La maladie la plus dangereuse pour le bois est la rouille. Il faut savoir tout de suite quoi faire s'il y a des taches jaunes sur les feuilles du poirier. Auparavant, la maladie était pratiquement inconnue, mais ce phénomène se produit désormais sur presque tous les arbres. Si des mesures sont prises à temps, il existe de grandes chances de guérison. Vous devez également faire attention aux plantes voisines qui peuvent être une source d’infection.
Ce que c'est?
Sur la plante atteinte, les feuilles sont couvertes de taches rouge-orange avec un bord jaune. Petit à petit, la couleur devient plus foncée. Ensuite les taches oranges se déforment et gonflent. Ils commencent à ressembler à une tumeur. De ce fait, la plaque concernée tombe.
Causes de la maladie
Le coupable de la maladie est un champignon. Il attaque la plante en été et la prive de la moitié de sa récolte. Le porteur de la maladie est le genévrier. C’est là que l’infection hiverne. Par temps humide, venteux et surtout chaud, les spores ouvertes se détachent et sont transportées sur de longues distances. A ce moment, la culture fruitière est infectée. Après un certain temps, des changements apparaissent progressivement sur le feuillage.
Les taches rouges sont particulièrement visibles en juillet. Elles se transforment alors en « cornes » et provoquent la chute des feuilles. En hiver, l'infection revient au genévrier.
Comment évolue la maladie ?
Si après la floraison les feuilles se couvrent de taches orange, cela signifie que la culture est malade. En été, l'infection se propage aux pétioles. Ensuite, des taches brunes ou rouges ainsi que des points individuels se forment à l'extérieur.
Le pic est en automne. Des excroissances apparaissent, visibles à l'intérieur des feuilles. Ils se remplissent de spores fongiques qui se dispersent ensuite.
Variétés avec la plus faible immunité
Si les feuilles sont couvertes de taches jaunes, cela signifie qu'une plante non résistante à la rouille pousse dans la zone. Les variétés ont la plus faible immunité :
- Boudet Ardanpont;
- Le favori de Clapp ;
- Dikanka hiver;
- Guérir.
Lors de l'achat, il ne faut pas opter pour ces variétés.
Pourquoi la rouille est-elle dangereuse ?
Les feuilles d'une plante malade tombent tôt. Les pétioles s'assombrissent et des taches apparaissent sur les pousses.En conséquence, le nombre d'ovaires diminue, ce qui entraîne de faibles rendements. Les fruits commencent à tomber avant d'atteindre la maturité technique.
Qu'est-ce qui est dangereux d'autre ?
- L'immunité naturelle de la culture s'affaiblit. Par conséquent, après avoir été endommagée par la rouille, la plante devient très vulnérable à d’autres maladies et est attaquée par des ravageurs.
- Une immunité réduite réduit par la suite la résistance à l’hiver de la plante. Les pousses touchées par la maladie ne résisteront pas au gel. En conséquence, des trous de gel et des fissures de différentes tailles apparaîtront à la surface. À leur place, des creux se forment, qui contribuent à la destruction de l'arbre, car en raison des dommages causés à l'écorce, la récolte deviendra instable aux mauvaises conditions météorologiques.
- La rouille réduira le processus de photosynthèse de la plante. Cela ne permettra pas à l’arbre de se développer correctement et entraînera son affaiblissement. Si le traitement n’est pas commencé immédiatement, la plante ne pourra pas survivre au gel.
- Dans une poire malade, les fruits deviennent petits. Par conséquent, s'il y a de la rouille, il n'y aura certainement pas de grosse récolte. Très souvent, un arbre guéri de la maladie ne porte pas de fruits l'année suivante.
Méthodes pour lutter contre la corrosion sur une poire
Il est possible de guérir une maladie des plantes de différentes manières. L'essentiel est de commencer à se battre à temps.
Combat mécanique
Dès le début du printemps, les plantations sont constamment inspectées. Ensemble d'événements :
- Pour sauver la plante, la taille est effectuée à temps en début de saison. Avant la floraison des bourgeons, les branches infectées sont coupées et nécessairement brûlées. La coupe est réalisée à une distance de 13 centimètres des zones endommagées.
- La blessure causée par la rouille sur le tronc est réduite en bois sain. Ensuite, la zone est traitée avec du sulfate de fer.
- Coupez les peuplements de genévriers à proximité.Étant donné que les spores formées dans les pustules des feuilles, au début de l'hiver, pour se développer davantage, elles ont tendance à voler vers le genévrier, sur lequel elles germeront à nouveau et hiverneront dans des excroissances gélatineuses. Au printemps, ils s'envoleront à nouveau pour s'installer sur le poirier.
- Il est préférable de planter des variétés résistantes à la rouille.
- Retirez les feuilles mortes, les branches cassées et coupées sous le tronc. Vous ne pouvez pas les jeter. La seule bonne décision est de le brûler. Toutes les pousses apparaissant sous la culture sont coupées pour éviter la propagation de la maladie.
- Le sol est constamment ameubli et les mauvaises herbes qui peuvent être sources de propagation de champignons sont éliminées.
Règle importante ! Les outils utilisés pour nettoyer l'usine doivent être désinfectés. Sinon, lors du prochain traitement, la maladie se propagera rapidement aux plantations saines.
Si les taches de rouille ne sont pas prononcées, la culture peut être traitée avec des médicaments.
Produits chimiques
Des fongicides sont utilisés pour le traitement. Il est recommandé de pulvériser du soufre colloïdal. La solution devrait être de 0,4%. La plante atteinte est traitée 5 fois :
- Avant la floraison.
