Pour protéger le jardin, le Lapis lazuli est utilisé contre les mauvaises herbes : selon le mode d'emploi, ce produit sauve une cinquantaine de mauvaises herbes. Cet herbicide est dilué avec de l'eau et la végétation indésirable qui apparaît sur le site de plantation est pulvérisée. Le produit chimique inhibe la croissance des mauvaises herbes. Le jardin sera propre pendant un mois après le traitement. Le lapis-lazuli protège les tomates et les pommes de terre des mauvaises herbes.
- Composition, forme de libération et objectif du médicament Lazurit
- Mécanisme d'action du produit
- Avantages et inconvénients du médicament
- Tarifs de consommation
- Comment préparer une solution de travail
- Comment appliquer correctement l'herbicide
- Précautions de sécurité lors de l'utilisation du médicament
- Degré de toxicité
- Premiers secours en cas d'empoisonnement
- Contre-indications d'utilisation
- Compatibilité avec d'autres outils
- Conditions de stockage et durée de conservation
- Médicaments similaires
Composition, forme de libération et objectif du médicament Lazurit
Pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin, vous pouvez utiliser un super-remède : le lapis-lazuli. Il s'agit d'un herbicide systémique. Le médicament détruit jusqu'à 50 types de mauvaises herbes, y compris les céréales et les dicotylédones annuelles. Il est vendu en sachets de 20 grammes. À l'intérieur de l'emballage se trouve une poudre qui doit être diluée avec de l'eau au dosage spécifié dans le mode d'emploi de ce produit chimique.
Le lapis Lazuli contient l'ingrédient actif métribuzine. L'herbicide détruit les mauvaises herbes qui apparaissent dans le jardin.
Mécanisme d'action du produit
La poudre est diluée avec de l'eau jusqu'à la concentration souhaitée et la solution est pulvérisée sur les mauvaises herbes. L'herbicide pénètre dans les plantes par les feuilles et les racines. Une fois à l’intérieur des mauvaises herbes, les substances actives du médicament ralentissent les processus de photosynthèse. Une semaine après la pulvérisation, les plantes commencent à se dessécher.
Certes, ce produit chimique agit sur n'importe quelle végétation, le traitement est donc effectué avant la levée des cultures maraîchères. Les mauvaises herbes sont pulvérisées 1 ou 2 fois. Un traitement répété est effectué s'il n'a pas été possible de se débarrasser de toutes les mauvaises herbes en même temps. Certes, dans ce cas, ils réduisent la concentration du produit chimique dans la solution et essaient de ne pas irriguer les plants de culture.
Avantages et inconvénients du médicament
Le lapis lazuli a ses avantages :
- pénètre rapidement dans les tissus des mauvaises herbes;
- vous permet de vous débarrasser des mauvaises herbes pendant 1 à 2 mois ;
- Lorsqu’il est utilisé correctement, il ne nuit pas aux plantes cultivées.
Défauts:
- s'il est mal utilisé, il peut entraîner la mort des plantes cultivées ;
- Les substances toxiques rejetées dans l’air peuvent empoisonner les abeilles.
Tarifs de consommation
Dans quelles proportions l'herbicide Lazurit doit-il être dilué avec de l'eau :
- Pour les pommes de terre. Pour une seule pulvérisation, 10 grammes de médicament sont pris pour 3 litres d'eau. Lors du traitement deux fois pour le deuxième arrosage, la concentration de la solution est réduite : 10 grammes d'herbicide sont prélevés pour 9 litres d'eau.
- Pour les plants de tomates. Effectuer un traitement unique. Pour 3 litres d'eau, 10 grammes de produit sont consommés.
- Pour semer des tomates. Pour un seul traitement, 10 grammes d'herbicide sont prélevés pour 5 litres d'eau. Lors d'une pulvérisation deux fois pour le deuxième arrosage, la concentration de la solution est réduite : 5 litres d'eau nécessiteront 5 grammes de médicament.
