Chaque nouvel agriculteur devrait connaître la différence entre une dinde et une dinde. Les oiseaux de sexes différents ont des caractères et des comportements différents. Lors de leur conservation, il est recommandé de prendre en compte les nuances particulières lors de l'élevage et de la préparation du régime alimentaire. Comme beaucoup d’oiseaux, les dindes n’ont pas de caractéristiques sexuelles primaires. Le sexe peut donc être déterminé uniquement par l’apparence et les habitudes.
Quelle est la différence entre la dinde et la dinde
Pour identifier le sexe d'un oiseau, il est recommandé de prendre en compte son caractère, son apparence et ses habitudes. Les principales différences entre une dinde et une dinde sont leur grande taille et leur poids impressionnant.Les femelles pèsent beaucoup moins que les mâles. Cependant, il convient de noter que cette fonctionnalité ne fonctionne pas toujours. Certaines races se caractérisent par la même taille de femelles et de mâles. Dans de telles situations, d’autres méthodes doivent être utilisées.
Méthodes pour distinguer le sexe chez les dindes
Pour déterminer le sexe des oiseaux, il est recommandé de prendre en compte de nombreuses caractéristiques - tout d'abord l'apparence et le comportement.
Par des signes extérieurs
Déterminer le sexe des oiseaux ne sera pas difficile, même pour les agriculteurs inexpérimentés. Beaucoup de gens pensent qu’il est beaucoup plus facile de se concentrer sur les différences de taille, puisque les mâles sont beaucoup plus grands que les femelles. Mais cette règle ne fonctionne pas toujours.
Le signe principal d'un mâle est la présence d'une excroissance spéciale au-dessus du bec. C'est ce qu'on appelle le corail. C'est un processus qui a une teinte pourpre. Il pend du bec. Avec une excitation émotionnelle accrue, le processus augmente jusqu'à 15 centimètres de longueur. Les plumes des oiseaux sont également très différentes. Les mâles ont une touffe de plumes filiformes sur la poitrine et les éperons. Dans le même temps, une caractéristique des dindes est l'absence presque totale de plumes sur la tête.
Le peigne diffère également selon le sexe. Les mâles ont une crête rouge vif, tandis que les femelles sont plus pâles et plus petites. Un autre paramètre permettant de déterminer le sexe est l’apparence du menton. Les mâles ont une poche coriace au bas du cou. Chez les dindes d'un an, on ne peut pas le distinguer du cou. Pour voir la poche, vous devez la soulever avec votre main. Chez une dinde, cette partie s'affaisse de 2 à 3 centimètres.
Par la plénitude de la queue
La queue permet de révéler le sexe des oiseaux.Les femelles ont une queue moins luxuriante et moins belle que celle des mâles. En même temps, les plumes de la queue des dindes sont incroyablement belles. Ils sont lisses et denses.
Par éperons et volume de litière
Pour distinguer les femelles des mâles, il convient de considérer la présence d’éperons. Chez les femelles, ils sont extrêmement rares. Dans une plus large mesure, les oiseaux se caractérisent par des plumes douces. De plus, les mâles ont des éperons pointus. Une autre façon d’identifier le sexe consiste à estimer le nombre de portées. L'âge des oiseaux n'a pas d'importance dans ce cas. Chez les mâles, les crottes ont une texture plus dense et des volumes plus petits. Il est en forme de "J". Les femelles se caractérisent par un plus grand nombre de portées. Dans ce cas, il forme généralement un « toboggan ». Le tabouret ressemble à un tabouret de poulet.
Par habitudes
La différence entre les oiseaux est également présente dans leurs habitudes. Les dindes femelles se caractérisent par un comportement collectif. Ils forment généralement des groupes de tailles variables en fonction du nombre d'oiseaux. Ce sont les femelles qui présentent un comportement plus agressif. Si les dindes forment un groupe, elles sont capables de picorer d'autres volailles, par exemple des poules ou des coqs. Des différences de comportement similaires apparaissent à l’âge adulte. Cette méthode d’évaluation du genre est généralement utilisée uniquement par des professionnels.
Il convient de noter qu'il est important de séparer les femelles des mâles entre 5 et 6 mois - cela aidera à éviter les blessures traumatiques.
Lors de la reproduction, le comportement des mâles change. Ils émettent des roucoulements et dessinent des cercles sur le sol. Cela confirme que les dindes sont prêtes à s'accoupler.
Par taille d'individu
Pour distinguer les filles des garçons, il faut se concentrer sur leur taille. Le poids vif des mâles adultes peut être de 35 kilogrammes et celui des femelles de 11. À 5-6 mois, ils ont la même taille.Il est donc important de prendre en compte d’autres caractéristiques.
Dans les jeunes années
Le moyen le plus simple consiste à estimer le sexe des dindonneaux d’un jour. Cela peut être fait en utilisant la méthode japonaise. Pour ce faire, il est recommandé d'étirer le cloaque et de retrouver les organes génitaux avec les doigts. Chez les femelles, il est possible de trouver 2 plis attachés l'un à l'autre. Leur organe génital est plus allongé et caractérisé par une structure lâche. Chez les dindes, il y a 2 petites rondeurs dans l'ouverture, appelées tubercules génitaux. Cette méthode nécessite des connaissances et des compétences, mais est efficace à 100 %.
Il est recommandé d'examiner très attentivement les organes génitaux des poussins pour éviter les blessures traumatiques. Dans les grandes exploitations, cette manipulation est réalisée par un vétérinaire. L'inspection d'un poussin prend au maximum 2 secondes. Cette méthode d'identification du genre est utilisée dès la naissance.
Chez un poussin d'une semaine, le sexe peut être déterminé par la taille de ses plumes. Chez les mâles, les plumes extérieures des ailes sont de même longueur. Cependant, les experts affirment que cette méthode n’est efficace qu’à 70 %. Après un certain temps, la longueur s'égalise et ne dépend pas du sexe. Il y a donc un risque de rater ce moment.
À un âge plus avancé, il peut être plus difficile de distinguer les dindonneaux. Il est donc préférable de déterminer leur sexe dès le plus jeune âge. Cela devrait être fait en 1 jour.
Pour diviser les poussins de 1 mois en 2 catégories, vous pouvez utiliser un appareil spécial. Cela implique l'utilisation de l'influence ultrasonique. Les dindes et les dindes présentent un certain nombre de différences. Pour identifier le sexe des oiseaux, il est recommandé de prendre en compte leur apparence, la taille de leurs plumes, leur crête et leur queue. Il existe également une différence de comportement qui permet de distinguer les mâles des femelles.