Les herbicides non sélectifs sont utilisés pour débarrasser une zone de tous types de végétation. Le leader parmi ces produits est le glyphosate, un herbicide systémique de contact apparu en 1970 aux États-Unis et devenu populaire dans le monde entier. Il a permis d'abandonner l'enlèvement régulier des plantes inutiles par des moyens mécaniques. Après de nombreuses années d’utilisation, les aspects négatifs de l’action du médicament sont devenus connus, mais cela n’a pas réduit la demande pour cet herbicide.
- Caractéristiques chimiques et objectif du glyphosate
- Le principe d'action d'un herbicide à action continue
- Contre quelles mauvaises herbes cela aide-t-il ?
- Degré de toxicité
- Calcul du dosage et taux de consommation
- Mode d'emploi
- Période d'action protectrice
- Vitesse d'impact
- Possibilité de résistance
- Précautions de sécurité
- Compatibilité avec d'autres outils
- Comment le stocker correctement
Caractéristiques chimiques et objectif du glyphosate
La formule brevetée par Monsanto est le résultat des travaux du biochimiste D. Franz, qui a étudié l'effet des substances contenant du phosphore sur les plantes et les méthodes de destruction des mauvaises herbes.
Le composé résultant est la N-(phosphonométhyl)-glycine, un dérivé de l'acide aminé glycine. En conséquence, le médicament a les propriétés suivantes :
- herbicide – détruit les mauvaises herbes vivaces, annuelles et céréalières, a un effet de contact et systémique ;
- arboricide – supprime la croissance et la reproduction des plantes ligneuses (arbustes, arbres);
- le dessicant est un pesticide utilisé pour sécher (éliminer l’excès d’humidité des tissus) des céréales cultivées afin d’en faciliter la récolte.
Le glyphosate est utilisé pour éliminer toute végétation indésirable. Il est utilisé dans les champs récoltés pour éliminer les restes de plantes cultivées et de mauvaises herbes, ainsi que pour éliminer les rhizomes du sol.
Dans la gestion urbaine et routière, l'herbicide est utilisé pour nettoyer les zones résidentielles et les cours, les bords des routes et les zones situées le long des principaux pipelines et lignes ferroviaires.
Information : Le glyphosate est recommandé pour une utilisation dans de petites zones - datchas, dans des parcelles subsidiaires.
Disponible en bidons d'une capacité de litre à 20 avec une teneur en substance active de 36 à 45 %. Il existe également un médicament sous forme de cristaux en plastique souple. Les analogues sont Glyphos, Fighter, Roundup, Typhoon.
Le principe d'action d'un herbicide à action continue
Le médicament est un médicament de contact ; il commence à agir dès la pollinisation et le contact avec la partie terrestre des plantes.Par la suite, il démontre un effet systémique : il est distribué le long de canaux conducteurs dans tous les tissus, y compris la racine.
L'exposition interne inhibe la synthèse des acides aminés, ralentit et arrête le développement de la plante, provoquant sa mort. Une fois que les particules de glyphosate ont été entraînées dans le sol par les précipitations ou lors de l'arrosage, elles ne sont pas absorbées par les racines.
La substance est constituée de cristaux blancs. Pour faciliter la dissolution dans l'eau, le glyphosate est utilisé sous forme de sel, généralement de l'isopropylamine.
Les signes évidents d’une exposition aux herbicides sont le jaunissement des feuilles, qui deviennent molles, molles et sans turgescence. La plante sèche, se plisse et meurt.
Parmi les arbres, seules les espèces de conifères présentent une résistance à l’action de l’herbicide. Le glyphosate détruit sans choix les mauvaises herbes et la végétation cultivée, c'est ainsi que se manifeste son effet continu.
Contre quelles mauvaises herbes cela aide-t-il ?
L'action du glyphosate s'étend aux mauvaises herbes, annuelles et vivaces - aux rhizomes et tiges puissantes. Il élimine les mauvaises herbes qui poussent le long des canaux d'irrigation - roseaux, sylvestris.
L'herbicide a un effet important sur les types de végétation suivants :
- Origan;
- trèfle;
- pâturin;
- agropyre rampant;
- vulpin;
- ortie;
- la fléole des prés;
- pois de souris.
L'herbicide a un effet modéré sur les types de mauvaises herbes suivants :
- renoncule;
- armoise;
- Millepertuis;
- canne;
- bardane;
- Berce du Caucase;
- chardon;
- quenouilles à feuilles larges.
Grâce au glyphosate, le peuplier, le tilleul, l'aulne et le bouleau peuvent être retirés du territoire.
Degré de toxicité
Le médicament est classé comme substance dangereuse du groupe 3 et n’est pas considéré comme hautement toxique pour les humains et les animaux. Un effet négatif de l'herbicide sur l'humus du sol et un certain lien (insuffisamment confirmé) avec le développement du cancer de la peau ont été établis.
Calcul du dosage et taux de consommation
Le dosage de l'herbicide est choisi en fonction du type de mauvaise herbe, de la densité de la mauvaise herbe et du moment de son développement. Normes approximatives pour différents types de cultures :
Culture | Volume de glyphosate en litres par hectare | Délais |
Vignobles, jardins
|
2 à 4 mauvaises herbes annuelles
4-8 vivaces |
Printemps-début de l'été avec protection des plantations culturelles |
Pomme de terre | 2-3 | Avant la germination |
Champs de céréales, légumes, oléagineux, melons
Des couples |
2 à 4 mauvaises herbes annuelles
4-8 vivaces 6-8 plantes vivaces persistantes |
Après la récolte, 2 à 4 semaines avant le semis
Pendant la croissance active des mauvaises herbes |
Dessiccation des grains | 2-3 | 14 jours avant le nettoyage |
Lors de la pulvérisation depuis le sol, la consommation est de 100 à 200 litres de mélange fini par hectare, lorsqu'un traitement aérien est utilisé - de 50 à 100 litres par hectare.
Mode d'emploi
Il est permis de traiter les champs avec des herbicides à l'aide de pulvérisateurs terrestres et d'avions agricoles.
La plupart des cultures nécessitent une application unique de lutte contre les mauvaises herbes. Elle est réalisée lorsqu'il n'y a aucune menace de précipitations ou de rosée matinale et que la température de l'air ne descend pas en dessous de 15°. Mode d'emploi:
- champs - en jachère ou sur chaume (peut être semé après 2 à 4 semaines) ;
- pour les espèces d'arbres - dans des coupes sur le tronc, par pulvérisation sur le feuillage ;
- jardins – pulvérisation ciblée des mauvaises herbes.
Les formes préparatives sont diluées selon les instructions avec de l'eau, en fonction des normes de ce type de végétation.
Période d'action protectrice
L'herbicide ne permet pas aux rhizomes des plantes vivaces de se rétablir pendant toute la saison de croissance ; à des taux de pulvérisation élevés, il les détruit complètement. Les graminées annuelles sont tuées par le glyphosate, mais le médicament n'affecte pas les graines. La jeune génération de mauvaises herbes peut apparaître à partir des graines.
Vitesse d'impact
La végétation traitée au glyphosate meurt en un mois. La saison de croissance s’arrête et des signes de dommages apparaissent sur les mauvaises herbes annuelles après 2 à 4 jours, sur les plantes vivaces – après 7 à 10 jours.
L'augmentation de l'humidité de l'air et du sol et les basses températures réduisent l'activité de l'herbicide.
Possibilité de résistance
Des preuves de l’émergence d’une résistance au glyphosate dans les cultures protégées ont été enregistrées. Cela a permis de créer des variétés de soja résistantes à l’herbicide. À partir des protéines présentes dans le soja, des variétés d'autres cultures ont été développées - tournesol, pomme de terre, devenues transgéniques.
Les mauvaises herbes ne développent pas de résistance.
Précautions de sécurité
Lors de la préparation de la solution et de la pulvérisation de l'herbicide, vous devez suivre les règles habituelles pour travailler avec des produits agrochimiques :
- préparer la solution dans des sections spéciales ;
- porter un équipement de protection - lunettes, combinaison, bottes ;
- exclure le contact du mélange avec les enfants, les animaux et les produits.
Si des symptômes d'intoxication apparaissent, rincez l'estomac et buvez des absorbants. En cas de contact avec la peau, laver soigneusement.
Compatibilité avec d'autres outils
Le médicament peut être utilisé en association avec les médicaments suivants :
- dicamba;
- atrazine;
- 2,4-D.
Il existe une expérience dans l'utilisation du glyphosate avec d'autres herbicides (Métribuzine, Simazine).
Comment le stocker correctement
L'herbicide reste actif pendant 5 ans dans un emballage non ouvert. Stockage - dans des locaux de stockage et des entrepôts spéciaux à des températures de -1° à +35°.
Les herbicides non sélectifs éliminent les méthodes fastidieuses d'élimination des mauvaises herbes par désherbage manuel ou mécanique. Il est important d’utiliser correctement le glyphosate, de ne pas dépasser les doses et de l’utiliser dans les délais recommandés. L’impact négatif de l’herbicide sur la destruction des mauvaises herbes sera alors réduit au minimum.