La poire de la variété Nika possède de nombreuses qualités positives. Elle est classée comme variété jeune. Il a reçu sa distribution principale dans la région de la Terre Noire. Actuellement, de nombreux jardiniers plantent des arbres sur leurs parcelles. Les fruits de la variété contiennent une grande quantité de sucre et de vitamine C. Ils sont consommés frais et également transformés.
- Histoire de la reproduction
- Description et caractéristiques de la poire
- Variétés de pollinisateurs
- Hauteur de l'arbre
- Durée de vie
- Rusticité hivernale
- Productivité
- Cyclicité de fructification
- Résistance aux maladies
- Description du fruit
- Avantages et inconvénients de la variété
- Règles pour planter un arbre
- Heure et lieu d'atterrissage
- Préparation des plants
- Technologie d'atterrissage
- Recommandations pour l'entretien des cultures
- Arrosage
- Garniture
- Pollinisateurs
- Vinaigrette
- Maladies et ravageurs du poirier
- Récolte et stockage
Histoire de la reproduction
La variété est considérée comme relativement nouvelle. Il a été développé en 2002 et a ensuite été inscrit au registre d'État russe. Actuellement, il est cultivé dans la région de la Terre Noire. Un groupe d'éleveurs de l'Institut agricole de Michurin a travaillé sur son élevage. Nika a été obtenue en croisant les variétés Talgar Beauty et Daughter of the Dawn.
Description et caractéristiques de la poire
La description et les caractéristiques d'un arbre comprennent plusieurs points : hauteur, pollinisateurs, résistance au gel, fructification, cycle de vie, description des fruits.
Important! La variété Nika est considérée comme l'un des meilleurs résultats de sélection.
Variétés de pollinisateurs
Nika est partiellement autofertile. Si vous le plantez seul, il ne produira qu’un tiers de la récolte possible. Il est recommandé de le planter à proximité des pollinisateurs pour augmenter le rendement. Ceux-ci inclus:
- Duchesse;
- Féria ;
- Bererusskaïa ;
- Williams.
Hauteur de l'arbre
La poire de Nick atteint une hauteur d'environ 3 mètres. Forme une couronne sphérique avec des ramifications clairsemées. La croissance uniforme des branches est une caractéristique distinctive de la variété.
Durée de vie
La durée de vie moyenne d'un arbre est de 15 ans. Si vous suivez les règles de la technologie agricole, créez des conditions favorables et effectuez une taille anti-âge, il est possible de prolonger la durée de vie d'une poire de quelques années.
Rusticité hivernale
Nika se distingue par sa résistance à l'hiver. Il tolère facilement des températures allant jusqu'à -38°C. Cette propriété se manifeste dès la troisième année de vie ; jusqu'à cet âge, il est recommandé de pailler et de recouvrir le tronc de l'arbre.
Productivité
La variété Nika donne des rendements élevés. La fructification commence entre la 5e et la 6e année de la saison de croissance. Après la 2ème saison, l'arbre montre une stabilité dans le nombre de fruits. Environ 50 kg de poires sont retirés d'une poire.La taille périodique et l'éclaircissage de la couronne augmentent le nombre de fruits.
Cyclicité de fructification
L'arbre commence à porter ses fruits à l'âge de 5 ans. Au cours des 2 à 3 premières années, le nombre de fruits varie. Ensuite, le rendement se stabilise et la poire produit des rendements élevés et réguliers. La floraison a lieu début mai ; la formation des ovaires et des fruits a lieu tout au long de la saison. La récolte a lieu en septembre. Les fruits mûrissent encore 2 semaines.
Résistance aux maladies
La plante possède une immunité élevée contre la gale et les maladies fongiques. Cela réduit le nombre de pulvérisations de produits chimiques nécessaires.
Description du fruit
Les poires sont en forme de cône. La taille est grande, le poids est d'environ 200 g. La peau est fine, dense et à la récolte elle est verte avec des taches rouges. La récolte est laissée mûrir pendant 2 semaines, après quoi la peau jaunit. La pulpe est de couleur crème, dense et granuleuse.
Important! Les poires récoltées sont conservées pendant environ 4 mois, tolèrent bien le transport, conviennent à la culture pour la vente et sont rapidement épuisées.
Avantages et inconvénients de la variété
Nika a ses avantages et ses inconvénients. Les aspects positifs incluent :
- grande productivité;
- autofécondité partielle;
- grande productivité;
- rusticité;
- soins sans prétention;
- résistance aux champignons;
- qualités gustatives élevées des fruits;
- transportabilité.
