Lorsque vous cultivez des plantes cultivées, vous devez consacrer un temps considérable au contrôle des mauvaises herbes. Cependant, grâce aux herbicides - désherbants, la procédure de désherbage est considérablement simplifiée et raccourcie. Les fabricants fabriquent une large gamme de produits à des fins et à des prix variés. Pour obtenir le résultat attendu, il est important de respecter les règles d'utilisation des herbicides.
Avantages et inconvénients
Toutes les préparations destinées à détruire les mauvaises herbes sont classées comme pesticides. Par conséquent, les moyens présentent à la fois des avantages et des inconvénients.
Avantages de l'utilisation d'herbicides :
- la qualité de la récolte s'améliore, car lors de la culture de certaines cultures, il est difficile de séparer les mauvaises herbes ;
- l'entretien des massifs est simplifié et le temps de désherbage des parcelles est réduit ;
- Grâce à la destruction des mauvaises herbes, l'incidence des maladies dans les cultures cultivées est réduite et le nombre d'insectes nuisibles est réduit ;
- les espèces cultivées reçoivent plus de nutriments et d’eau en raison de l’absence de mauvaises herbes.
Malgré les avantages des herbicides, il ne faut pas oublier l'inconvénient des médicaments : la toxicité. Négliger les mesures de protection lors de l'utilisation de produits peut provoquer de graves intoxications chez les humains, les animaux et les insectes. Il faut également tenir compte du fait que l'utilisation de certains herbicides doit être prise en compte lors de l'élaboration des schémas de rotation des cultures.
Que sont les herbicides en agriculture
Dans les fermes, il est impossible de se passer d'herbicides lors de cultures sur de grandes surfaces. Deux types de préparations sont utilisées pour le traitement des sols :
- action continue - sont considérés comme les plus « agressifs », car ils détruisent la plupart des plantes. Ils sont divisés en trois sous-espèces : contact (détruit les mauvaises herbes lorsqu'elles entrent en contact avec la masse verte), sol (aide à détruire les graines de mauvaises herbes), systémique (affecte le système racinaire) ;
- Les herbicides sélectifs ont un effet destructeur sur certains types de mauvaises herbes. De tels moyens sont considérés comme plus doux. Cependant, vous devez étudier attentivement les instructions pour choisir le bon médicament.
Si vous choisissez et appliquez correctement les herbicides, vous pouvez vous débarrasser des mauvaises herbes pour la saison. Ceci est très important, car en agriculture, il est parfois impossible de désherber manuellement un champ.
Meilleurs représentants
Naturellement, chaque agriculteur s'efforce d'utiliser des préparations de haute qualité qui nuisent le moins possible aux plantes cultivées. Lors du choix des fonds, leur coût est primordial.
Segment budgétaire
« Glyphos » fait référence aux pesticides à action continue. Le produit aide à éliminer les mauvaises herbes à feuilles larges et à graminées. Il est également possible de détruire la végétation des arbres et arbustes. Le médicament est utilisé dans l’agriculture et la foresterie. La nuance d'utilisation est que l'effet n'apparaît pas immédiatement - la mort des mauvaises herbes est observée après 3-4 semaines.
"Tornado" est un médicament systémique qui aide à se débarrasser des plantes grimpantes. Le pesticide détruit également les mauvaises herbes, annuelles et vivaces. Il est recommandé d'appliquer pendant la période de croissance initiale des mauvaises herbes (avril-juin). Avantages : praticité lors d'une utilisation à l'échelle industrielle, sécurité pour l'homme, maintien de l'efficacité à des températures proches de zéro. Inconvénient - il est déconseillé de l'utiliser en cas de forte rosée ou de temps pluvieux.
Médicaments coûteux
« Lazurit » est un herbicide sélectif utilisé pour protéger les plates-bandes de pommes de terre, de tomates et de soja. Il est recommandé de traiter la zone immédiatement après la fonte des neiges printanières. L'inconvénient est la toxicité, il est donc important de protéger la peau et le système respiratoire lors de son utilisation.
"Ground" est un herbicide puissant à action continue, utilisé à n'importe quelle température.Les mauvaises herbes vivaces et annuelles sont détruites. Il est à noter que le pesticide détruit non seulement la partie aérienne de la végétation, mais également le système racinaire.
Il est nécessaire d'adopter une approche responsable dans le choix des herbicides, car certaines préparations à action continue n'impliquent pas la plantation de plantes cultivées dans la saison en cours. Mais la plupart des produits ne sont pas toxiques pour les plantes cultivées.