En observant les habitudes et le comportement des pigeons, les éleveurs remarquent les traits caractéristiques de la démarche des oiseaux. Les mouvements peuvent jouer un rôle symbolique, communiquer les besoins des oiseaux, ou être de nature physiologique. Ainsi, les propriétaires et les visiteurs du pigeonnier font diverses hypothèses sur les raisons pour lesquelles les pigeons hochent la tête lorsqu'ils marchent. Il existe de nombreuses versions de la réponse à cette question, mais toutes les options n'ont pas de justification scientifique et de confirmation factuelle.
Pourquoi un pigeon secoue-t-il la tête en marchant ?
Les pigeons font des mouvements inhabituels de leur cou en avant et en arrière au rythme de leurs pas.Plus la vitesse de déplacement au sol est élevée, plus l'oiseau hoche la tête. Il est facile pour un observateur de remarquer que, lorsqu'il est immobile, le pigeon arrête de bouger la tête. Le mouvement caractéristique reprend avec le premier pas.
Une caractéristique intéressante des pigeons suscite l'intérêt des gens ordinaires et fait souvent l'objet de discussions scientifiques. Plusieurs hypothèses sont les plus répandues et certaines versions sont classées par les ornithologues comme des mythes.
Maintenir le centre de gravité
La théorie repose sur la structure du corps dont la disproportion devient la cause de mouvements forcés. Les oiseaux se déplacent sur le sol par étapes et les pattes courtes ne sont pas en mesure de fournir au corps une position stable dans l'espace. Les pigeons bougent la tête pour maintenir leur équilibre.
La méfiance à l'égard de la version du maintien de l'équilibre est due au fait que les oiseaux ne hochent pas la tête lorsqu'ils restent immobiles. Les résultats expérimentaux réfutent également cette hypothèse. Lorsqu'un pigeon était placé dans un cube fermé sur un tapis roulant, le sujet arrêtait rapidement de bouger son cou. L'expérience a donné naissance à une autre option, selon laquelle la raison des clins d'œil réside dans les tentatives de stabilisation de l'image.
Caractéristiques de la structure de l'œil
Le globe oculaire des pigeons est conçu de telle manière que la pupille est constamment dans une position statique et que, pour augmenter l'angle de vue, l'oiseau doit effectuer des mouvements de tête particuliers. L'hypothèse est étayée expérimentalement et a reçu la plus grande reconnaissance dans les cercles scientifiques.
Lors d'une expérience avec un tapis roulant, le pigeon a avancé et a hoché la tête jusqu'à ce que sa vitesse corresponde à celle de la piste. A ce moment, l'image reproduite par l'œil n'est plus en retard sur la réalité. Sur la base des données obtenues, il a été conclu que les pigeons tremblent et bougent la tête pour avoir une vue complète des environs.
Vision monoculaire
Certains experts estiment que les pigeons font des mouvements du cou en raison de la vision monoculaire. Anatomiquement, les yeux des oiseaux sont situés sur les côtés, ils voient donc l'image d'un objet d'un seul côté. Les champs de vision des yeux gauche et droit ne se chevauchent pratiquement pas.
La structure de la colonne vertébrale compense cette limitation. Le pigeon possède 14 vertèbres dans la région cervicale, grâce auxquelles il tourne la tête de près de 300 degrés. Cela permet même à l'oiseau de voir ce qui se passe derrière. L'acuité visuelle permet au pigeon de voir une image à une distance allant jusqu'à plusieurs kilomètres.
Les pigeons secouent la tête afin d'obtenir une image spatiale tridimensionnelle et d'évaluer objectivement les informations sur la zone environnante et les objets en mouvement.
Attirer les femmes
Pendant la saison des amours, de nombreux oiseaux effectuent des mouvements rituels particuliers pour attirer les individus du sexe opposé, symbolisant leur volonté de s'accoupler. Selon une théorie, la colombe se contracte et hoche la tête de manière caractéristique près de la femelle, et la colombe bouge en réponse.
Mythes courants
Certaines hypothèses sont restées non confirmées, sans recevoir l'approbation des scientifiques.
Les mythes populaires se résument à ce qui suit :
- L'héritage des ancêtres. Selon cette hypothèse, les pigeons auraient hérité de cette habitude des dinosaures.Certaines espèces d’animaux anciens effectuaient des mouvements similaires pour maintenir l’équilibre du corps.
- Oreille pour la musique. Un certain nombre d'expériences ont montré que les pigeons réagissent aux sons de la musique en se déplaçant plus vite et en secouant la tête. Cela conduit facilement à l’idée que l’oiseau perçoit la mélodie et secoue la tête au rythme.
- Caractère agité. Dans ce mode de réalisation, le mouvement du cou devient une conséquence de la peur. Plus l'oiseau est inquiet, plus il se contracte souvent, alertant ses proches du danger.
- Changements météorologiques. Les pigeons hochent la tête en réponse aux changements météorologiques.
Les facteurs sur lesquels reposent les versions populaires peuvent influencer indirectement le comportement des oiseaux, mais les ornithologues ne les considèrent pas comme une cause directe du mouvement caractéristique de la tête chez les pigeons. La théorie sur la structure des organes de vision a reçu la plus grande confirmation officielle.