Comment faire un nid pour poules pondeuses avec un collecteur d'œufs de vos propres mains à la maison

Un bon agencement du poulailler a un effet positif sur la production et la qualité des œufs. La présence de nids ou d'endroits spécialement aménagés pour les poules pondeuses est une condition préalable à l'élevage et à l'élevage des oiseaux. Vous pouvez construire vous-même des nids pour héberger les poulets ou les acheter dans les magasins de bétail.


Exigences relatives aux nids pour poules pondeuses

Tous les perchoirs pour poulets doivent être construits et installés en tenant compte des exigences de base. En particulier:

  1. Pour le revêtement de sol du nid, vous pouvez utiliser de la paille ou de la sciure de bois. Il est recommandé que la partie inférieure soit réalisée en treillis métallique pour assurer une ventilation constante des nids.
  2. Les perchoirs faits maison doivent être positionnés de manière à laisser un espace libre au sol.
  3. Le nombre de nids est calculé en fonction de la population de poulets.
  4. Les perchoirs ne doivent pas être placés près des murs, car avec le début de l'hiver, ces endroits sont plus froids que les autres parties de la maison.
  5. Le matériau utilisé pour créer les perchoirs est pré-poli et seuls des clous courts sont utilisés pour relier les pièces. Les parties pointues et saillantes sont coupées et frottées avec une lime pour éviter de blesser les poulets.

Dimensions et emplacement

Quel que soit le type de nid choisi, il est recommandé de respecter les dimensions standards. Profondeur perchoir pour poules pondeuses varie entre 30 et 40 cm, compte tenu de la taille de l'oiseau, et 30 cm en largeur et en hauteur. La hauteur optimale au-dessus du sol est de 30 à 35 cm. La barre de décollage doit être située à 10 cm de l'entrée du nid et avoir une section transversale de 5 x 2.

Le placement des perchoirs est effectué sur la base de dessins préalablement préparés, où sont déterminés la surface libre et les dimensions des éléments internes du poulailler. Des dessins doivent être réalisés pour un nombre quelconque de perchoirs, y compris pour 20 oiseaux ou plus. Les endroits pour les oiseaux doivent être confortables et ne pas créer de problèmes lors du nettoyage du poulailler. Il est important d'y laisser un accès libre pour la collecte périodique des œufs et le renouvellement du revêtement de sol. Si les poules pondeuses ne pondent pas à l'endroit qui leur est attribué, elles sont déplacées vers une position plus favorable.

poule assise

Types de nids et leurs caractéristiques

Différents types de nids diffèrent par leurs caractéristiques de conception, leur méthode de fabrication et certains avantages. Pour choisir la meilleure option, vous devez vous familiariser avec toutes les offres. Il existe les variétés suivantes :

  1. Se perchent dans des boîtes. Les poulaillers ressemblent à une boîte avec une ouverture d'entrée. Un espace est créé à l’intérieur pour que les oiseaux puissent se retirer et pondre. En installant une telle structure, il est facile d'entraîner les poules à pondre dans des nids en les enfermant à l'intérieur pendant un certain temps.
  2. Nids fabriqués à partir de matériaux de récupération. Cette option convient aux aviculteurs débutants qui n'ont pas eu le temps d'équiper correctement le poulailler. C'est également la solution optimale pour les petits nombres et la reproduction temporaire d'oiseaux. La principale exigence est que tous les matériaux disponibles soient intacts et propres.
  3. Nids avec collecteur d'œufs. Les œufs sont collectés dans des plateaux spéciaux et les poules pondeuses interagissent avec les œufs pendant une courte période. Lors de sa fabrication indépendante, un trou en forme d'entonnoir est pratiqué dans la partie centrale du perchoir.

vues des nids

Comment faire des nids pour les poules de vos propres mains

Lorsque vous construisez des perchoirs pour poulets à la maison, vous devez d'abord choisir une variété appropriée et préparer un dessin. Le processus de fabrication dépend de vos propres exigences concernant la structure finie.

Nid fabriqué à partir de matériaux de récupération

Si vous avez besoin d'équiper un poulailler dans un court laps de temps, vous pouvez fabriquer des perchoirs pour poules à partir de matériaux de rebut. En particulier, les cartons, caisses, seaux et autres conteneurs conviennent. Souvent, les agriculteurs utilisent même des pneus en caoutchouc et des accessoires à compartiments.

Les conteneurs que vous choisissez doivent être moyennement spacieux afin que les poulets puissent être à l'aise à l'intérieur.Les surfaces des matériaux doivent être soigneusement inspectées pour s'assurer qu'elles sont exemptes de défauts, de fissures et de signes de pourriture. Les conteneurs sont placés dans le poulailler, remplis de foin ou de sciure de bois et recouverts de rideaux.

