La poire du groupe Bere possède de nombreuses variétés qui s'unissent par le goût inhabituel de fruits qui fondent en bouche. De nombreux sélectionneurs de différents pays ont travaillé à la création de variétés. Les plantes sont difficiles à entretenir et à cultiver, mais la récolte de fruits délicieux qui en résulte en vaut la peine. D’année en année, les jardiniers continuent de les planter sur leurs parcelles, grâce à quoi la popularité de Bere n’a pas baissé depuis de nombreuses années.
- Description et caractéristiques de la poire
- Variétés
- Giffard
- Klerjo
- russe
- Kyiv
- Michurina d'hiver
- Ardanpont
- Luc
- Piano
- Bosc
- Williams
- Caractéristiques de la culture
- Délais
- Technologie et technologie agricole
- Quelle est la meilleure chose à partir de laquelle grandir ?
- Distances entre les arbres
- Règles d'entretien des plantes
- Arrosage
- Engrais
- Hivernage
- Rajeunissement
- Maladies et ravageurs
- À quelles régions la variété est-elle la plus adaptée ?
Description et caractéristiques de la poire
La poire Bere est connue depuis plus de 150 ans. La plupart des variétés de la variété ont été obtenues en France et sont à juste titre considérées comme des classiques, s'étant répandues dans le monde entier. Les arbres de ce groupe se distinguent par leur croissance élevée et leur couronne asymétrique hautement pyramidale. Les branches de Bere sont épaisses et de couleur grise. Les plantes n'ont pas peur du retour des gelées printanières, car elles fleurissent tard.
Variétés
Le groupe Bere comprend l'été, l'hiver et variétés de poires d'automne, qui présentent certaines similitudes en termes de goût, mais diffèrent par les caractéristiques de culture, de stockage et d'utilisation de la récolte récoltée.
Giffard
Il est considéré comme l'une des espèces les plus anciennes de la famille Bere. La variété a été sélectionnée en 1810. L'arbre est de petite taille et peu exigeant quant à la composition du sol. Avec l'âge, la croissance des poires ralentit, mais la résistance à l'hiver augmente. Il résiste à la tavelure, mais est sujet à la pourriture des fruits. Il est utilisé par les sélectionneurs pour obtenir des hybrides et des variétés modernes.
Klerjo
La variété porte le nom de son auteur français. La fructification a lieu 4 ans après la plantation du plant. La résistance au gel est bonne. Les fruits ont tendance à tomber, il est donc important de ne pas surexposer la récolte sur les branches. Les poires mûres conservent leur qualité pendant environ 1 mois et conviennent au transport. La résistance à la gale est élevée et est affectée par le carpocapse de la pomme.
russe
Cette variété de Bere a été sélectionnée par les employés de la station de fruits et de baies de Rossoshansk. La poire présente une résistance accrue au gel et se caractérise par un rendement stable et élevé. La peau du fruit est dense, ce qui la rend adaptée au transport et au stockage à long terme. Le goût est excellent.La résistance aux maladies est élevée.
Kyiv
La variété a été sélectionnée en Ukraine et la fructification a lieu 4 ans après la plantation du plant. Le rendement des poires augmente avec l'âge. L'arbre est résistant au gel et à la sécheresse, et présente une résistance élevée aux principaux types de maladies. La récolte conserve sa qualité jusqu'à 3 mois.
Michurina d'hiver
Poire autofertile obtenue en Russie. La rusticité est moyenne, la résistance à la tavelure est faible. L'arbre commence à porter ses fruits 6 à 7 ans après la plantation du plant. La récolte peut être consommée fraîche ou utilisée pour tous types de transformations.
Ardanpont
La poire d'hiver de cette variété a été obtenue en Belgique et a reçu son nom en l'honneur de son créateur. C'est l'espèce la plus récente et la plus capricieuse. Il se distingue par une très haute résistance au gel, une productivité et une longue durée de conservation des fruits. Les rendements varient selon la région productrice. Les poires conservent leur qualité après 4 mois de conservation.
Luc
L'arbre de cette variété se développe et pousse rapidement, et commence à porter ses fruits 5 ans après la plantation. Il se caractérise par une résistance accrue aux maladies, des exigences minimales en matière de conditions de croissance et de soins. La fructification est régulière et abondante. La poire présente une résistance accrue à la tavelure, la récolte ne tombe pas de l'arbre pendant longtemps, après la récolte, elle conserve sa qualité pendant 3 mois et tolère bien le transport sur de longues distances. Utilisé pour la culture à l’échelle industrielle.
Piano
Une particularité de cette variété sont les gros fruits qui peuvent conserver leur qualité jusqu'à fin mars. L'arbre a une faible résistance au gel et ne peut donc être cultivé que dans des climats chauds. La résistance à la gale est faible. Le goût des poires est excellent.
