Vitamines pour poulets et les poulets doivent être nourris. Les éleveurs de volailles ne sont pas toujours en mesure de sélectionner correctement toute la nourriture dont ils ont besoin pour leurs oiseaux. Des suppléments spéciaux qui peuvent être achetés dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire vous aideront à faire face à cette tâche. Les poulets reçoivent des vitamines à partir de 7 à 8 jours de vie. Les suppléments de vitamines sont introduits dans l'aliment en petites quantités. Donnez-le pendant 5 à 7 jours, puis faites une pause. Le mois suivant, la prise de formulations vitaminées reprend.
- Quel rôle jouent les vitamines pour les poulets ?
- Caractéristiques utiles des vitamines
- Comment comprendre que les poulets ont besoin de vitamines
- Suppléments de vitamines naturelles
- Examen des médicaments populaires
- Vitamines liposolubles
- Complexe hydrosoluble
- Comment bien nourrir les poulets avec des vitamines
- Régime sans antibiotiques
- Régime antibiotique
- Contrôle des vitamines dans l'alimentation des poulets de chair
- Prévention des carences en vitamines
Quel rôle jouent les vitamines pour les poulets ?
Il est important que les poussins reçoivent une alimentation équilibrée et riche en vitamines dès les premiers jours de leur vie. Après tout, des aliments nutritifs constituent la base d’un développement normal, d’une excellente santé et, à l’avenir, d’une productivité élevée des poules pondeuses.
Les vitamines sont impliquées dans les processus biochimiques qui assurent les fonctions vitales de l'organisme aviaire. Sans eux, il est impossible d'imaginer la croissance, le fonctionnement et la régénération constante des organes et des systèmes. Un certain nombre de vitamines (B, D) sont synthétisées indépendamment par l’organisme. Ils sont responsables du métabolisme normal, du bon fonctionnement des organes et du système immunitaire.
Certes, le corps de l’oiseau reçoit une énorme quantité de vitamines provenant de la nourriture. S'ils ne sont pas nourris, les poussins commenceront à tomber malades, à avoir un retard de croissance et à prendre du poids mal.
Caractéristiques utiles des vitamines
Pour le développement normal des poulets, l’ensemble du complexe vitaminique est nécessaire. Les liposolubles - A, E, B, K - sont responsables de la croissance, de la vision, de la régénération, de la croissance des tissus musculaires et de la peau et de la croissance des plumes. Hydrosolubles - C, H, B - assurent le fonctionnement des systèmes digestif, cardiovasculaire, nerveux et immunitaire.
Comment comprendre que les poulets ont besoin de vitamines
L'apport de vitamines au corps de l'oiseau assure le fonctionnement coordonné de tous les organes et systèmes. Une carence en ces substances affecte la santé, le bien-être, l’apparence et la productivité des poussins. Les poulets devraient recevoir des vitamines provenant d’aliments et de préparations vitaminées. Un oiseau qui ne reçoit pas pleinement tous les nutriments commence à tomber malade et peut même mourir.
Des niveaux réduits de vitamines peuvent conduire au développement d’une hypovitaminose ou d’une carence en vitamines.
La cause de la maladie peut être une alimentation déséquilibrée, une alimentation de mauvaise qualité ou un prémélange périmé. Les aliments enrichis peuvent être mal absorbés par l'organisme si l'oiseau souffre de salmonellose, d'helminthiases ou de maladies du système digestif.
Avec un manque de vitamine A, les poulets perdent l'appétit, leur bec commence à se décoller, leur vue s'affaiblit et une démarche tremblante apparaît. La carence du groupe B se manifeste par une perte de plumes, une inflammation du bec et de la peau près de l'anus, et les poulets peuvent ressentir des convulsions, des convulsions et rejeter la tête en arrière. Avec un manque de C, l'oiseau grandit mal et tombe souvent malade.
L'hypovitaminose D entraîne le développement du rachitisme et de la fragilité des os. La carence en K peut être identifiée par une crête et des caroncules pâles, des plumes ébouriffées et des ecchymoses sur la peau. Le manque de E se manifeste par une démarche instable, une faiblesse musculaire et un changement brusque de comportement.
Suppléments de vitamines naturelles
Dès les premières minutes de leur vie, les poussins doivent être correctement nourris pour qu'ils grandissent en bonne santé et prennent rapidement du poids. Après la naissance, ils peuvent recevoir du lactosérum faible en gras. 3 jours après la naissance, les poussins, en plus du mil et des aliments mélangés, reçoivent du jaune, du fromage cottage, du yaourt, de l'herbe fraîche et des pousses de céréales. Le cinquième jour, ajoutez les carottes râpées, le chou, l'oseille et les oignons verts.
Les légumes sont donnés à raison de 1 gramme par oiseau, au fil du temps la posologie est augmentée jusqu'à 5 grammes. Le 8ème jour, de la levure de bière est ajoutée à l'aliment une fois toutes les 2 semaines (1 cuillère pour 10 oiseaux).
Au jour 6, les poulets peuvent recevoir des complexes vitaminiques à la posologie spécifiée dans les instructions. Les additifs sont mélangés à des aliments humidifiés ou versés dans de l'eau potable.Il est permis d'utiliser des prémélanges constitués d'un complexe de vitamines, divers minéraux, acides aminés et antibiotiques. Cet additif est ajouté aux aliments à petites doses, cependant, les aliments ne doivent pas être chauds, sinon les substances bénéfiques seront détruites. Des prémélanges prêts à l'emploi sont contenus dans l'aliment de démarrage.
Examen des médicaments populaires
Le besoin en vitamines des oiseaux change avec l’âge. Ils sont particulièrement nécessaires au cours des premières semaines de la vie d'un poussin. Des quantités accrues de suppléments vitaminiques sont ajoutées à l’alimentation en cas de maladie des oiseaux. Les formulations de vitamines peuvent être achetées dans n'importe quelle pharmacie vétérinaire. Certes, la posologie doit être prescrite par un vétérinaire.
Le plus souvent, les aviculteurs donnent aux oiseaux les complexes vitaminiques suivants à titre préventif :
- Aminovital. Il s'agit d'une solution aqueuse jaune. Contient huit vitamines, 18 acides aminés, des microéléments. Donner aux poules à partir du huitième jour de vie. Dosage : 2 millilitres pour 10 litres d'eau pendant 5 à 10 jours. La réception est répétée chaque mois.
- Miksovit V. Le complexe comprend : K, C, B 1,2,6,12. C'est une poudre jaunâtre soluble dans l'eau. Mélanger à l'eau potable à raison de cinq grammes par litre. Le supplément est administré une fois par jour pendant 7 jours.
- Immunovital. Il s'agit d'un liquide rose transparent mélangé à de l'eau. Dosage : 1 à 3 millilitres pour 1 litre de liquide. Le médicament améliore l'immunité de l'oiseau.
- Prodevit. Il s'agit d'un liquide huileux transparent de couleur brunâtre, contenant A, E, D. Le médicament est ajouté à l'aliment à raison de 8 à 20 gouttes pour 1 kg de céréales.
Vitamines liposolubles
Les vitamines liposolubles comprennent : A, E, K, D. Ces vitamines s'accumulent dans le corps des oiseaux (dans le foie, le pancréas). Leur carence, ainsi que leur excès, peuvent entraîner des conséquences négatives et une détérioration de la santé de l'oiseau.
La vitamine A se trouve dans les préparations suivantes : Caroline Elevage, Rovimix A 1000. Rovimix Hy-D, Videin assure le besoin en vitamine D. L'huile de poisson est une source d'A et D. Trivit, Trivitamin contient A, D et E. Dans la préparation Rovimix E, Dietevit E + Se, Lovit E+ Se se trouve chez E. K se trouve chez Menadion, Vikasol.