Le jardin est cultivé après avoir planté des tubercules de pomme de terre et semé des graines de tomates. Les mauvaises herbes sont pulvérisées une semaine après la plantation. Les semis de plantes cultivées ne devraient pas encore apparaître à ce moment-là.
Des pulvérisations répétées sont effectuées un mois plus tard, lorsque les cultures maraîchères ont poussé de plus de 5 centimètres.
Comment préparer une solution de travail
Pour préparer la solution de travail, prenez de l'eau propre à température ambiante et ajoutez de la poudre dans la quantité requise. La substance est bien agitée. La solution est versée dans un récipient pour pulvériser du liquide, puis les mauvaises herbes sont traitées. Le produit non utilisé doit être versé à l’extérieur du jardin.
Comment appliquer correctement l'herbicide
Le lapis-lazuli est dilué avec de l'eau jusqu'à la concentration requise et la solution est pulvérisée sur les mauvaises herbes. Le premier traitement est effectué avant la germination des plantes cultivées, une semaine après la plantation.
Des pulvérisations répétées sont effectuées lorsque les cultures maraîchères ont poussé de plus de 5 centimètres. Lors du deuxième traitement, la concentration initiale de la solution est réduite de 3 fois. Des pulvérisations répétées sont effectuées un mois après la première.
Précautions de sécurité lors de l'utilisation du médicament
Lors du traitement des mauvaises herbes avec ce produit chimique, vous devez respecter les règles de sécurité. Lorsque vous travaillez avec l'herbicide, vous devez porter une combinaison de protection, des gants en caoutchouc et un masque. La pulvérisation doit être effectuée par temps sec et sans vent. Les rafales de vent peuvent transporter des substances toxiques dans l’air et entraîner la mort des abeilles.
Degré de toxicité
Ce médicament est totalement sans danger pour les humains. Les vapeurs inhalées peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes présentant une sensibilité accrue aux ingrédients actifs de l'herbicide. Mais le lapis-lazuli est toxique pour les abeilles.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
Si vous ne vous sentez pas bien et avez des nausées, vous devez vous laver le visage et les mains avec de l'eau propre et du savon, prendre un absorbant et boire autant de liquide que possible. Si le médicament est ingéré, vous devez rincer l'estomac avec une solution de soude et faire vomir.
Contre-indications d'utilisation
Il n'est pas conseillé d'utiliser le médicament sur des sols sableux pauvres. Si le sol a une faible teneur en humus, l'utilisation de ce produit est interdite. Le lapis-lazuli n'est pas utilisé sur les plantations infectées par des champignons ou infestées par des insectes. La solution affaiblira encore davantage les plantes cultivées. Le produit chimique doit être pulvérisé strictement sur les mauvaises herbes. Si le médicament pénètre dans les cultures maraîchères voisines, elles peuvent mourir.
Compatibilité avec d'autres outils
Le lapis-lazuli peut être utilisé en conjonction avec d’autres herbicides. Il est permis de mélanger divers produits chimiques dans une seule solution de travail. Certes, dans ce cas, le dosage des médicaments est réduit. L’utilisation conjointe de différents types d’herbicides permet d’éliminer toutes les mauvaises herbes.
Conditions de stockage et durée de conservation
La poudre dans son emballage d'origine non ouvert peut être conservée à température ambiante pendant 5 ans.La date de fabrication est généralement indiquée sur le sac. Il est déconseillé de stocker le produit à des températures inférieures à -10 et supérieures à +40 degrés Celsius. Une solution de poudre et d'eau est préparée immédiatement avant utilisation. Les restes de Lapis-lazuli sont versés à l'extérieur du jardin.
Médicaments similaires
En plus de l'herbicide Lapis Lazuli, d'autres moyens peuvent être utilisés pour lutter contre les mauvaises herbes du jardin. Par exemple, les médicaments Antisapa, Zenkor, Metrizan, Ogorodnik.