Pourquoi les oisons tombent sur leurs pattes et meurent, comment traiter les maladies

La santé des habitants à plumes de la maison est sous le contrôle constant des agriculteurs. Un oiseau malade peut infecter tout le troupeau. L’apparition de symptômes dangereux chez les jeunes animaux est particulièrement préoccupante. Par conséquent, la question de savoir pourquoi les oisons deviennent faibles, tombent sur leurs pattes et comment les traiter inquiète souvent les propriétaires. Des mesures pour sauver les poussins doivent être prises immédiatement.


Pourquoi les oies tombent-elles sur leurs pattes et comment les traiter ?

Les causes de la maladie chez les oisons peuvent être différentes. Le corps fragile est affecté par les changements de température, une alimentation déséquilibrée et des conditions insalubres dans le poulailler.Le danger réside dans les infections, qui entraînent souvent la mort non seulement des poussins, mais également des oiseaux adultes. Si vous trouvez un oison instable, il est préférable de commencer le traitement immédiatement. Ce symptôme est caractéristique de nombreuses affections.

Entérite virale

La maladie survient souvent chez les oisons âgés de 5 ou 12 jours, moins souvent chez les oisons âgés de 3 semaines. La maladie affecte principalement le foie, mais également le cœur et le tractus gastro-intestinal. Le virus est plus actif dans la première moitié du printemps. L'évolution aiguë de la maladie s'accompagne de symptômes :

  1. Les oisons tombent sur leurs pattes et montrent une activité minime.
  2. Les poussins perdent l'appétit.
  3. Il y a un écoulement muqueux des yeux et du nez.
  4. Les jeunes ont froid, se regroupent et tentent de se réchauffer près de la lampe.
  5. La diarrhée commence, accompagnée de la libération de caillots sanguins.
  6. Les plumes tombent.

La maladie se termine souvent par la mort des poussins. Par conséquent, lorsque les oisons sont debout, l’éleveur doit clarifier le diagnostic et commencer le traitement :

  1. Il est utile d'ajouter une solution de manganèse (5%) à l'eau.
  2. La furazolidone mélangée à la nourriture est administrée pendant 10 jours.
  3. La norme pour la biomycine est de 20 mg pour 1 kilogramme de poids.

Si une entérite est détectée, une quarantaine est déclarée à la ferme. Les carcasses d'oiseaux morts, ainsi que le matériel d'incubation, sont sujets à destruction. Les oisons sont vaccinés. Les mesures d'urgence sont annulées 2 mois après la fin de la maladie.

Mycotoxicose

La maladie se développe chez les oisons lorsqu'ils consomment des aliments de mauvaise qualité contenant des moisissures. Le type de champignon ne peut être déterminé que par des tests en laboratoire sur les produits alimentaires. Le plus souvent, les bactéries pathogènes se trouvent dans le tournesol, le maïs, l'orge ou le blé.

Signes de maladie :

  1. Selles molles avec du sang.
  2. Refus de nourriture.
  3. Faiblesse et perte de peluches.

La mycotoxicose se développe rapidement et détruit toute la couvée de poussins en 2 jours. L'autopsie des oies mortes montre que le système gastro-intestinal est affecté.

Expert:
Pour lutter contre le champignon, utilisez les agents adsorbants et antimicrobiens Elitox, et préparez également une solution faible de manganèse à ajouter à votre boisson.

Le poulailler dans lequel des cas d'infection ont été identifiés est nettoyé et les locaux sont traités avec des matériaux antiseptiques. La nourriture perdue est remplacée par de la nouvelle nourriture. « Mycosorb » ou « Symbitox » sont introduits dans les aliments pour éviter la réapparition de moisissures fongiques dans les produits.

Salmonellose

La salmonelle est dangereuse pour les oisons au cours du premier mois de leur vie. La maladie se manifeste de différentes manières :

Âge des oiseaux Evolution de la maladie Panneaux
Poussins nouveau-nés Développement rapide Les oisons meurent immédiatement après la naissance
Jusqu'à 10 jours Cours aigu Crampes, diarrhée, perte d'appétit et d'activité motrice. Après 1 à 3 jours, la mortalité des jeunes animaux est possible
Oiseaux adultes Forme chronique Aucun symptôme évident

Lorsque les oisons sont debout, l'éleveur doit immédiatement contacter un vétérinaire. Si le médecin confirme la salmonellose, le traitement commence. Les médicaments suivants sont ajoutés à l'aliment :

  1. "Lévométhicine" à raison de 30 mg par kilogramme de poids d'oiseau.
  2. Probiotiques. La « Bifidumbactérine » a fait ses preuves.
  3. Ajoutez 0,5 ml de Baytril à l'eau pour chaque litre.