Complexe hydrosoluble
Les solubles dans l'eau comprennent : C, B (1,2,3,4,5,6,12), H, B9 (acide folique). Ils viennent généralement avec de la nourriture, ne s'accumulent pas dans l'organisme et leurs réserves ne durent que peu de temps. La vitamine C se trouve dans le médicament Acide ascorbique.
B1 - Rovimix B1, Bromure de thiamine. B2 : Riboflavine, Rovimix B2. B3 est l'acide nicotinique. B5 : Pantothénate de calcium, acide pantothénique. B4 est Choline. Vitamine H - Biotine. B6 est le chlorhydrate de pyridoxine. B12 - Cobalamine.
Comment bien nourrir les poulets avec des vitamines
Les poussins qui naissent doivent recevoir une solution de glucose à faible concentration pour aider le jaune à se dissoudre. Ensuite, au lieu de l'eau claire, il est préférable de donner du lactosérum dilué pour améliorer la microflore de l'estomac et la peupler de bactéries bénéfiques.
Régime sans antibiotiques
Au cinquième jour de vie, les poussins peuvent recevoir A et E. Une fois par jour, une demi-goutte d'une préparation vitaminée est ajoutée à leur liquide de boisson. Le 7ème jour, la dose est augmentée à 1 goutte, on introduit les vitamines K, B, D. Le 13ème jour, 2 gouttes d'un supplément vitaminique sont ajoutées à l'eau.
Ensuite, ils font une pause de 2 semaines, après quoi 5 gouttes de la composition vitaminée sont versées dans le bol une fois par jour.
Régime antibiotique
Les poulets reçoivent des antibiotiques à partir du dixième jour de leur vie. Cela n'a aucun sens de prendre des médicaments auparavant, car il n'y a pas de microflore formée dans le corps des poussins. Baytril est administré comme antibiotique.Ils le boivent pendant 3 jours. Les poulets reçoivent ensuite des vitamines et des probiotiques.
Vous pouvez donner le médicament Chiktonik. Il est ajouté aux boissons à raison de 2 millilitres par litre d'eau. Les oiseaux sont nourris pendant 7 jours après les antibiotiques, puis font une pause de 2 à 3 semaines.
Contrôle des vitamines dans l'alimentation des poulets de chair
Les poulets ne souffriront pas de carence en vitamines si vous surveillez la qualité de l'alimentation et si vous leur donnez des suppléments de vitamines en temps opportun. Vous pouvez faire face vous-même à une forme bénigne de cette maladie si vous introduisez des légumes, des herbes, des fruits, de la farine d'os, des céréales germées et du fromage cottage dans l'alimentation des oiseaux.
Il ne faut pas oublier que pour fournir pleinement à la volaille tous les suppléments vitaminiques nécessaires, les légumes et les herbes seuls ne suffisent pas. Les vitamines se trouvent dans une grande variété d’aliments. Par exemple, B peut être trouvé dans la levure de boulangerie. Dose d'impact C - dans les grains germés. Les grains moulus de blé, de maïs et d'avoine contiennent A, B, E, PP. Le jaune bouilli contient beaucoup de vitamine E.
Tous ces produits doivent être inclus dans l'alimentation des poussins. Certes, ils doivent être introduits progressivement pour que l’estomac des oiseaux s’habitue à la nouvelle nourriture.
Prévention des carences en vitamines
Pour un développement normal, les poulets ont besoin d’une alimentation équilibrée, de suppléments vitaminiques et d’un entretien adéquat. L'oiseau doit marcher par temps chaud à l'air frais, la pièce doit être maintenue à une température et des conditions d'éclairage acceptables.
Pour les enrichir en vitamine A, au lieu de l'eau, il faut donner aux poulets du jus de carotte. Le régime devrait inclure des légumes verts, des orties, du chou, des aiguilles de pin, des baies, des fruits, du jaune d'œuf, du fromage cottage et du foie de bœuf. Les oiseaux ne doivent pas recevoir de poisson ou de légumineuses, sinon B1 sera détruit. Il est recommandé de nourrir avec des grains germés ou moulus et d'ajouter de la levure de bière sèche à l'aliment.