Les agents chimiques continus détruisent non seulement les mauvaises herbes, mais aussi toutes les cultures sans discernement. Pour les besoins agricoles, des herbicides sélectifs sont produits qui tuent certaines plantes sans affecter les arbustes fruitiers, le gazon et les plantations de maïs. L’utilisation d’herbicides sur les framboises élimine le désherbage fastidieux des parterres d’agropyre, de chélidoine, d’asclépiade et de glands. Dans une zone envahie par la végétation, le paillage ne garantit pas un résultat positif.
Types de désherbants utilisés sur les framboises
Certains produits chimiques sont introduits dans le sol, où ils sont absorbés par les racines des plantes. D'autres produits sont pulvérisés sur la surface des tiges et des feuilles des mauvaises herbes, se décomposent rapidement et n'empoisonnent pas le sol. Peu d'herbicides sélectifs pour les arbustes fruitiers ont été créés jusqu'à présent. La zone de plantation de framboisiers doit être traitée un an avant la plantation avec des préparations à action continue.
Au printemps, les plantes sont pulvérisées avec :
- « Ouragan Forte » ;
- « Ataman » ;
- « Bourane » ;
- "Rassemblement".
Les mauvaises herbes meurent lorsque la zone est traitée avec du Chistopol, du Glyphos et du Kosmik. Pour améliorer l'effet du produit chimique, de l'urée et du nitrate d'ammonium sont ajoutés au sol. Si les graines de gazon ont germé à nouveau, une de ces préparations est à nouveau utilisée à l'automne.
Il est possible de détruire les mauvaises herbes annuelles en ajoutant au sol les herbicides Treflurex ou Treflan, et les framboises peuvent être plantées immédiatement.
Au printemps, les plantes sont traitées avec une solution de Simazine. Un herbicide systémique qui bloque la photosynthèse tue les graminées céréalières, détruit les mauvaises herbes à feuilles larges, mais n'est pas éliminé du sol avant six mois. Traiter 1 hectare avec 1 kg de poudre.
Examen des outils populaires
Des entreprises nationales et étrangères ont créé et continuent de produire des pesticides qui sont utilisés par les agriculteurs pour traiter leurs champs, par les résidents d'été et les jardiniers.
"Rassemblement"
L'herbicide, dont le composant actif est le glyphosate, adhère à la surface des tiges et des feuilles, est dirigé dans les cellules par les pores, perturbe le métabolisme, la plante jaunit et se flétrit. "Roundup" a une consistance visqueuse, presque sans odeur, est conditionné en ampoules de 100, 50, 5 ml, vendues en bouteilles et bidons de 1 litre.Le composant actif du médicament pénètre dans les cellules végétales en 6 heures et se propage dans les tissus en 7 jours.
Lorsque vous utilisez Roundup :
- toutes les mauvaises herbes meurent ;
- la germination des graines s'améliore;
- la structure du sol ne se détériore pas.
Vous pouvez planter des framboises dans une zone traitée aux herbicides non pas l'année prochaine, mais tout de suite. Le produit résiste à la berce du Caucase, au laiteron des champs, à l'ortie, à l'agropyre et supprime la croissance des graminées céréalières.
Pour préparer la solution, la consistance visqueuse est mélangée avec de l'eau et conservée pendant 7 jours maximum. Pour détruire les mauvaises herbes annuelles, 60 ml de médicament sont associés à un seau de liquide; pour lutter contre les plantes vivaces, la dose est doublée.
L'inconvénient du Roundup est que sa composition tue les bactéries bénéfiques vivant dans le sol et détruit à la fois les cultures maraîchères et les arbustes fruitiers.
"Glisol"
L'herbicide, développé par un institut de recherche russe, lorsqu'il est absorbé par les feuilles des plantes, supprime la synthèse des flavonoïdes et des acides aminés et se déplace le long des tiges jusqu'aux racines. Après un traitement au Glysol, l'agropyre, le laiteron des champs, le pissenlit et d'autres graminées vivaces meurent dans les 3 semaines. L'effet du médicament ralentit par temps pluvieux et froid.
L'herbicide est commercialisé sous forme de solution aqueuse contenant du sel de glyphosate. Le produit ne pollue pas l'environnement et n'affecte pas les graines. Le traitement avec le médicament est effectué par temps sec, en l'absence de vent.
"Glyphos"
Les jardiniers qui en ont assez de désherber leurs plates-bandes à la main utilisent des herbicides pour lutter contre les mauvaises herbes dans leurs champs de framboises. Vous devez manipuler le Glyphos avec précaution, car le médicament détruit les cultures qui vous gênent. La composition pénètre dans les feuilles et est absorbée par les tiges, ce qui entraîne la mort du système racinaire.
L'effet du médicament ne diminue pas par temps défavorable, car il contient des tensioactifs et un adoucisseur d'eau est ajouté.
Les herbes annuelles fanent le 4ème jour après le traitement au Glyphos ; les instructions du médicament indiquent le dosage pour différentes mauvaises herbes ; dissoudre de 80 à 120 ml dans un seau d'eau.
"Volcan"
L'herbicide, produit à base de sel d'isopropylamine du glyphosate, détruit toutes les mauvaises herbes. Le composant actif du produit chimique pénètre dans les tissus végétaux, endommage les racines en 2 à 3 jours et, en trois jours, les tiges et les feuilles jaunissent et se dessèchent.
Le médicament "Vulcan" ne perd pas son efficacité lorsqu'il est dilué avec de l'eau technique, lorsqu'il est utilisé par temps chaud ou pluvieux.
Pour traiter un champ de framboisier d'une superficie de cent mètres carrés, vous aurez besoin de 20 à 60 ml de substance.
"Ataman"
Un herbicide systémique, fourni sur le marché par une entreprise ukrainienne spécialisée dans la production de produits phytopharmaceutiques, supprime tous les processus se produisant dans les tissus des mauvaises herbes. "Ataman" est pulvérisé sur la surface des feuilles et des tiges, mais détruit également les racines. L'effet du traitement pesticide, effectué au début du printemps et après la récolte, est perceptible au bout de quelques jours. "Ataman" lutte contre les mauvaises herbes vivaces, agit comme un dessicant et accélère la maturation des cultures.
"Bourane"
La préparation chimique à action continue n'est pas dangereuse pour les abeilles, les animaux, les micro-organismes vivant dans le sol, mais résiste bien aux mauvaises herbes dicotylédones annuelles et vivaces, aux arbustes sauvages.
Lors de la pulvérisation de l'herbicide "Bourane", la composition des feuilles se propage jusqu'au point de croissance et affecte les racines. Un seul traitement avec le produit suffit pour détruire les mauvaises herbes sur une grande surface. Le médicament se décompose rapidement, mais ne pénètre pas dans les graines à travers le sol.
"Dominateur 360"
Le pesticide, produit sous forme de solution, contient du glyphosate, qui est rapidement absorbé par les parties aériennes des plantes. La substance détruit les tissus et endommage les racines :
- liseron des champs;
- laiteron des champs;
- l'agropyre;
- roseau
"Dominator-360" est pulvérisé avant de planter des arbustes, des vignes et de semer des cultures agricoles.
Après traitement avec un herbicide, les mauvaises herbes vivaces ne vivent pas plus de deux semaines.
"Cosmique"
À base du sel d'isopropylamine du glyphosate, un pesticide efficace est produit, compatible avec la plupart des produits chimiques de lutte contre les mauvaises herbes. "Cosmik" n'est pas emporté par la pluie, se décompose rapidement dans le sol et ne s'accumule pas dans les tiges et les feuilles des cultures agricoles.
Vous pouvez planter des arbustes et semer des graines 2 semaines après le traitement. L'herbicide ne présente aucun danger pour les bactéries et les vers vivant dans le sol.
"Ouragan Forte"
Combat efficacement les mauvaises herbes, élimine l'agropyre rampant et le laiteron des champs, un médicament suisse qui agit par tous les temps, pénétrant par les feuilles dans les tissus végétaux, arrêtant les processus biochimiques et s'accumulant dans le méristème.
Lors de l'ouverture de l'emballage Hurricane Forte, la substance est mélangée à 2 litres d'eau et après avoir arrosé la zone, la solution est pulvérisée sur les mauvaises herbes. Les mauvaises herbes cessent de pousser au bout de deux jours, meurent au bout de 10 à 14 jours et le glyphosate se décompose en composants individuels. Il est recommandé d'utiliser l'herbicide au début du printemps avant l'émergence des plantes cultivées.
"Tchistopol"
Pour cultiver les terres destinées à la plantation d'arbustes fruitiers, les agriculteurs utilisent une préparation à action continue dont le résultat est visible plusieurs jours après la pulvérisation.
"Chistopol" est vendu dans des bouteilles en plastique, 30 ml sont dissous dans 5 litres d'eau et sont utilisés pour traiter les céréales et les mauvaises herbes à feuilles larges. La dose est doublée en cas de pulvérisation sur des plantes vivaces.
Quel médicament vaut-il mieux choisir ?
Dans les pays européens qui fournissent des framboises au marché, ils utilisent des produits chimiques qui ont un effet sélectif. « Stomp » est considéré comme l'un des herbicides les plus efficaces utilisés pour traiter les plantations d'arbustes fruitiers. Produit fabriqué par BASF :
- Détruit diverses mauvaises herbes.
- Garantit un effet longue durée.
- Ne nécessite pas d'ameublissement rapide du sol.
- Il résiste aux rayons ultraviolets.
Pour lutter contre les graminées annuelles, vous pouvez utiliser le « Select », qui sert à traiter les framboisiers dès l'apparition de 3 feuilles. Il est recommandé de pulvériser les espaces entre les rangées avec des glyphosates tels que Roundup, Vulcan et Hurricane Forte.
Règles générales d'utilisation des herbicides sur les framboises
Il est recommandé de traiter la zone de plantation d'arbustes à baies avec des produits chimiques à action continue au plus tôt un an avant de planter les framboises.
Afin de ne pas endommager la plantation lors de la pulvérisation d'herbicides, vous devez essayer de ne pas mettre la composition sur les feuilles des buissons.
Lors de la préparation de la solution, vous devez respecter les doses indiquées dans la notice du médicament.