L'apparition de taches sur les feuilles d'une plante signale au jardinier de graves problèmes. Il est urgent de prendre des mesures préventives pour éviter que l'épidémie ne se propage et ne reste sans récolte. Ce danger est posé par l'acarien biliaire qui apparaît sur la poire. Il se nourrit de la sève de l’arbre, affaiblissant et épuisant celui-ci. La récolte est maigre et de mauvaise qualité. Il est urgent de se débarrasser du ravageur et d'empêcher son apparition ultérieure sur le site.
Description du ravageur
L'acarien biliaire, qui vit sur les poires, appartient aux espèces d'insectes suceurs. Il n'est pas visible à l'œil nu, car le corps du ravageur atteint une taille maximale de 0,3 mm. À l’aide d’une trompe pointue, il fait des trous dans la feuille et en aspire le jus cellulaire. L'acarien peut vivre partout où sont cultivées les poires.
En hiver, les larves d'acariens se réfugient sous les écailles des bourgeons foliaires et, avec l'apparition de la chaleur, en aspirent le jus, ce qui entraîne la mort du bourgeon. Pendant la même période, les femelles pondent des œufs et les larves qui en sortent continuent de sucer la sève de l'arbre. En une saison, 3 à 5 nouvelles générations de tiques grandissent.
Raisons de l'apparition
L'acarien biliaire se propage sous l'influence de facteurs humains, avec l'aide d'insectes et d'oiseaux, ainsi que du vent, ce qui contribue à l'apparition de larves de ravageurs. Son apparition sur une poire peut être provoquée par une couronne épaissie, un manque prolongé de taille sanitaire, ainsi qu'un excès d'engrais contenant du phosphore dans le sol.
Certains médicaments stimulants utilisés dans le jardinage peuvent augmenter le nombre d’acariens. De plus, les insecticides, qui ont été activement utilisés récemment, détruisent les ennemis naturels de ce dangereux ravageur. Les maladies affaiblissent également grandement la poire, la rendant accessible à la prolifération d'organismes pathogènes.
Quel mal une tique cause-t-elle ?
L'acarien biliaire peut causer des dommages importants à une poire saine, qui se traduisent par ce qui suit :
- ralentir la croissance des jeunes pousses;
- destruction des reins;
- dommages aux bourgeons et aux ovaires;
- réduction significative des indicateurs de rendement.
Une poire affectée par un acarien souffre d'un manque de nutriments, ce qui l'empêche de survivre à l'hiver et de geler par temps extrêmement froid.
Mesures pour lutter contre l'acarien biliaire
Prévenir l’apparition d’acariens dans le jardin implique de suivre des pratiques agricoles simples. Cependant, si le ravageur s’est déjà installé sur vos variétés de poires préférées, vous devez agir immédiatement.
Traitement chimique
Les méthodes chimiques de lutte contre les acariens donnent les résultats les plus rapides. De plus, ils sont reconnus comme les plus efficaces et efficients.
"Apollon"
Apollo est un pesticide de contact. Il est capable de détruire complètement les parasites sans nuire à la faune bénéfique du jardin. Une particularité du médicament est qu'après le traitement, non seulement les adultes meurent, mais également les jeunes animaux, ainsi que les œufs pondus par les femelles. Le traitement est effectué conformément aux instructions fournies avec le produit.
"Karaté"
Le médicament Karate détruit non seulement les acariens femelles, mais aussi leurs œufs. Il n'est pas recommandé de l'utiliser s'il y a un rucher à proximité. La substance active détruit simultanément de nombreux autres parasites du jardin et leurs larves.
"Foufanon"
Pesticide par contact intestinal. Il est basé sur un composé organophosphoré. En plus de l'acarien biliaire, il aide à se débarrasser d'autres micro-organismes pathogènes. Il est recommandé de l'utiliser si les insectes ont acquis une immunité contre les pyréthrinoïdes.
