la clofentésine, mais les plantes peuvent être traitées avec des acaricides spécifiques qui ont un effet sélectif sur les tiques. Ce sont "Flumite", "Neoron", "Nissoran", "Omite", "Ortus", "Sunmite". Ils contiennent différentes substances, ont des dosages et une consommation de solution différents.
"Apollo" détruit les premiers stades et les œufs d'acariens sur les pommiers, les fraisiers, les vignes et le houblon. Il a une faible consommation, il est donc utilisé de manière économique. Pour augmenter l'efficacité de la solution acaricide, celle-ci doit être correctement appliquée sur les feuilles, qui doivent être mouillées des deux côtés.Les traitements sont effectués 1 à 2 fois, au printemps, avant l'ouverture des bourgeons et avant l'éclosion de la génération hivernale d'acariens.