Est-il possible de manger de la viande de pigeon, ses avantages et ses inconvénients, comment la choisir et la cuisiner

Les pigeons sont une espèce d'oiseau bien connue. On les voit dans la nature, dans les villes, et certains éleveurs de volailles les élèvent chez eux. Ce sont de petits et beaux oiseaux élevés comme oiseaux d’ornement. Voyons s'il est possible de manger de la viande de pigeon, dans quelle mesure la viande de pigeon est saine et nocive et comment apprendre à choisir la bonne carcasse d'oiseau et à la cuisiner à la maison.


Peut-on être infecté par un pigeon ?

Il existe un certain nombre de maladies infectieuses qui peuvent théoriquement être transmises à l'homme par les pigeons. Il s'agit de l'ornithose, de la trichomonase et de la campylobactériose. Les cas de psittacose sont enregistrés principalement en hiver. Transmis par l'inhalation de poussières contaminées par des agents pathogènes. Les symptômes apparaissent après 1 à 3 semaines. L'ornithose peut survenir sous des formes aiguës et chroniques. Le propriétaire peut être infecté par la trichomonase en prenant soin de l'oiseau grâce à un équipement infecté. Chez les pigeons eux-mêmes, la maladie ne produit aucun symptôme.

Pour réduire le risque de transmission d'infection par des pigeons malades, vous devez suivre les règles de soins - nettoyer la maison plus souvent, désinfecter la pièce et les ustensiles.

Est-il possible de manger des pigeons ?

La viande de pigeon est comestible et nutritive. Bien qu'il s'agisse d'un petit oiseau, il existe des races de pigeons à chair élevées pour la viande. Voyons s'il est possible de manger des pigeons élevés dans le pays, urbains et sauvages.

Urbain

Il est déconseillé de manger des pigeons vivant en milieu urbain à proximité de personnes. Il existe un risque élevé de contracter certaines maladies infectieuses. Les infections sont courantes dans la population urbaine de pigeons car les oiseaux mangent des déchets et boivent de l’eau sale.

Sauvage

Les pigeons sauvages sont considérés comme moins sensibles aux maladies. Ils peuvent être consommés, mais un traitement thermique minutieux de la viande est nécessaire.

Fait maison

Les pigeons élevés à la maison, soignés et nourris avec des aliments sûrs peuvent être consommés en toute sécurité. Des races ont été sélectionnées et des recettes ont été élaborées pour préparer une délicieuse viande de pigeon. Les oiseaux de races ordinaires pèsent en moyenne 200 à 300 g, les oiseaux de viande - déjà 600 à 900 g (maximum - 1,2 kg). Les jeunes oiseaux à la viande molle sont mangés.

Les avantages et les inconvénients de la viande de pigeon pour le corps humain

Viande de pigeon diététique.Contenu nutritionnel 100 g – 294 kcal. La composition comprend des protéines, des graisses, des vitamines et des éléments minéraux précieux (en particulier le fer). La viande de pigeon a un effet positif sur le tractus gastro-intestinal, normalise la tension artérielle, aide à maintenir une peau, des cheveux et des ongles sains et améliore la composition sanguine. Il ne donne pas de sensation de lourdeur au niveau de l'estomac, il est recommandé aux patients atteints de tuberculose.

En raison de ses propriétés diététiques, il peut être consommé même par ceux qui sont en surpoids. La viande est savoureuse, sucrée et peut être combinée non seulement avec des légumes et des champignons traditionnels, mais également avec des fruits et des baies aigre-doux. La viande ne peut être nocive que si vous en mangez trop.

Comment choisir, habiller et cuisiner correctement les oiseaux

Lors du choix d'une carcasse de pigeon, vous devez faire attention à sa fraîcheur. L'odeur de la viande de pigeon est similaire à celle du poulet, mais la couleur est différente - elle est rouge, la peau est foncée. Le temps de cuisson ou de friture doit être tel que la viande soit bien cuite ou frite, mais il n'est pas conseillé de la transformer longtemps, car elle devient ensuite dure et sèche. Vous pouvez cuire la carcasse ou la griller.

La recette classique pour cuisiner les pigeons est une combinaison de viande, de pommes de terre et de légumes. D'excellents plats sont obtenus si vous ajoutez des champignons, des pois verts ou des sauces aux baies et aux fruits à la carcasse.

La découpe d'une carcasse de pigeon se fait ainsi : coupez le ventre et retirez les abats. Vous pouvez manger du foie, du cœur, des reins et des poumons. Coupez ensuite le sternum et divisez le pigeon en 2 parties. Coupez les pattes et les ailes. Divisez les morceaux restants en 2 autres parties.

Recette pour faire une soupe aux pigeons (utile pour le tractus gastro-intestinal) :

  • 200 g de viande ;
  • 1 pièce chacun oignons et carottes;
  • 3 pommes de terre ;
  • 50 g d'huile végétale ;
  • épices, sel;
  • 2 litres d'eau.

Faire bouillir de l'eau, y mettre la viande, cuire jusqu'à ce qu'elle soit cuite.Ajouter les cubes de pommes de terre, les oignons frits et les carottes. Lorsque les légumes sont presque cuits, ajoutez du sel et des assaisonnements. Faire bouillir 5 minutes, ajouter les herbes finement hachées et retirer du feu.

Recette du shish kebab de pigeon : faire mariner les carcasses dans une solution de vinaigre de vin (prendre 2 parts d'eau et 1 part de vinaigre). Gardez dans la marinade pendant 12 heures, puis coupez-le en morceaux, râpez-le avec des épices (un mélange de poivrons, oignons, ail, feuilles de laurier). Laisser poser 1 heure. Placez les morceaux marinés sur des brochettes et faites cuire sur des braises. Le temps de cuisson dépend de l'âge des pigeons - les jeunes cuisent plus vite, ce qui prend 15 à 20 minutes, les plus âgés doivent être maintenus au feu pendant 40 à 50 minutes.

Recette de pigeons accompagnés de pommes de terre : faire revenir les carcasses entières dans des légumes ou du beurre à feu doux jusqu'à ce qu'une croûte se forme, mais pas avant qu'elles soient cuites. Farcissez ensuite les carcasses de tranches d'oignon et de poivron, ajoutez une feuille de laurier et un peu de beurre. Frottez les carcasses de pigeons avec du sel, disposez les quartiers de pommes de terre sur une plaque à pâtisserie, placez les pigeons dessus et enfournez. Le temps de cuisson au four est de 1 heure.

Recette de compote de pigeon : préparez des carcasses de pigeon et un mélange de morceaux de saindoux fumé, de cornichons, de zestes de citron, d'aneth et de persil. Beurrer les parois d'une poêle épaisse et mettre un peu de mélange au fond. Déposez ensuite une couche de viande de pigeon et déposez dessus le reste du mélange. Placer sur feu doux pour laisser mijoter. Si l'eau s'évapore, ajoutez le bouillon.

Les pigeons mijotés se dégustent chauds, le mélange dans lequel ils ont été cuits sert d'accompagnement.

La viande de pigeon est savoureuse, saine et nutritive. C'est facile à préparer. Il n'y a aucune contre-indication à son utilisation, il peut être consommé par des personnes de tout âge, des enfants, des personnes âgées et des malades.La qualité de la viande de pigeon est proche de celle du poulet et beaucoup considèrent que le goût de la viande de pigeon est meilleur que celui du poulet. Si vous commencez à élever des pigeons dans votre ferme, vous pourrez vous procurer, ainsi qu'à votre famille, des produits frais tout au long de l'année.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin