Prishance est un herbicide à deux composants qui, selon le mode d'emploi, est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes dicotylédones annuelles et vivaces. Le médicament a une activité systémique et sélective. L’herbicide est recommandé pour le traitement de post-levée des cultures céréalières aux premiers stades de croissance des mauvaises herbes.
- Composition et forme de libération de l'herbicide Prishans
- Spectre et mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients du produit
- Taux de consommation pour différentes installations
- Comment préparer une solution de travail ?
- Instructions d'utilisation du mélange fini
- Précautions lors du travail avec un herbicide
- Toxicité du médicament
- Compatibilité avec d'autres outils
- Durée de conservation et conditions de stockage
- Existe-t-il des analogues ?
Composition et forme de libération de l'herbicide Prishans
Cet herbicide contient les substances actives suivantes : 2,4-D (2-éthylhexyl éther) et florasulam. Le médicament se présente sous la forme d’une émulsion en suspension. L'herbicide Prishance est fabriqué en Chine, le titulaire russe est LLC Chance. Vendu en bidons en plastique de 5 litres.
Spectre et mécanisme d'action
Prishance est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes dicotylédones. Plantes combattues par l'herbicide : camomille, laiteron des champs, herbe à poux, gaillet, mouron, absinthe, euphorbe et autres. La pulvérisation du champ est effectuée dès les premiers stades de croissance des mauvaises herbes.
L'herbicide pénètre dans la mauvaise herbe à travers les feuilles et les racines et agit au niveau cellulaire. Quelques heures après l'irrigation, les mauvaises herbes cessent de pousser. Les premiers signes visibles de flétrissement apparaissent après 2 à 4 jours. Les feuilles des plantes s'enroulent et pâlissent. Les mauvaises herbes meurent complètement en 1 à 2 semaines.
Avantages et inconvénients du produit
Avantages de l'utilisation de Prishance :
- destruction rapide des mauvaises herbes dicotylédones;
- résistance aux précipitations;
- longue gamme d'applications.
Inconvénients de l'herbicide :
- l'utilisation dans une zone de conservation est interdite;
- le traitement sur le terrain est effectué à des températures de +8 à +25 degrés Celsius ;
- nécessite des restrictions sur la rotation des cultures.
Taux de consommation pour différentes installations
Prishans est utilisé aux dosages suivants (avec une consommation de fluide de travail de 200 à 300 litres par hectare) :
- Pour les céréales : 0,4-0,6 l/ha.
- Pour le maïs : 0,4-0,6 l/ha.
- Pour l'orge d'hiver : 0,4-0,5 l/ha.
- Pour le mil : 0,3-0,5 l/ha.
Comment préparer une solution de travail ?
Le mélange de travail est préparé le jour de l'utilisation.Un pulvérisateur à tracteur est utilisé pour pulvériser le champ avec un herbicide. Son réservoir est rempli au 1/3 d’eau propre et gratuite. Lorsque les mélangeurs sont allumés, la quantité requise d'herbicide est versée. Ajoutez ensuite la quantité d'eau requise dans le réservoir du pulvérisateur et mélangez bien la solution. Il est conseillé de ne pas éteindre le mélangeur pendant les travaux sur le terrain.
Instructions d'utilisation du mélange fini
La solution herbicide est utilisée dans la phase de 3 à 5 feuilles (pendant la période de tallage) de la culture principale, aux premiers stades de croissance des mauvaises herbes. Les cultures d'hiver sont pulvérisées au printemps. Le champ est traité après la germination de la culture principale, une seule fois par saison.
Il est préférable de pulvériser les mauvaises herbes au stade de 2 à 6 feuilles, à une hauteur de 5 à 10 centimètres, au stade de la rosette, avant le début de la tige.
En cas d'infestation grave et de prédominance de mauvaises herbes envahies, la dose maximale du médicament est utilisée. L’utilisation de l’herbicide n’est pas recommandée si la culture principale a souffert du gel, de la sécheresse, d’une mauvaise nutrition, de maladies ou d’insectes. La température optimale pour l'irrigation des champs est de 8 à 25 degrés Celsius.
Précautions lors du travail avec un herbicide
Les personnes qui n'ont aucune contre-indication médicale sont autorisées à travailler avec l'herbicide Prishance. Lors de la pulvérisation d'un champ, une personne doit porter une combinaison de protection, un respirateur, des bottes en caoutchouc et des gants. Après avoir terminé les travaux sur le terrain, il est recommandé de se laver les mains et le visage à l'eau tiède (avec du savon), ainsi que de se rincer la bouche avec une solution de soude. Ne pas inhaler les vapeurs et ne pas boire le mélange herbicide.
Toxicité du médicament
Prishans appartient aux classes de toxicité 2 et 3. Le médicament n’est pas toxique pour les humains, les animaux, les poissons, les oiseaux et les insectes utiles.Il n'est pas recommandé de pulvériser le champ pendant l'été actif des abeilles. Il est interdit d'irriguer les cultures céréalières dans les zones de protection de l'environnement. Le médicament se désintègre rapidement dans le sol et ne s'accumule pas dans les eaux souterraines.
Compatibilité avec d'autres outils
L'herbicide Prishance peut être utilisé en conjonction avec d'autres pesticides, ainsi qu'avec des insecticides et des fongicides. Il n'est pas recommandé de mélanger le médicament avec des humates. La compatibilité de tous les produits chimiques doit être vérifiée avant utilisation.
Durée de conservation et conditions de stockage
Il est recommandé de stocker Prishan conformément aux normes élaborées pour les pesticides. Un entrepôt séparé est réservé au stockage de cet herbicide. Il est recommandé de conserver le pesticide séparément des produits et marchandises. La température de stockage optimale est de 5 à 20 degrés Celsius.
Le produit doit être utilisé avant la date de péremption. Sous forme non diluée, dans son emballage d'origine bien fermé, l'herbicide peut être conservé pendant 3 ans à compter de la date de fabrication.
Existe-t-il des analogues ?
Le médicament Prishance a des analogues. Ce sont les herbicides Florastar, Primadonna, Primavera, Lambada. Tous ces agents de protection chimique ont une composition similaire à celle de Prishance et sont utilisés pour tuer les mauvaises herbes dans les cultures céréalières.