Pesticides biologiques
Dans la lutte contre les acariens des poires, les partisans de l'agriculture biologique privilégient souvent les pesticides biologiques, les considérant comme inoffensifs pour l'environnement.
"Vertimek"
Ce médicament contient un pesticide biologique obtenu en traitant des déchets fongiques. Désigne les moyens de contact de l'action intestinale."Vertimek" est utilisé si l'acarien biliaire vivant sur le poirier a montré une résistance à d'autres acaricides. La substance active n’agit pas à travers les membranes cellulaires et n’a donc pas tendance à s’accumuler dans les fruits. L'efficacité du médicament s'améliore avec l'augmentation de la température ambiante.
"Fitoverm"
Lorsqu'un acarien apparaît sur les arbres, un contrôle efficace par pulvérisation de pesticides est effectué avant le début de l'ouverture des bourgeons ou immédiatement après la floraison. Lors de la première pulvérisation, les femelles nuisibles qui ont passé l'hiver dans les bourgeons de l'arbre sont détruites. Le médicament "Fitoverm" est bien adapté à cet effet. Grâce à son influence, il est possible d'éviter une vague de reproduction massive d'insectes au printemps.
Règles de préparation des remèdes populaires
Les remèdes populaires à base d'ingrédients naturels aident à lutter contre l'invasion des acariens biliaires sur les poires. Une infusion de pissenlits, préparée comme suit, s'est révélée excellente. Prélever 1 kg de feuilles de pissenlit fraîches, verser 3 litres d'eau et laisser infuser dans un endroit sombre pendant 3 jours. L'infusion obtenue est filtrée, un peu de savon liquide est ajouté et la poire en est aspergée.
Pour vous débarrasser des acariens, préparez une infusion de calendula. Prenez 100 grammes de fleurs et faites-les bouillir dans 1 litre d'eau pendant 5 minutes, puis laissez-les infuser dans une pièce sombre pendant 5 jours. Après cela, l'infusion est filtrée, diluée avec de l'eau dans un rapport 1:1 et pulvérisée sur la poire.
Une infusion de fanes de pommes de terre montre un excellent résultat dans la lutte contre les acariens.Elle est préparée à partir de 1 kg de fanes fraîches ou de 0,5 kg de fanes broyées séchées, qui sont versées avec 10 litres d'eau tiède et laissées infuser pendant 4 heures, après quoi elles sont filtrées, un peu de savon liquide est ajouté et la poire est traitée. .
L'infusion préparée ne peut être utilisée que pendant 24 heures, après quoi elle devient inutilisable.
Le traitement des poires contre les acariens biliaires est effectué le matin ou le soir, ainsi que par temps sec et nuageux. Sous les rayons du soleil brûlant, des gouttelettes de liquide peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles. De plus, certains principes actifs perdent de leur efficacité sous le soleil de plomb.
La prévention
Les mesures préventives visant à lutter contre les acariens des poires visent à ne pas créer de conditions favorables à la reproduction du ravageur. Il est nécessaire de calculer correctement et précisément le dosage des engrais utilisés, notamment ceux contenant du phosphore.
Il vaut vraiment la peine de procéder à une taille sanitaire des arbres, d'enlever les écorces mortes, d'enlever les feuilles dès le début de l'automne et de creuser le sol dans le cercle du poirier. Le blanchiment opportun des troncs avec une solution de chaux prévient également l'apparition d'acariens biliaires dans le jardin.
Les mauvaises herbes en croissance doivent être complètement éliminées de la zone ou tondues. Dans ce dernier cas, les racines restées dans le sol reconstitueront l’apport de nutriments. À des fins préventives, il est également recommandé de traiter avec des agents chimiques et biologiques, ainsi que des remèdes populaires destinés à détruire les acariens. Sa fréquence est d'une fois par mois.
L'utilisation de ceintures de chasse, pour la fabrication desquelles on utilise de la toile de jute ou du papier ondulé, donne un bon résultat dans la prévention de l'apparition de parasites sur les poires.