Un élevage efficace d'oies nécessite que les éleveurs adoptent une approche compétente dès le stade initial du cycle de vie de l'oiseau. Une alimentation équilibrée est considérée comme la clé de la santé et du développement harmonieux des jeunes animaux. Les vitamines sont nécessaires aux oisons dès les premiers jours de leur vie lorsqu'ils élèvent des oiseaux à la maison. Les composants vitaminiques complètent l'alimentation et participent à la régulation des processus biologiques qui assurent l'endurance et la viabilité du couvain.
Quelles vitamines faut-il donner aux oies ?
Les vitamines sont des composés biologiquement actifs qui, à petites doses, régulent les processus biochimiques les plus importants du corps des oiseaux. Le manque de ces substances provoque diverses maladies et perturbe le développement physique. En cas d'hypovitaminose, les oies s'affaiblissent, grandissent mal et deviennent vulnérables aux infections et aux parasites.
Pour élever des oiseaux en bonne santé, il est nécessaire de s'assurer de la présence de vitamines A, D, B2 dans l'alimentation des jeunes animaux.
Vitamine A
La vitamine A (rétinol) participe aux réactions redox de l'organisme, à la formation des tissus épithéliaux et assure l'acuité visuelle. Un manque de rétinol perturbe le fonctionnement de divers organes et systèmes. L'hypovitaminose se manifeste chez les oisons dans les conditions suivantes :
- diminution de la fonction visuelle;
- coordination altérée des mouvements;
- comportement apathique;
- plumage ébouriffé (peluches);
- désordres digestifs;
- épuisement.
Le rétinol se trouve dans l’huile de poisson, les carottes, les betteraves, les citrouilles et les plumes d’oignon.
Vitamine D
La vitamine D est utilisée sous forme de D2 (ergocalciférol) ou sous sa forme plus active D3 (cholécalciférol). L'hypovitaminose provoque le développement du rachitisme chez les oisons. Les os des jambes, des côtes, des articulations, de la colonne vertébrale et du sternum sont déformés. Un signe caractéristique est un changement dans la structure du bec, qui devient mou et se plie.
L'apport quotidien recommandé de la substance pour les poussins de 10 jours est de 0,7 à 1,5 microgrammes.
Vitamines pour oisons B2
La vitamine B2 (riboflavine) participe au métabolisme des protéines, des graisses et des glucides, à la synthèse de l'hémoglobine et au maintien de la fonction visuelle. L'hypovitaminose apparaît chez les oisons avec un retard de croissance, une paralysie des pattes et des troubles du tube digestif (diarrhée).
Les oisons ont également besoin de tocophérol, d'acides pantothénique et nicotinique. Les poussins reçoivent en partie des composés vitaminiques provenant de la nourriture et des herbes. De plus, pour prévenir l’hypovitaminose, les oisons reçoivent les médicaments suivants :
- "Nutril Sé" ;
- « Chiktonik » ;
- « Trivit » ;
- « Tétravit » ;
- graisse de poisson.
Les complexes de vitamines sont particulièrement pertinents pendant la saison froide, lorsque les oisons sont dans le poulailler et qu'il n'y a pas de verdure fraîche ou que leur quantité est limitée.
Comment donner correctement des vitamines
Les préparations et prémélanges de vitamines sont administrés aux oisons, mélangés à de la nourriture et, dès les premiers stades de développement, à de l'eau. L'administration de médicaments aux oisons commence dès le premier jour de la vie. Les poussins éclos commencent à être nourris immédiatement après séchage. La nourriture est proposée toutes les 2-3 heures, en commençant par un œuf à la coque. Le même jour, des herbes fraîches sont mélangées à l'œuf (généralement des plumes d'oignon hachées) et un peu de céréales cuites à la vapeur sont ajoutées à l'alimentation du soir.
À partir de 3 à 5 jours de vie, l'œuf est retiré et la quantité de céréales et de légumes verts est augmentée. Pour répondre aux besoins nutritionnels d'un poussin de 5 jours, il faut donner 2 fois plus de légumes verts que de céréales. La quantité recommandée est de 50 grammes.
Dès l’âge d’une semaine, l’alimentation des jeunes animaux devient plus variée. Les légumineuses sont ajoutées à l'alimentation en tant que source de protéines végétales et de vitamines B. Pour compenser la carence en minéraux, elles commencent à être mélangées à de la farine de viande et d'os. De l'huile de poisson contenant du rétinol et des acides oméga est également ajoutée à l'aliment principal.
De plus en plus, les agriculteurs pratiquent une alimentation alternative avec des mélanges équilibrés prêts à l'emploi. Les oisons âgés de 7 jours peuvent se voir proposer des aliments enrichis PK-5. Des mélanges alimentaires ont également été développés pour les poussins dès les premiers jours de leur vie sous le nom de « Start », contenant tous les nutriments et vitamines nécessaires sous une forme facilement digestible.
Dès le 10ème jour de vie, les légumes bouillis sont introduits sous forme de purée. La majorité de l’alimentation est constituée d’herbe (100 grammes par poussin). Des préparations vitaminées sont ajoutées à l'eau. Les oisons âgés d'un mois sont nourris comme les oiseaux adultes. Les vitamines sont mélangées à l'aliment.