- Après la floraison.
- Quand les feuilles apparaissent.
- Quand les fruits commencent à pousser.
- Quand les feuilles tombent.
Si vous traitez la plante au moment de la floraison, les fruits seront également infectés par la rouille.
Le traitement est également effectué avec le médicament :
- "CumulusDF" ;
- "Polyrame DF".
Lors de la lutte contre les taches jaune-orange et les taches sombres, il est recommandé d'alterner les fongicides, sinon le champignon développera une immunité.
Si les feuilles sont affectées par des taches oranges et des taches sombres, il est recommandé de les traiter avec Iskra. Ses avantages incluent :
- non toxique pour les oiseaux et les insectes utiles ;
- sans danger pour toutes les plantes ;
- a un effet bénéfique sur les plantations;
- contribue à augmenter la productivité.
Mais le médicament présente également un inconvénient. Son utilisation est interdite dans les zones de pêche.
"Strobi" aide également à lutter contre la maladie. Il s'agit d'un médicament de nouvelle génération. Avantages :
- ne présente pas de danger pour les insectes à sang chaud et utiles ;
- compatible avec de nombreux médicaments;
- ne crée pas de dépendance ;
- n'a pas de phytotoxicité;
- les précipitations n'éliminent pas le médicament;
- son utilisation est autorisée au moment de la floraison.
Un médicament à large spectre : la ceinture verte. Il aide à combattre non seulement la rouille, mais aussi les taches et la gale. Les avantages incluent :
- compatibilité avec les pesticides;
- sécurité pour les oiseaux, les insectes;
- ne nuit pas aux plantes.
Le médicament n'est pas compatible avec la plupart des fongicides.
Il convient de prêter attention au médicament "Raek". C'est un fongicide systémique. Avantages :
- non phytotoxique;
- les précipitations n'emportent pas le produit ;
- compatible avec d'autres médicaments;
- ne constitue pas une menace pour les insectes utiles.
Remèdes populaires
Les résidents d'été expérimentés combattent à l'aide d'infusions :
- Cendres. Une infusion de 500 grammes de cendres et un seau d'eau (10 l) aidera à se débarrasser de la maladie. Le mélange est agité et laissé 2 jours.
- Du savon et du soda. La soude de lin (65 g) est associée à des copeaux de savon (50 g). Remplissez d'eau (10 l). Remuer et laisser reposer une demi-heure.
- Mullein. Une infusion de deux parts d’eau et d’une part de bouillie aide à éliminer les taches de rouille. Laissez-le pendant quelques semaines. Versez ensuite dans le mélange deux fois plus d'eau que le volume d'infusion et arrosez la plante. Un seau suffira pour un arbre mature.
- Souci. Pour ce faire, récupérez un demi-seau de fleurs, qui doivent être fraîches. Et remplissez-le avec le même volume d’eau. Un point important est que l’eau doit être chaude. Couvrir avec un couvercle.Ils l'ont mis au sous-sol pendant deux jours. Versez ensuite 50 g de copeaux de lessive dans l'infusion filtrée et mélangez.
Aussi, en cas de maladie prononcée, utilisez une décoction de prêle ou une douche fertilisante à base d'une solution d'urée. Une solution d'urée est très simple à préparer. C'est un remède universel qui aidera à fertiliser, à éliminer les parasites et à vaincre les maladies. Pour ce faire, prenez 7 litres d'eau ordinaire pour 350 g de produit. Remuer et traiter avant le gel.
Il est recommandé de pulvériser non seulement la plante, mais également les feuilles mortes.
Traitement préventif
Si la maladie a été vaincue, que toutes les plantations de genévriers à proximité ont été supprimées et qu'il n'y a pas de forêt à proximité, il n'y a toujours aucune garantie que la rouille ne reviendra pas. La maladie est difficile à éradiquer, vous devez donc surveiller en permanence l'état des plantes pendant plusieurs années après le traitement et prendre des mesures préventives. Qui inclut:
- couper à temps ;
- couvrir les fissures et les trous de gel nouvellement formés ;
- nourrissez-vous à temps, une plante saine a de bien meilleures chances de résister aux maladies ;
- Aromatisez le sol, cela contribuera à renforcer le système immunitaire et à protéger contre les maladies.
En prévention, traiter plusieurs fois par saison avec l'un des médicaments suivants :
- Mélange bordelais, il vous faudra une solution à 3% ;
- « Chorus », 10 litres d'eau sont mélangés à 2 grammes de médicament ;
- « Gamair », il vous faudra 10 g par seau ;
- « Alirin » ou « Raek » se diluent comme le remède précédent.
Conseils à suivre pour la santé des arbres :
- La poire est cultivée loin du genévrier.
- Installez des plantations coupe-vent autour du jardin. Cela vous permet de protéger les plantations des spores fongiques transportées par le vent. Toutes les plantes conviennent comme protection, l'essentiel est que leur hauteur soit d'au moins un demi-mètre supérieure à celle de la poire.
- Si du genévrier décoratif pousse à proximité, inspectez-le constamment pour détecter la présence de spores. Cette plante se traite également de manière préventive, comme la poire.
Si vous identifiez la maladie au stade initial et appliquez immédiatement les mesures nécessaires, vous pourrez alors vous débarrasser de la maladie en un an. Il n'y a pas lieu de craindre que d'autres arbres fruitiers poussant à proximité soient infectés par des spores. La maladie se transmet uniquement au genévrier.