Des mesures restrictives sont introduites à la ferme. Les oiseaux infectés sont isolés des oiseaux sains. Le bétail est vacciné. Organiser une désinfection à grande échelle du poulailler. La viande d'oie n'est utilisée qu'après 2 semaines après avoir terminé un traitement antibiotique.

les oisons sont tombés sur leurs pieds

Pérose

Avec une carence en vitamines B et en manganèse, les oisons ont des difficultés à se déplacer.La pérose est le plus souvent causée par une alimentation déséquilibrée. Le manque de nutriments ralentit la croissance des os longs. Les ligaments et tendons affaiblis par la maladie ne peuvent pas supporter le poids de l’oiseau.

Si les oisons tombent et ne se relèvent pas, cela devrait alerter l'agriculteur. Les vétérinaires conseillent d'inspecter tout le bétail. Autres signes de pathologie :

  1. Les os augmentent de diamètre.
  2. Dans le contexte d'une déformation des articulations, un gonflement des membres se développe.
  3. La couverture de plumes s'amincit et des plaques chauves apparaissent.
  4. Les oiseaux perdent leur cloaque.

Lorsque l’embryon est infecté, les oisons meurent quelques jours après être sortis de la coquille. Dans d'autres cas, une thérapie complexe est prescrite :

  1. 3 mg de sulfate de manganèse et de choline sont ajoutés à l'alimentation des poussins.
  2. La boisson est également enrichie d'une solution de permanganate de potassium.
  3. Tout le bétail est transféré vers des aliments achetés.
  4. En été, l'alimentation des oisons est complétée par des plantes comme la luzerne ou le trèfle.

La viande de volaille convient à la vente, mais les œufs destinés à l'incubation sont jetés.

Rachitisme

Cette maladie est causée par un manque de vitamine D3. La carence est due à une mauvaise alimentation et à la violation des conditions d'élevage des jeunes animaux. En conséquence, le corps de l’oiseau cesse d’absorber le calcium et le phosphore, qui sont importants pour le développement normal des os. Une maladie avancée provoque la mort des oisons.

Lorsque le rachitisme est observé :

  1. Troubles de la coordination des mouvements.
  2. Ramollir le bec de l'oison.
  3. Fragilité des plumes.
  4. Selles fréquentes et molles.

Le traitement comprend une révision de l'alimentation des poussins :

  1. De l'huile de poisson est ajoutée à l'aliment. Par kilogramme de nourriture, 1 gramme de substance suffit.
  2. Les éléments du menu des oiseaux comprennent des coquilles, des coquilles d'œufs écrasées ou de la craie émiettée.
  3. Les mélanges secs sont enrichis de 2 gouttes de solution concentrée D

La thérapie est complétée par des séances d'irradiation ultraviolette.Commencez par 2 minutes et augmentez progressivement la durée de 3 fois. Les vétérinaires prescrivent généralement un cours de 2 semaines. Il est utile de nourrir les poussins avec du gluconate de calcium et une solution de permanganate de potassium. Cette boisson aide à lutter contre de nombreuses maladies.

beaucoup d'oisons

Méthodes préventives

Les mesures préventives aident à prévenir les maladies infectieuses. Le moyen le plus efficace d’arrêter la propagation du virus est de maintenir propre la zone d’élevage des oisons. Recommandations d'éleveurs de volailles expérimentés :

  1. Avant de placer les poussins, organisez un nettoyage approfondi de la pièce et blanchissez les murs et le plafond.
  2. Assurer la ventilation du poulailler. Les bactéries n'aiment pas l'air frais et se multiplient dans les environnements moisis. Mais il est important d’éviter les courants d’air.
  3. Chaque jour, les poussins sont relâchés en promenade.
  4. Les vaccinations systématiques sont un moyen efficace de prévenir les maladies.
  5. Une alimentation équilibrée et l’inclusion de suppléments minéraux et de vitamines dans l’alimentation des oiseaux renforceront l’immunité du bétail ailé.
  6. Après le repas, les restes de nourriture sont retirés pour éviter leur détérioration.

Il est important de procéder à des inspections régulières du bétail. Contactez un vétérinaire si les oisons tombent sur leurs pattes et arrêtent de bouger. Un comportement inhabituel des poussins signale un problème émergent.

Si vous ne négligez pas les méthodes préventives et les conseils des autres agriculteurs, les oisons grandiront en bonne santé. Les efforts de nettoyage des locaux et les coûts des aliments frais et des consultations vétérinaires ne peuvent être comparés aux pertes liées à la mort d'un oiseau.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin