Aujourd’hui, les agriculteurs élèvent de plus en plus de dindes dans leurs fermes. Cela est dû à la haute valeur nutritionnelle et à l'excellent goût de la viande. De plus, les œufs de ces oiseaux apportent de grands bienfaits au corps humain. Pour que l’élevage des oiseaux soit réussi, il est important d’en obtenir une progéniture en bonne santé. Pour ce faire, il convient de maîtriser le processus d'élevage des oiseaux. Les agriculteurs débutants s'intéressent souvent à la durée exacte pendant laquelle les dindes restent sur leurs œufs.
Ce qu'il faut savoir sur la dinde pondeuse
L'élevage de dindes est très rentable.C'est une excellente solution pour les petites exploitations. De plus, les oiseaux atteignent rapidement la maturité sexuelle. Dans la plupart des cas, la production d’œufs a lieu entre 7 et 10 mois. A cet âge, les oiseaux peuvent être fécondés.
Certaines races pondent leurs œufs plus tard, vers 1 an environ. Avec un bon entretien et de bons soins de l'oiseau pendant la saison, il est capable de produire 1 œuf par jour. Son poids moyen est de 80 à 100 grammes.
Il est permis de faire éclore les œufs dans un incubateur ou de les placer sous l'oiseau. Dans tous les cas, il est possible d’obtenir des poussins en bonne santé. Élever des dindonneaux est facile. Pour augmenter les paramètres de production d'œufs, il est nécessaire de fournir aux oiseaux des conditions de logement appropriées.
Âge de maturité sexuelle des dindes
La période à laquelle les oiseaux atteignent la maturité sexuelle est influencée par de nombreux facteurs. Ceux-ci incluent l'hérédité, la race, le poids corporel, les caractéristiques d'entretien et l'état de santé de l'oiseau. En règle générale, les dindes commencent à pondre entre 7 et 10 mois. Les grands individus pondent pour la première fois entre 32 et 36 semaines. Dans le même temps, les petits oiseaux commencent souvent à pondre entre 28 et 30 semaines.
Les signes suivants aident à déterminer le début de la production d’œufs :
- la femelle se montre inquiète et essaie de trouver un endroit isolé - là, elle commence à mettre des feuilles, des branches, des peluches ;
- l'oiseau ne sort pas se promener le matin ;
- La dinde se cache des autres oiseaux - il est difficile de la voir à l'intérieur ou sur une zone de promenade.
Le plus souvent, les œufs sont pondus en mars-avril. La deuxième étape débute à l’automne.Lors de l'élevage industriel d'oiseaux, il est possible d'obtenir des œufs tout au long de l'année. Dans une telle situation, le processus n’est pas affecté par les conditions climatiques ou les facteurs saisonniers.
La production maximale d'œufs est observée chez les jeunes oiseaux. Lorsqu’ils atteignent l’âge de 2 ans, les taux diminuent considérablement.
Pour encourager une ponte plus précoce, les éleveurs expérimentés utilisent un éclairage artificiel supplémentaire dans le poulailler.
Combien de jours une dinde reste-t-elle sur des œufs ?
Le processus de ponte chez les oiseaux commence en mars ou avril. Cela dure 2,5 à 3 semaines. Pour qu'une dinde fasse éclore des poussins, il est recommandé de placer 11 à 18 œufs en dessous. La quantité spécifique est choisie en tenant compte de la taille de l'oiseau. Au bout d'un mois environ, les poussins éclosent. Le premier poussin de dinde doit être retiré. Lorsque tous les poussins sont nés, il peut être remis à sa place.
Nombre d'œufs pondus par une dinde
La production d'œufs dépend de nombreux facteurs - race, hérédité, caractéristiques de soins, état de santé, poids corporel de l'oiseau. Plus les heures de clarté sont longues, plus la productivité des oiseaux est élevée. Les dindes pondent environ 2 à 3 œufs tous les deux jours. Parfois, ils donnent 6 pièces à la fois sans intervalles. Cela se produit entre 11 heures et 15 heures. Les tout premiers œufs de dinde sont donnés le matin, avant 8 heures. En conséquence, au cours d’une période de reproduction standard de 3 semaines, les oiseaux pondent entre 40 et 60 œufs.
Pour qu'un oiseau éclose normalement, certaines règles doivent être respectées. Il est important de considérer que les dindes élevées en couveuse ont un instinct de couvaison peu développé. Cependant, ils parviennent également à produire d’excellentes poules.
Pour aider la dinde, vous devez respecter les règles suivantes :
- Au début, il n'est pas recommandé de mettre beaucoup d'œufs dans le nid - 3 à 5 œufs suffiront.Si vous enfreignez cette règle, l'oiseau écrasera les poussins. Par conséquent, après la naissance des poussins de dinde, il est recommandé de surveiller attentivement le comportement de l'oiseau.
- S'il y a une augmentation de l'anxiété ou de l'excitation chez un oiseau placé sur des œufs, vous devez le caresser doucement. Grâce à cela, l'oiseau va se calmer et reprendre sa place.
- Il est recommandé de placer le nid dans un espace fermé. Cela aidera l'oiseau à se sentir calme et confiant.
- Des mangeoires contenant de la nourriture fraîche et des abreuvoirs contenant de l'eau doivent être placées près du nid. Ils doivent être situés à portée de l'oiseau.
Il est recommandé de retirer l'oiseau du nid trois fois par jour et de le laisser faire de courtes promenades. Cela aidera à garder la poule en bonne santé. Pendant la période d’incubation, de nombreux oiseaux arrêtent de manger et de boire. Si l’éleveur n’intervient pas à temps, la dinde risque de mourir.
Un mâle peut-il faire naître une progéniture ?
Les mâles peuvent également faire éclore des poussins. Les dindes se distinguent par leur instinct parental développé. Si, pour certaines raisons, une dinde ne couve pas d'œufs ou si leur nombre est trop important, il est permis d'attirer les mâles pour l'éclosion.
Cependant, tous les oiseaux ne sont pas autorisés à être utilisés. Les individus trop gros sont capables d'écraser la coquille avec leur masse ou leurs mouvements imprudents. Il est donc recommandé de choisir des mâles de la même taille que la femelle ou légèrement plus grands.
Il est recommandé à la dinde de créer un nid confortable. Il doit être placé dans un endroit isolé. Après cela, placez des moulages en plâtre. Le soir, placez l'oiseau sur un faux nid et recouvrez-le d'une bassine ou d'un caisson. Il est important de le faire pour que la dinde puisse se tenir debout sur toute sa hauteur.
Il est recommandé de relâcher les oiseaux uniquement pour se nourrir.Si après 3-4 jours la dinde ne quitte pas l'endroit désigné, cela signifie qu'elle pourra faire éclore les œufs jusqu'à l'éclosion des poussins. À ce stade, il est permis de pondre de vrais œufs et d’assurer à l’oiseau un repos complet. Cela vaut la peine de placer de l'eau et de la nourriture près du nid.
Problèmes possibles
Parfois, les oiseaux ne veulent pas s'asseoir sur le nid. Cela se produit généralement lorsque le nid n'est pas disposé correctement. Les facteurs suivants entraînent également des problèmes :
- stresser;
- réticence à s'adapter à un nouveau nid;
- développement de pathologies;
- violation des conditions de détention ;
- alimentation déséquilibrée.
Pour obtenir de bons résultats, vous devez suivre les règles suivantes :
- Le nid doit être situé dans un endroit calme et paisible de la maison.
- S'il y a plusieurs nids, ils doivent être séparés par des cloisons. Il est important de s'assurer que les dindes ne se voient pas.
- L'agriculteur doit avoir un accès facile au nid pour le nettoyer et le désinfecter.
- Pendant la période de couvaison, il est important d’exclure tout contact des femelles avec les mâles. Le fait est que les dindes peuvent également s’efforcer d’allaiter leur future progéniture.
Pour évaluer si un oiseau est prêt à éclore, il convient de prêter attention à des signes spécifiques. Elle commencera à porter de la paille dans son bec et à siffler. 30 jours après le début de l'incubation, une progéniture apparaîtra. Lorsque des conditions confortables sont créées, les poussins éclosent de presque tous les œufs.
Pour que les dindes éclosent complètement, elles doivent créer des conditions optimales. Dans ce cas, l’aménagement approprié du nid et la préparation d’une alimentation complète revêtent une importance particulière.