Si vous cultivez des pois ou du soja, vous êtes probablement préoccupé par les graminées annuelles et les mauvaises herbes dicotylédones. Comme il n’est pas réaliste de les combattre manuellement, les techniciens agricoles et les jardiniers utilisent des herbicides. Ces substances sont présentées dans une large gamme, il est donc difficile de choisir la bonne. Nous vous donnerons des informations utiles sur l’herbicide Pulsar.
- Composition et forme de libération du désherbant
- Avantages et inconvénients de l'herbicide Pulsar
- Mécanisme d'action
- Tarifs de consommation
- Aux petits pois
- Sur le soja
- Comment préparer une solution de travail
- Mode d'emploi de l'herbicide Pulsar
- Meilleur temps de traitement
- Précautions pendant le fonctionnement
- Phytotoxicité
- Compatibilité avec d'autres médicaments
- Conditions de stockage
- Que peut-on remplacer
- Conclusion
Composition et forme de libération du désherbant
Le produit de la société allemande BASF détruit les céréales et les mauvaises herbes dicotylédones du soja et des pois. Disponible sous forme de solution dans des récipients en plastique de 10 litres.
L'ingrédient actif est l'imazamox à raison de 40 grammes par litre. La substance active arrête la croissance des mauvaises herbes quelques heures seulement après la pulvérisation, car elle réduit le niveau d'acides aminés nécessaires.
Le pulsar présente une troisième classe de danger pour les mammifères et les abeilles, c'est-à-dire qu'il est peu dangereux pour eux.
Avantages et inconvénients de l'herbicide Pulsar
Cet herbicide est populaire auprès des consommateurs pour les raisons suivantes :
- avec une humidité appropriée, il empêche le développement d'une nouvelle génération de mauvaises herbes ;
- inoffensif pour les cultures qui seront semées dans la zone traitée après la récolte des pois et du soja ;
- l'action systémique correspond à l'activité du sol ;
- élimine efficacement les mauvaises herbes annuelles et dicotylédones ;
- a un large éventail d'applications et un léger effet secondaire ;
- fonctionne rapidement.
Les seuls inconvénients incluent le coût élevé du Pulsar. Il est classé comme une nouvelle génération d'herbicides, il a donc un impact minimal sur le sol. Mais pour obtenir un résultat positif, vous devez suivre strictement le mode d'emploi.
Réduire/augmenter la dose peut affecter négativement la qualité et la quantité de la récolte.
Mécanisme d'action
Le pulsar, tombant sur une mauvaise herbe, en est complètement absorbé. Au bout de quelques heures seulement, la plante cesse de produire des acides aminés et la synthèse des protéines, qui assure sa croissance, est bloquée.
L'effet de l'herbicide est perceptible 21 à 30 jours après la pulvérisation. La vitesse d'action est influencée par le nombre et la taille des mauvaises herbes, ainsi que par les caractéristiques climatiques.
Si le sol est suffisamment humide, de nouvelles cultures nuisibles n'apparaîtront pas de sitôt.
Tarifs de consommation
Pour obtenir un maximum de résultats positifs, vous devez respecter les normes de consommation.
Aux petits pois
Culture | Taux de consommation par hectare | Type de culture de mauvaises herbes | Délai de traitement |
Petits pois | 0,75-1 litre | Dicotylédones, annuelles et vivaces | Lorsque les plants ont atteint la phase 3-5 feuilles |
Petits pois | 0,75 litre |
Sur le soja
Culture | Taux de consommation par hectare | Type de culture de mauvaises herbes | Délai de traitement |
Soja | 0,75-1 litre | Dicotylédones, annuelles et vivaces | Lorsque les plants ont atteint la phase 2-3 feuilles |
Comment préparer une solution de travail
Versez la quantité requise (selon les instructions) de Pulsar dans le réservoir, ajoutez de l'eau et mélangez soigneusement.
Mode d'emploi de l'herbicide Pulsar
Il est préférable de traiter le soja lorsque 2 à 3 feuilles trifoliées y sont déjà apparues. Après la procédure de 14 à 28 jours, vous devez vous abstenir de travailler entre les rangs, car cela pourrait perturber l'écran herbicide.
Il suffit de traiter le soja avec un herbicide une fois par saison. Vous pouvez répéter la procédure en cas de sécheresse sévère.
Il est préférable de traiter les pois après l'apparition de 3 à 5 vraies feuilles. La consommation optimale est de 0,85 litre par hectare de surface ensemencée. La culture est interdite pendant 2 à 4 semaines après la pulvérisation.
Si les plates-bandes sont très envahies par la végétation, il est recommandé d'utiliser un mélange de Pulsar et de Bazagran.
Sur un sol traité avec un herbicide vous pouvez semer :
- soja, pois et haricots après 3 mois ;
- blé d'hiver – après 4 mois ;
- blé de printemps, avoine et orge – après 9 mois ;
- orge d'hiver, maïs, tournesol, riz - après 11 mois ;
- betteraves, colza, légumes - après 16 mois.
Une zone peut être traitée avec Pulsar une fois tous les 3 ans.
Avant la pulvérisation, il est recommandé de tester l'eau en laboratoire pour déterminer si elle est associée à l'herbicide. Sinon, cela peut réduire l’efficacité de la procédure.
Meilleur temps de traitement
Il est préférable de pulvériser un jour sans vent, sinon la solution de travail se dispersera dans d'autres zones. Si la vitesse du vent dépasse 5 mètres, la procédure est interdite.
Précautions pendant le fonctionnement
L'avantage indéniable de l'herbicide est la sécurité pour les humains, les abeilles et les animaux. Malgré cela, il est déconseillé de l’utiliser à proximité des étangs et des ruchers.
Pendant le processus de transformation, il est nécessaire de s'assurer que Pulsar ne pénètre pas dans d'autres cultures, car cela pourrait les affecter négativement.
La pulvérisation doit être effectuée avec des vêtements de protection, des lunettes et un respirateur. À la fin des travaux, vous devez vous laver le visage et vous laver les mains à l'eau savonneuse.
Phytotoxicité
Non phytotoxique si les dosages spécifiés sont respectés.
Compatibilité avec d'autres médicaments
Pulsar fonctionne très bien avec l'herbicide Bazagran. Ils peuvent être combinés pour traiter les pois et le soja fortement contaminés par les mauvaises herbes. La solution de travail est préparée selon le schéma suivant : 0,6 l/ha de Pulsar est combiné avec 1,5 l/ha de Bazagran. Le mélange éliminera efficacement le bourdon, le cordage et l’ambroisie.
Conditions de stockage
Le pulsar doit être conservé dans une pièce sombre à une température de 0 à +35 degrés. Il est valable trois ans à compter de la date de fabrication.
Que peut-on remplacer
Le prix du Pulsar étant élevé, vous pouvez l’utiliser à la place :
- Bazagran.
- Paradoxe août.
- Pivot.
- Rodimitch.
Ils fonctionnent exactement de la même manière que les herbicides allemands, mais sont beaucoup moins chers.
Conclusion
Pulsar non seulement remplit bien sa tâche principale, mais contribue également à augmenter le rendement, car le sol fournit aux cultures la quantité appropriée de nutriments.