Les inconvénients incluent la présence souhaitable de pollinisateurs et l’élagage constant des arbres pour la formation de la cime et l’assainissement.
Règles pour planter un arbre
La poire a ses propres caractéristiques de plantation. Il faut prendre en compte le lieu, l'heure, choisir le bon plant et effectuer la manipulation selon une certaine technologie.
Heure et lieu d'atterrissage
Pour cultiver la poire Nick, il est recommandé de choisir des zones bien éclairées avec un sol léger et aéré.
L'arbre n'est pas pointilleux sur la composition du sol, mais des inondations fréquentes provoqueront la pourriture des racines.
La plantation se fait au printemps ou en automne. Pour ce faire, préparez à l'avance un trou d'atterrissage. Un trou d'une profondeur et d'un diamètre d'environ 1 m est creusé dans la zone. Le sol du trou est mélangé à de la matière organique et du superphosphate est ajouté. La moitié est remise.
Préparation des plants
Les jeunes arbres peuvent être achetés dans les pépinières. Il y a quelques éléments à considérer lors de l’achat :
- la poire doit avoir un ou deux ans, c'est à cette époque qu'elle se caractérise par un taux de survie élevé ;
- il ne doit y avoir aucun éclat, fissure, égratignure ou dommage sur la racine ;
- système racinaire sans pourriture ni signes d'autres maladies;
- Il ne devrait y avoir aucun signe de maladie sur les pousses.
Avant de les transférer au sol, les racines du plant sont trempées dans l'eau pendant plusieurs heures.
Technologie d'atterrissage
La plantation en pleine terre s'effectue selon une certaine technologie :
- Creusez un trou et préparez-le à l'automne, mais au plus tard 2 semaines avant la plantation ;
- Couvrir la moitié de terre avec des engrais;
- Placez un arbre dans le trou ;
- Redressez les racines;
- Saupoudrer de terre en couches, en compactant chaque couche ;
- Laisser un cercle de tronc de 8 à 10 cm de profondeur ;
- Arrosez avec 5 à 6 seaux d’eau.
Important! Pour protéger le plant des dommages causés par les vents violents, un grand tuteur en bois est préalablement enfoncé dans le trou et une poire y est attachée..
Recommandations pour l'entretien des cultures
L'arbre est facile à entretenir, mais le respect de certaines règles augmente le rendement et la qualité du fruit.
Arrosage
L'irrigation est effectuée selon les besoins, lorsque le sol du cercle du tronc de l'arbre devient sec.Le premier arrosage se fait avant l'ouverture des bourgeons, le deuxième pendant la floraison, le troisième après la récolte pour l'hiver. Un arbre adulte consomme 8 à 10 seaux d’eau à la fois.
Garniture
La taille s'effectue au printemps et en automne. Les 3 premières années du printemps forment la couronne. En automne, les branches abîmées, sèches et cassées sont enlevées. Ils éclaircissent également les zones épaissies si nécessaire.
Pollinisateurs
La présence d'un pollinisateur à côté de l'entaille est obligatoire. Cela augmente le nombre de fruits et le rendement. Pour cette variété, on utilise des poires ayant la même période de floraison.
Vinaigrette
Il n’est pas nécessaire de fertiliser le poirier pendant les 3 à 4 premières années. L’arbre reçoit sa nutrition de la matière organique ajoutée lors de la plantation. Ensuite, des complexes minéraux contenant de l'azote, du phosphore et du potassium sont utilisés.
Important! L'azote est appliqué uniquement au printemps.
Maladies et ravageurs du poirier
Nika a une forte immunité. L'infestation par des insectes ou des champignons se produit lorsque le sol est trop humidifié et que les règles d'entretien ne sont pas respectées. Parmi les maladies relevées :
- l'oïdium;
- brûler;
- rouiller.
Pour les combattre, le feuillage est pulvérisé avec une préparation fongicide.
Parmi les insectes présents sur les feuilles et les fruits des poires, on peut voir :
- pucerons;
- les chenilles;
- tige
Récolte et stockage
Les vendanges ont lieu début septembre. Les poires sont retirées légèrement sous-mûres. Les fruits sont placés dans des caisses et transférés pour être stockés dans un endroit frais et sombre. Dans de telles conditions, ils durent 3 à 4 mois.