Bosc
La variété est cultivée depuis 3 siècles et a été sélectionnée par des sélectionneurs français. L'arbre est grand, la forme de la couronne est pyramidale. Les fruits sont gros, en forme de bouteille, recouverts d'une peau jaune. La poire a un goût d'amande.
Williams
La poire d'été pousse et se développe activement jusqu'à 10 à 12 ans, après quoi ces processus ralentissent. L'arbre est de taille moyenne avec une couronne asymétrique. La fructification est abondante, le poids d'un fruit est d'environ 170 g. La peau est fine, belle et brillante. Les fruits ont un fort arôme classique.
Caractéristiques de la culture
Les poires de la famille Bere présentent certaines caractéristiques de culture et de plantation que les jardiniers doivent prendre en compte.
Délais
La période de plantation des poires Bere est avril. Durant cette période, les bourgeons n'ont pas encore gonflé et l'arbre s'enracine bien. Vous pouvez planifier les travaux pour octobre, lorsque la saison de chute des feuilles est passée. L'arbre ne tolère pas bien la transplantation, vous devez donc choisir un endroit avec précision et sans erreurs.
Technologie et technologie agricole
Bere doit être planté dans un endroit bien éclairé, protégé du vent et des courants d'air. Il est préférable de choisir un sol avec un niveau d'acidité neutre. Les poires n'aiment pas les zones proches du niveau de la nappe phréatique ou des zones humides. Dans un endroit humide, assurez un bon drainage ou construisez un petit monticule.
Le système racinaire est enfoui à une profondeur moyenne afin que le sol ne soit pas mis à nu lors de la plantation.
Quelle est la meilleure chose à partir de laquelle grandir ?
Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des plants de Bere annuels. Les arbres plus âgés tolèrent mal la transplantation et s'enracinent mal. Vous ne devez en aucun cas acheter ou planter des plantes dont le système racinaire est exposé et desséché.
Distances entre les arbres
Un espace de 3 à 4 mètres est laissé entre les arbres voisins. La distance entre les rangées doit être un peu plus grande, environ 4 à 5 mètres.
Règles d'entretien des plantes
Des soins appropriés sont non seulement la clé d'une bonne récolte, mais contribuent également à garder l'arbre en bonne santé.
Arrosage
L'arrosage des poires de la variété Bere s'effectue à partir d'un tuyau dans le cercle entourant le tronc. Au cours d'une saison, 4 à 5 irrigations sont effectuées, ce qui permet de verser jusqu'à 30 litres d'eau par mètre carré de surface.
Engrais
La poire doit être nourrie en fonction de son taux de croissance et de son développement. Chez les jeunes plantes, les pousses produisent 40 cm de croissance par an et chez les adultes, 2 fois moins. Si ces indicateurs sont inférieurs, il est alors nécessaire d'appliquer des engrais. La première alimentation est effectuée 2 ans après la plantation du plant.
Dans le même temps, Bere a besoin de minéraux chaque année, mais il est recommandé d'ajouter de la matière organique au site une fois tous les 3 ans.
Hivernage
La plupart des variétés de poires Bere ne sont pas particulièrement résistantes au gel, elles doivent donc être soigneusement préparées pour l'hiver. Le coffre est isolé avec du papier ou de la paille. De telles mesures sont considérées comme suffisantes pour se protéger du gel et des rafales de vent froid.
Rajeunissement
Une fois que la poire atteint l'âge de 15 ans, un rajeunissement est nécessaire. Initialement, les pousses qui forment un angle aigu par rapport au tronc sont supprimées, puis elles commencent à éclaircir celles qui lui sont parallèles. Inutilement, la taille anti-âge n’est pas réalisée. S’il est nécessaire de rajeunir l’arbre, alors les travaux sont étalés sur 2-3 ans pour rendre les blessures plus supportables.
Maladies et ravageurs
La poire Bere est très résistante aux maladies et ravageurs courants, mais les traitements préventifs ne seront pas superflus.À ces fins, des fongicides sont utilisés, ainsi que des remèdes populaires sous forme de décoctions à base de plantes.
À quelles régions la variété est-elle la plus adaptée ?
On sait que la plupart des variétés de Bere ont été sélectionnées et zonées loin à l'étranger, notamment en France. Cependant, certaines variétés se sont adaptées aux conditions climatiques de la Russie, à savoir les régions suivantes :
- région de Krasnodar ;
- Collines;
- l'Ossétie du Nord ;
- Daghestan ;
- République tchétchène ;
- Stavropol;
- Crimée;
- République ingouche, etc.
Les poires Bere sont également cultivées dans les pays voisins bénéficiant de conditions climatiques appropriées.