Le médicament est destiné à la destruction d'une large liste d'espèces dicotylédones et céréalières dans les zones occupées par le soja, le lupin, les pois et d'autres cultures fourragères et légumineuses. Une seule utilisation de l'herbicide Tapir suffit pour oublier les mauvaises herbes jusqu'à la fin de la saison de croissance. Le produit chimique peut être utilisé avant et après le semis, il est compatible avec la bentazone et possède de nombreux analogues.
- Composition, objectif et forme de libération de l'herbicide Tapir
- Avantages par rapport à d'autres moyens
- Le principe d'action du désherbant
- Vitesse de réponse
- Comment préparer une solution de travail
- Méthode, durée du traitement, consommation de médicaments
- Toxicité et précautions de sécurité
- Compatibilité herbicides
- Conditions et périodes de stockage
- Analogues
Composition, objectif et forme de libération de l'herbicide Tapir
L'herbicide Tapir est conçu pour lutter contre une longue liste d'espèces dicotylédones et céréalières qui infestent les pois et autres légumineuses.
La substance active est l'imazéthapyr à la concentration de 100 g/l (de la catégorie des imidazolinones). Le concentré hydrosoluble, produit par la société russe Agro Expert Group, est vendu en bidons de 10 litres.
Avantages par rapport à d'autres moyens
De nombreux agriculteurs préfèrent utiliser Tapir car il présente de nombreux avantages par rapport aux autres herbicides :
- a un effet déprimant à la fois sur les mauvaises herbes céréalières et sur les annuelles dicotylédones ;
- détruit les mauvaises herbes après un traitement;
- assure la propreté des cultures jusqu'à la fin de la saison de croissance ;
- peut être utilisé aussi bien avant qu'après le semis, ainsi qu'après l'émergence des pousses culturelles ;
- ne contient pas de substances volatiles, a donc une faible toxicité et est consommé de manière économique.
Le principe d'action du désherbant
Une fois à la surface des feuilles, la substance active pénètre dans les tissus internes et se déplace vers les points de croissance. Là, la synthèse des protéines est inhibée, ce qui perturbe la formation des structures cellulaires.
L'herbicide Tapir est efficace contre :
- laiteron des champs;
- Avoine sauvage;
- ambroisie;
- cône de soie;
- bleuet;
- gaillet;
- morelle noire;
- balais;
- shiritsy;
- l'agropyre;
- armoise;
- gratone;
- intermédiaire.
Vitesse de réponse
Traitées avant le semis et la levée des plants cultivés, les mauvaises herbes dicotylédones cessent de pousser au stade de la première vraie feuille, et les céréales cessent de pousser au stade de deux vraies feuilles. Une inhibition de la croissance est observée après quelques jours et un nettoyage complet de la zone des mauvaises herbes est observé après 3 à 5 semaines.
L'inhibition se manifeste par la mort des points de croissance, un ralentissement du développement, un jaunissement et un flétrissement des feuilles.
Comment préparer une solution de travail
Le réservoir du pulvérisateur est rempli d'eau au tiers de son volume et l'agitateur est mis en marche. Versez la quantité requise de concentré. Ajoutez de l'eau jusqu'au bord du réservoir avec l'agitateur en marche.
Remuez périodiquement la solution pendant la pulvérisation.
Méthode, durée du traitement, consommation de médicaments
Le traitement est effectué par pulvérisation du sol. La méthode est choisie en fonction de la période de la saison et de la culture spécifique :
- Avant de semer, appliquez-le sur la zone destinée au soja, plantez-le peu profondément, à une profondeur de 4 à 5 cm.
- Après le semis, mais avant les premières pousses, l'herbicide est utilisé sur la surface occupée par les pois et le soja. Le sol doit être débarrassé des résidus organiques. En période sèche, planter à une profondeur de 2 cm.
- Après la levée des plants cultivés, le Tapir est utilisé dans une zone occupée par le soja et les pois. Lorsqu'il est traité pendant cette période, l'effet du produit chimique est le plus efficace. Il est permis de traiter jusqu'à ce que la 3ème feuille triple apparaisse dans le soja et la 6ème feuille dans le pois. Les mauvaises herbes dicotylédones ne devraient pas avoir plus de 4 feuilles et les céréales - 2 ou 3.
La demi-vie de l'herbicide dans le sol est de 3 mois. Cela signifie que l'effet protecteur persiste tout au long de la saison de croissance.
La notice d'utilisation indique que le traitement est effectué une fois par saison. La consommation de liquide est de 200 à 300 litres par hectare.
Le tableau montre les taux de consommation du médicament Tapir, en tenant compte de la culture traitée.
Doses d'application, l/ha | Vision culturelle | Mauvaises herbes | Délai d'attente (fréquence de pulvérisation) | Période d'autorisation pour les travaux mécanisés |
0,5-0,8 | soja | céréales annuelles et vivaces, annuelles dicotylédones | 60(1) | 3 |
0,5-0,7 | petits pois | céréales annuelles et vivaces, annuelles dicotylédones | 27(1) | 3 |
Lors de l'organisation de la rotation des cultures, il faut tenir compte du fait que le temps sec, la basse température de l'air, l'augmentation de l'humidité et de l'acidité du sol et un traitement préalable insuffisant prolongent l'activité de l'herbicide Tapir.
Après traitement chimique vous pouvez semer :
- blé d'hiver – après 4 mois ;
- orge, seigle, avoine, blé de printemps, maïs - tous les deux ans ;
- tournesol – après 18 mois ;
- n’importe quelle culture – après 2 ans.
Au cours de la même saison, après traitement avec un herbicide, il est permis de semer uniquement des pois et autres légumineuses.
Toxicité et précautions de sécurité
L'herbicide Tapir fait partie de la 3ème classe de danger pour le corps humain et les abeilles - une substance peu dangereuse.
Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, vous devez utiliser un équipement de protection standard : respirateur, lunettes de travail, gants en caoutchouc, vêtements fermés.
Compatibilité herbicides
Pour améliorer l'efficacité, vous pouvez mélanger Tapir dans un réservoir avec n'importe quel herbicide à base de bentazone.
Il est inacceptable de faire des mélanges avec des produits chimiques anti-grains Target, Legion et autres.
Conditions et périodes de stockage
Conserver l'herbicide Tapir dans un bidon dans un entrepôt à une température de 0 à +30 °C. Durée de conservation – 2 ans.
Analogues
Tapir a de nombreux analogues pour la substance active. Les préparations les plus populaires comprennent les concentrés hydrosolubles :
- Saphir;
- Tacticien;
- Soliste;
- Viaduc;
- Zêta ;
- Pivot;
- Le golf.
Ces herbicides sélectifs détruisent efficacement les espèces de mauvaises herbes dicotylédones et céréalières qui infestent les cultures de légumineuses et les cultures fourragères.
Ils agissent rapidement et assurent une protection pendant toute la saison de croissance.