Dans la plupart des situations, ces structures remplissent une fonction temporaire et sont utilisées jusqu'à ce que des structures plus durables soient achetées ou créées.

construire des perchoirs

Nid régulier

Il est possible de construire une structure conventionnelle à partir de panneaux de bois, de contreplaqué ou d'OSB sans compétences ni expérience particulières. La construction ne demande pas beaucoup de main-d’œuvre et ne prendra pas beaucoup de temps. Les perchoirs peuvent être à un ou plusieurs niveaux. Pour la construction, vous devez préparer le matériau de base, les fixations (vis, clous, vis autotaraudeuses), du papier de verre, un bloc, un marteau et une scie. Pour construire un siège, vous devez effectuer les étapes suivantes dans l'ordre :

  1. Déterminer les paramètres techniques, compter le nombre de places et réaliser des dessins visuels.
  2. Traitez le matériau avec du papier de verre ou une lime pour lisser les angles vifs et les zones rugueuses.
  3. Réalisez des ébauches de la structure et, s'il y a des défauts, rectifiez à nouveau.
  4. Connectez les pièces coupées entre elles et fixez le bloc aux coins intérieurs. La présence de bois confère au conteneur obtenu une rigidité supplémentaire.
  5. Prévoyez un passage vers le perchoir en laissant l'avant ouvert ou en le barricadant et en faisant un petit trou d'entrée. Un seuil d'environ 10 cm de haut est aménagé au bas de la structure.
  6. A une distance de 10 cm de l'entrée du nid, fixez le rail en position horizontale, qui servira de plateforme d'envol aux poules.

Après avoir fini de construire le nid, vous devez l’inspecter soigneusement. S'il y a des coins pointus, des vis saillantes ou d'autres défauts, les problèmes doivent être corrigés pour éviter les situations traumatisantes.

nid régulier

Nid avec collecteur d'oeufs

Un perchoir équipé d'un conteneur pour collecter les œufs est un dispositif qui contribue à réduire les coûts de main-d'œuvre de l'éleveur de volailles. La conception peut être réalisée avec un conteneur spécial sous le perchoir ou avec un double fond. Lors du choix de la deuxième option, vous devrez utiliser un matériau souple pour recouvrir le deuxième fond, par exemple du linoléum, du feutre ou du tissu. Le matériau est fixé avec l'envers vers le haut.

En plus de la facilité d'utilisation, la nécessité d'installer un perchoir avec un collecteur d'œufs se fait sentir afin que les poules au caractère agressif ne picorent pas les œufs. Une fois sur le plateau, les œufs se retrouvent dans un espace limité aux oiseaux. Pour réaliser des nids-pièges, il vous faut :

  1. Dessinez un dessin et créez des blancs à partir de celui-ci. Ensuite, les éléments structurels doivent être traités avec une lime et du papier de verre.
  2. La partie inférieure du perchoir est fixée à une pente d'environ 5 degrés par rapport à la paroi arrière. Un petit espace doit être laissé entre la surface du mur et le bord inférieur afin que l'œuf puisse passer à travers l'espace.
  3. Le plateau de collecte des œufs est plus oblong, 10 à 15 cm plus grand que la structure principale. Le collecteur d'œufs est recouvert d'un matériau tissé et une bande de bois est fixée à l'avant.
  4. Par analogie avec le bas du perchoir, le collecteur d'œufs est fixé en légère pente.

boîte avec collecteur d'oeufs

Un nid avec un récipient pour collecter les œufs est réalisé de la même manière, avec une différence. Au lieu d'un espace entre le fond et la paroi arrière, une fente est pratiquée dans la cavité inférieure du récipient, dont le diamètre est légèrement supérieur à la taille d'un œuf de poule.

Nid de cadre

Les principaux avantages de la structure du cadre sont la solidité et la longue durée de vie.Pour construire ce type de nid, vous aurez besoin d’un ensemble standard de matériaux et d’outils. Le processus de construction d'un siège pour une poule consiste à assembler un cadre à partir de blocs de bois et à le recouvrir de contreplaqué. L'installation d'un collecteur d'œufs n'est pas obligatoire et s'effectue à la demande de l'éleveur de volailles.

boîte à cadre

Douille en métal

Construire un perchoir en métal prendra plus de temps et sera plus difficile que de construire une structure en bois. Dans le même temps, une perche en fer est beaucoup plus résistante aux influences extérieures et a une longue durée de vie. Pour effectuer les travaux, vous devrez utiliser une meuleuse à métaux, un marteau perforateur et des vis. Les matériaux dont vous aurez besoin sont des tuyaux métalliques d'une section de 3 à 5 cm, des tôles d'acier galvanisé et des treillis métalliques ou en acier. Pour réaliser le design dont vous avez besoin :

  1. Dessinez un schéma de la future structure, marquez les marquages ​​sur les tôles d'acier et réalisez des ébauches.
  2. Coupez le bas du siège dans le treillis ou tordez une pièce similaire dans du fil.
  3. Connectez les murs et le bas avec des vis, en plaçant la partie inférieure à un angle de 10 degrés, puis fixez le toit.
  4. Installez un récipient pour collecter les œufs, découpé dans des tôles d'acier et doublé de tissu.

perche en métal

Nous réparons les nids dans le poulailler

Les perchoirs du poulailler doivent être sécurisés de manière à ce que les poules puissent s'y asseoir et pondre facilement. Il est préférable que les nids n'entrent pas en contact avec les parois du poulailler. L'option la plus courante est la construction de stands spéciaux fixés aux murs. Les supports sont fabriqués à partir de planches de bois ordinaires de longueur appropriée, et des vis et des charnières sont utilisées comme éléments de fixation.

Comment dresser une poule pondeuse au nid ?

Pour habituer l'oiseau au nid, vous pouvez restreindre de force son accès à la libre circulation et le laisser périodiquement sur le perchoir. Comme méthode moins agressive, vous pouvez placer des objets qui ressemblent à des œufs de poule sur les sièges.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin