La « Boverine » est une substance microbiologique qui possède des propriétés insecticides. Le médicament est fabriqué à partir d’un champignon entomopathogène appelé Beauveria bassiana. La composition aide à protéger les plantes agricoles, les fleurs et les cultures ornementales contre les larves de moucherons fongiques, les thrips et les courtilières. Le médicament résiste également avec succès à d’autres parasites.
Substance active et forme posologique
Le composant actif du produit est considéré comme les spores du champignon entomopathogène Beauveria bassiana, qui appartient au genre Beauveria. Leur titre est d'au moins 2 × 108 unités formant colonie par millilitre. Le produit est libéré sous forme liquide. Des conditionnements d'une contenance de 5 ou 20 litres sont disponibles à la vente.
Mécanisme d'action du produit
Lorsque les conidiospores fongiques entrent en contact avec le corps d’un insecte, elles germent et pénètrent dans la structure du corps. Sous l’influence de leurs enzymes, la cuticule se dissout, produisant des substances toxiques. Cela provoque la mort des parasites.
Les principaux avantages du produit sont les suivants :
- inoffensif pour les personnes, les poissons, les abeilles et les animaux domestiques ;
- aucun risque de pollution de l'environnement ;
- absence de réglementation d'utilisation ;
- aucun impact sur le goût de la récolte ;
- impact positif sur les paramètres de qualité des produits.
A quoi cela sert?
Le produit aide à protéger les pommes de terre, les légumes et les plantes ornementales. Il peut également être utilisé pour traiter les plantes fruitières et à baies. La composition peut être utilisée en terrain clos ou ouvert.
Le médicament résiste avec succès aux thrips, au carpocapse et aux aleurodes. La substance peut également être utilisée pour lutter contre les punaises de lit, les tiques et les larves du doryphore de la pomme de terre.
Pour que le produit donne les résultats souhaités, il est important de l’utiliser dans des conditions adaptées. Dans ce cas, l'humidité relative doit être de 80 à 100 % et la température de +24 à 26 degrés.
Mode d'emploi de "Boverin"
La quantité de produit doit être calculée en fonction du nombre de parasites.C'est 3 à 9 litres pour 1 hectare. Dans ce cas, la consommation de fluide de travail peut être de 0,5 litre par mètre carré ou de 1 500 à 2 000 litres par hectare. Ce dosage est utilisé à une concentration de solution de 0,5 à 1 %.
Il est nécessaire de pulvériser systématiquement les plantes végétatives. Cela devrait être fait à des intervalles de 1 à 2 semaines. Dans ce cas, il est recommandé d'appliquer une moitié de la substance sur les plantes et l'autre sur le sol. Les champignons entomopathogènes se développent mieux à des températures de +24 à 26 degrés. Dans ce cas, les paramètres d'humidité doivent être compris entre 80 et 100 %. 1 mois après le traitement des récoltes, l'efficacité biologique atteint 75-82 %.
Pour augmenter l'efficacité de la substance, il est recommandé de prendre 1 sachet et de mélanger avec 1 à 2 grandes cuillères d'huile de tournesol. Les composants doivent être soigneusement mélangés et la composition doit être placée dans des trous de 2 à 10 centimètres de profondeur. La substance est également placée entre les rangées de plantes. Dans ce cas, il est permis d'utiliser 200 grammes pour 100 mètres carrés.
Lors des travaux de plantation, la composition doit être placée autour du périmètre du trou et dans le renfoncement lui-même sous la racine. Après avoir terminé la procédure, vous devez vous laver soigneusement les mains.
En général, le dosage du produit dépend des ravageurs et des cultures qu'il est prévu de traiter. Les taux de consommation de la substance sont indiqués dans le tableau :
Culture | Ravageurs | Coûts du médicament, litres par hectare | Taux de consommation de fluide de travail, litres |
Céréales – orge et blé | Thrips du blé, puceron des céréales | 4-6 | 200-300 |
Pomme de terre | Doryphore de la pomme de terre - la composition aide à faire face aux larves de 1 à 2 stades | 3-4 | 200-500 |
Légumineuses – pois | Charançon du pois | 5-6 | 200-300 |
Cultures maraîchères cultivées en intérieur | Thrips, mouche blanche | 6-9 | 400-800 |
Plantes fruitières et à baies | Pucerons, carpocapse de la pomme | 5-7 | 800-1000 |
Pour obtenir des résultats optimaux, il est recommandé d'associer Boverin avec d'autres médicaments. La combinaison la plus efficace est obtenue avec la participation de l'insecto-acaricide « Coloradocid ». Dans ce cas, le dosage par hectare peut être réduit de 1,5 à 2 fois.
Les règles de sécurité
Malgré la sécurité de la substance, lors de son utilisation, il est important de respecter strictement les recommandations de base des spécialistes. Lors du traitement des plantations, il vaut la peine d'utiliser un équipement de protection individuelle - des gants, des lunettes, un respirateur. Après avoir terminé les procédures, vous devez vous laver les mains avec du savon.
Compatibilité avec d'autres outils
Le médicament peut être associé à d’autres médicaments. Dans le mélange en cuve, la composition est compatible avec le bioinsecticide Metarizin. "Boverin" peut également être combiné avec "Rozalon", "Chlorophos", "Decis". Une combinaison avec Polycarbocytes est possible. Dans le même temps, vous ne pouvez pas combiner la substance avec de la bouillie bordelaise, du Zineb ou du Baylenton.
Conditions générales de stockage
Il est recommandé de conserver le produit dans un récipient bien fermé. Cela doit être fait dans un endroit sec et sombre. Le respect du régime de température n'est pas négligeable. Les valeurs optimales devraient être de +4 à 6 degrés. La durée de conservation ne dépasse pas 3 mois à compter de la date de fabrication.
Substituts
Le médicament « Insecto » est considéré comme un analogue efficace de la substance.
"Boverin" est un remède efficace qui aide à lutter contre de nombreux insectes nuisibles. Il est totalement sans danger pour les personnes, les animaux domestiques et les insectes bénéfiques. Pour que le médicament produise l’effet souhaité, il est important de suivre strictement les instructions.