Les roses sont une décoration de jardin fleurie qui nécessite des soins réguliers. Que faire si un tétranyque s'est installé sur vos roses préférées, comment lutter contre le ravageur et sauver les fleurs délicates ? Le tétranyque est un ravageur dangereux pour les plantes, car il utilise le jus des fleurs comme nourriture, les roses commencent à perdre de leur force, le taux de croissance ralentit et les bourgeons tombent. Examinons les moyens de lutter contre le ravageur et identifions les premiers signes d'infection.
- Description du tétranyque
- Danger pour la plante
- Raisons de l'apparition du ravageur sur les fleurs
- Signes d'infection
- Comment lutter contre les tétranyques sur un rosier ?
- Produits chimiques
- "Fitoverm"
- "Aktellik"
- "Apollon"
- "Floromite"
- Remèdes populaires
- Infusion d'ail
- Solution savonneuse
- Infusion de pissenlit
- Comment prévenir son apparition ?
Description du tétranyque
Les tétranyques sont des parasites microscopiques qui peuvent causer d'énormes dégâts aux plantes cultivées. Le ravageur est un insecte au corps ovale de 0,5 millimètre de long. Il est difficile de remarquer un tel insecte à l'œil nu, c'est pourquoi la maladie est souvent détectée à un stade avancé.
Les tétranyques habitent la plante en colonies; le ravageur se trouve au dos des feuilles, sur lesquelles se forme une toile d'araignée à peine perceptible, sous laquelle vivent les larves et les tétranyques adultes.
Les femelles sont plus grandes que les mâles et les larves, contrairement aux adultes, ont 6 pattes et non 8. La couleur du ravageur varie : du vert clair au brun. Au microscope, vous pouvez voir des taches brunes sur le corps de la tique. La partie inférieure de l'insecte est plate et la partie supérieure est convexe.
Le parasite hiverne sur la plante et entre en hibernation pendant la saison froide. Au printemps, avec l’arrivée de la chaleur, le ravageur reprend vie et reprend sa vie active sur la plante atteinte. L'acarien parasite les plantes d'intérieur tout au long de la saison.
Danger pour la plante
Se nourrissant de jus de plantes, les tiques causent d’énormes dégâts aux plantations de légumes, d’arbres fruitiers et aux parterres de fleurs. La plante perd de sa vitalité, son taux de croissance ralentit, les feuilles commencent à tomber, les bourgeons et les fruits se déforment.
Le ravageur est capable de se multiplier rapidement et de se propager aux plantes voisines. Si vous ne prenez pas de mesures opportunes pour protéger les roses des tiques, vous risquez de perdre certains de vos buissons préférés en peu de temps.
Raisons de l'apparition du ravageur sur les fleurs
Les tétranyques attaquent les roses, généralement en se déplaçant des plantes voisines. La tique est transportée particulièrement rapidement dans le jardin par temps venteux et sec.
Les oiseaux qui se nourrissent de ce parasite vorace peuvent réduire le risque d’infection.
L'acarien peut être partiellement emporté par la pluie, l'insecte est inactif par temps froid, pluvieux et nuageux.
Les roses sont des plantes exigeantes qui nécessitent un désherbage régulier et une taille sanitaire. On sait que dans les parterres de fleurs négligés, envahis par les mauvaises herbes et la végétation morte, le risque d'épidémies et d'infestations de ravageurs est élevé. Les rosiers doivent être débarrassés des inflorescences fanées et des pousses mortes.
Signes d'infection
Les principaux signes d'infection des roses par les tétranyques :
- La plante ralentit son taux de croissance.
- Les feuilles des fleurs sont couvertes de taches sèches blanches ou noires.
- Il y a une toile d'araignée à l'arrière de la plaque foliaire.
- Les bourgeons et les feuilles tombent.
Chaque jardinier doit inspecter régulièrement les plantes de son jardin à la recherche de signes d'infestation de parasites. Dès que les premiers signes de maladie sont détectés, il est recommandé d’agir immédiatement. En cas d'infestation grave, l'utilisation d'insecticides est requise.
Comment lutter contre les tétranyques sur un rosier ?
Si le tétranyque a été détecté à un stade précoce de la maladie, vous pouvez utiliser des remèdes populaires ; si la zone d'infestation est grande, des larves sont apparues sur les feuilles et les roses ont commencé à laisser tomber leurs bourgeons, l'utilisation de les produits chimiques sont indispensables.
Un traitement préventif des plates-bandes doit être effectué si des plantes attaquées par des tétranyques ont été identifiées à proximité. Il convient de rappeler que ce parasite insidieux n'a pas peur du froid et supporte les hivers sur la plante affectée ; au printemps, l'insecte se réveille au premier dégel.
Produits chimiques
Les plantes infectées peuvent être traitées avec des insecticides.Considérons les moyens modernes de l'industrie chimique pour lutter contre les insectes sur les roses, en particulier les tétranyques.
"Fitoverm"
Insecticide puissant aux effets à large spectre, il appartient à la dernière génération de préparations biologiques. "Fitoverm" est sans danger pour l'homme et peut être utilisé dans les plantations de légumes et de fruits.
Disponible sous forme liquide, le principe actif est l’aversectine-S. Après avoir utilisé le médicament sur les roses, les tétranyques disparaissent le troisième jour. "Fitoverm" est un produit biodégradable qui ne s'accumule pas dans les fruits des plantes, appartient à la 3ème classe de danger et est non toxique.
"Aktellik"
Insecticide chimique non systémique. Autrement dit, l'ingrédient actif du médicament n'affecte que les insectes nuisibles, ne pénètre pas dans la plante et ne s'accumule donc pas dans les fruits. Actellik est un médicament à action prolongée qui élimine la possibilité de réinfection.
L'ingrédient actif est le pirimiphos-méthyle. Après traitement, l'acarien quitte la plante dans les deux heures. Le médicament ne peut être utilisé qu'à l'extérieur, le produit est toxique et ne convient pas au traitement des plantes à l'intérieur.
"Apollon"
Un insecticide de contact ovocide qui détruit les larves et les adultes des tétranyques des roses et empêche leur reproduction ultérieure. Ne nuit pas aux plantes traitées, affectant uniquement le ravageur. L'ingrédient actif est la clofentésine. Le médicament est sans danger pour les abeilles et les humains.
Il a une longue période d'action, il suffit d'effectuer un traitement des plantes par saison. "Apollo" est disponible sous forme de concentré liquide, qui doit être dilué avec de l'eau.
"Floromite"
Un insecticide puissant à action entérique par contact.L'ingrédient actif, le biphénazate, affecte toutes les étapes du développement des tétranyques. Sans danger pour les humains, les abeilles et les plantes traitées. Les tiques meurent dans les trois jours suivant le traitement.
Floromite est disponible sous forme de concentré liquide, qui doit être dilué avec de l'eau.
Remèdes populaires
Vous pouvez vous débarrasser des parasites voraces en utilisant des remèdes populaires. Ces médicaments sont respectueux de l’environnement et très efficaces. En cas d'infestation sévère, plusieurs traitements seront nécessaires.
Infusion d'ail
L'extrait d'ail prêt à l'emploi peut être acheté en pharmacie ; il suffit de diluer le produit dans de l'eau et de vaporiser les roses infectées avec un flacon pulvérisateur.
Vous pouvez également préparer vous-même, à la maison, une infusion d'ail à partir de gousses d'ail. Pour ce faire, l'ail est pelé et écrasé au presse-ail à raison de 1 tête pour 1 rosier. L'ail écrasé est versé avec de l'eau tiède en petite quantité et laissé pendant trois jours. Ensuite, le concentré est filtré, dilué avec de l'eau et versé dans un flacon pulvérisateur.
Le produit peut être utilisé à titre préventif, le premier traitement est recommandé au début du printemps.
Solution savonneuse
Le savon à lessive est utilisé dans le jardinage comme remède contre un grand nombre d’insectes nuisibles. Le savon est broyé à l'aide d'une râpe grossière et dissous dans l'eau. Le concentré peut être appliqué sur une plante malade avec une éponge ou à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
Le produit pulvérisé est laissé sur les feuilles pendant plusieurs heures, puis les buissons sont rincés à l'eau claire.
Infusion de pissenlit
Presser les racines de pissenlit est un moyen éprouvé de lutte contre les tétranyques. Les racines de pissenlit sont lavées et râpées, trempées dans de l'eau tiède pendant 48 heures. Ensuite, le produit est filtré et versé dans un flacon pulvérisateur.
Pour plus d'efficacité, le traitement est effectué plusieurs fois, après pulvérisation, les roses sont saupoudrées de cendre de bois ou de poudre de moutarde.
Comment prévenir son apparition ?
Pour protéger les rosiers des invasions d'insectes nuisibles, des mesures préventives sont prises pour les protéger :
- Taille sanitaire des buissons trois fois par saison.
- Maintenir des niveaux d’humidité optimaux.
- Alimentation foliaire avec une solution d'iode et de vert brillant.
- Inspection régulière des plantations pour détecter tout signe de maladie et d'infestation.
La meilleure façon de lutter contre les tétranyques est la prévention. Les roses sont des plantes exigeantes qui nécessitent un traitement périodique avec des insecticides. Il est particulièrement important de pulvériser les fleurs avant la première floraison, pendant la période de débourrement. Ils utilisent des médicaments à action prolongée et effectuent des traitements préventifs avec des remèdes populaires plusieurs fois au cours de la saison.
Veuillez noter que tout produit sélectionné doit être appliqué sur les plaques foliaires des deux côtés.
L'habitat principal des tétranyques est l'intérieur de la feuille.