Il y a quelques décennies, il était presque impossible de trouver des médicaments spéciaux pour les volailles, les pigeons et autres espèces d'oiseaux d'ornement. Aujourd'hui, la situation a changé. Des médicaments efficaces sous une forme pratique sont faciles à trouver dans les pharmacies vétérinaires. "Keproceril" fait spécifiquement référence à ces médicaments et contient des instructions pour l'élevage et l'administration pour les pigeons et autres oiseaux.
Composition et forme de libération du médicament
"Keproceril" est un médicament à plusieurs composants produit aux Pays-Bas, destiné au traitement des infections intestinales caractéristiques des oiseaux. Un complexe d'antibiotiques à Gram négatif et à Gram positif, enrichi en outre d'un complexe de vitamines, est utilisé à des fins thérapeutiques et prophylactiques.
Les substances actives incluses dans le médicament sont :
- le thiocyanate d'érythromycine;
- chlorhydrate d'oxytétracycline;
- le sulfate de streptomycine;
- sulfate de colistine.
Le manque de vitamines et de minéraux dans l'organisme d'un oiseau malade est comblé grâce à ceux inclus dans la composition :
- Vitamines B (B1, B2, B6, B12) ;
- AVEC;
- K3 ; A3 ; D3 ;
- E2 ;
- D-panthénate de calcium;
- l'acide nicotinique;
- inositol.
Le médicament est produit sous forme de poudre, il se dissout donc bien dans l'eau, est rapidement absorbé et est pratique pour nourrir les oiseaux. Le médicament est disponible dans des sacs en plastique pesant 100 grammes et dans des pots en plastique d'une capacité de 1 kilogramme. Dans les pharmacies vétérinaires, les clients peuvent se voir proposer Pulsoceril, un analogue du Keproceril produit en Russie.
Indications d'utilisation de "Keproceril"
Le médicament est utilisé pour le traitement et la prévention des infections intestinales chez les pigeons, d’autres oiseaux d’ornement, les oiseaux domestiques et les animaux de ferme. Le médicament est utilisé pour :
- la salmonellose, qui se manifeste chez les oiseaux souffrant de diarrhée, de faiblesse et de manque d'appétit ;
- la colibacillose, caractérisée par une déshydratation due à la diarrhée des oiseaux ;
- pasteurellose, qui s'accompagne également de faiblesse et de diarrhée.
"Keproceril" est facile à utiliser, procure un effet rapide dans le traitement et protège les oiseaux de l'infection s'il est utilisé à des fins préventives.
Mode d'emploi et posologie pour les pigeons
Le médicament est utilisé après consultation d'un vétérinaire. Le médicament est mélangé à de l'eau à raison de 1 gramme par litre d'eau bouillie froide et donné aux oiseaux. Le traitement dure au moins une semaine.
Si le produit est utilisé à des fins de prévention, la concentration peut être réduite à 1 gramme pour 1,2 à 1,3 litre de liquide. Ne donnez que des médicaments fraîchement préparés, il est interdit d'utiliser la solution préparée le lendemain. Il est nécessaire de respecter attentivement la posologie et d'éviter d'augmenter la concentration du médicament.
Même si les symptômes de la maladie ont disparu, il est nécessaire de poursuivre le traitement jusqu'à la fin du cycle.
Effets secondaires possibles et contre-indications
"Keproceril" n'est pas utilisé pour l'intolérance individuelle ; Si les oiseaux ne se sentent pas mieux dans les 2-3 jours, vous devez appeler à nouveau le vétérinaire et ajuster le schéma thérapeutique.
Le médicament est bien toléré par les pigeons, les problèmes sont extrêmement rares. En cas de vomissements, de spasmes musculaires ou de convulsions, le traitement est annulé. Il n'est pas prescrit aux colombes qui font couver leurs poussins. Les jeunes oiseaux supportent moins bien le traitement que les oiseaux adultes ; si nécessaire, vous devez en outre consulter un médecin spécialisé en ornithologie.
Mesures de prévention personnelles
Les infections intestinales peuvent être transmises des pigeons aux humains. Pour éviter cela, vous devez :
- garder le pigeonnier propre ;
- Désinfectez les abreuvoirs et les mangeoires 1 à 2 fois par semaine ;
- retirer du troupeau principal les pigeons en vol depuis longtemps (quarantaine - 20 jours);
- venir voir les oiseaux avec certains vêtements et chaussures, se laver soigneusement les mains après la visite du pigeonnier ;
- ne fumez pas et ne mangez pas de nourriture pendant le nettoyage ;
- vacciner les oiseaux;
- procéder à des examens vétérinaires systématiques des pigeons.
Si la température augmente ou si une diarrhée apparaît, consultez un médecin pour un diagnostic et un traitement. Lorsque vous utilisez le médicament, portez des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes de sécurité.
Règles de conservation et date d'expiration
Le médicament est conservé hors de portée des enfants et des animaux domestiques et à l’abri de la lumière directe du soleil. Conservez-le à l'écart des aliments pour animaux et produits alimentaires à une température ne dépassant pas +25°C. Si les normes de conservation sont respectées, la durée de conservation du médicament est de 2 ans à compter de la date de fabrication.
Substituts
Il existe de nombreux médicaments pour le traitement et la prévention des infections intestinales. Ils doivent être utilisés conformément aux recommandations du vétérinaire ou aux instructions du fabricant. Ils utilisent « Pulsoceril », Salmo-stop combi, Para stop, « Salmonella 4 en 1 ».
Le respect scrupuleux des conditions d'élevage des oiseaux, une alimentation de haute qualité et des vaccinations en temps opportun contribuent à maintenir tous les oiseaux du troupeau en bonne santé. Élever et élever des pigeons (en particulier des races rares) n'est pas un plaisir bon marché ; les propriétaires traitent généralement leurs animaux de compagnie de manière responsable.