Afin de préserver au maximum les cultures céréalières, il est nécessaire de détruire les mauvaises herbes. Le nouvel herbicide systémique à deux composants « Axial » est conçu pour lutter contre les plantes nuisibles. Les mauvaises herbes représentent souvent une grande concurrence pour les cultures céréalières. Le médicament est capable d’agir contre un large éventail de mauvaises herbes dans les cultures de printemps et d’hiver. Il est utilisé dans des mélanges en cuve avec d’autres produits agrochimiques anti-dicot. L'herbicide provoque rapidement et efficacement la mort complète des mauvaises herbes en quelques jours.
- Composition, forme de libération et objectif du médicament "Axial"
- Comment ça marche
- Avantages et inconvénients du produit
- Taux de consommation
- Comment préparer correctement une solution de travail
- Instructions pour l'utilisation de l'herbicide
- Précautions de sécurité
- Le degré de toxicité du médicament
- Compatibilité avec d'autres outils
- Conditions générales de stockage
- Analogues du médicament
Composition, forme de libération et objectif du médicament "Axial"
"Axial" appartient à la classe chimique des phénylpyrazolines. Le produit contient deux substances :
- Pinoxaden - 45g/l.
- Cloquintoset-mexil - 11,25 g/l.
Axial est produit sous la forme d'une émulsion concentrée. Le médicament est conditionné dans des récipients en plastique de 5 litres.
L'herbicide est utilisé dans la production agricole. "Axial" est destiné à la pulvérisation après germination des cultures de blé et d'orge contre les mauvaises herbes. Le traitement de l’air est autorisé.
Comment ça marche
La substance active pinoxaden pénètre dans la plante à travers les limbes des feuilles et est transportée de la base vers le sommet et vers l'arrière. Cloquintoset-mexil, ou antidote, accélère le processus de neutralisation des toxines du composant actif et le convertit en métabolites neutres. La croissance des mauvaises herbes s'arrête après deux jours. La chlorose des feuilles et les taches sont visibles après 2-3 semaines. Les mauvaises herbes meurent après 10 à 14 jours.
Avantages et inconvénients du produit
"Axial" présente de nombreux avantages :
- prend le contrôle de la croissance de la folle avoine dans les cultures agricoles ;
- détruit toutes les mauvaises herbes céréalières;
- non phytotoxique;
- présente une sélectivité envers le blé et l'orge ;
- n'a aucune contre-indication à la rotation des cultures;
- n'a pas peur des précipitations même une demi-heure après le traitement;
- utilisé dans les mélanges en cuve.
L’inconvénient est qu’il faut choisir le moment où l’herbe est dans sa phase la plus vulnérable pour obtenir le meilleur résultat.
Combiner l'herbicide avec des produits agrochimiques en fonction des mauvaises herbes qui prédominent dans le champ.
Taux de consommation
Le dosage de l'herbicide dépend du degré d'infestation des cultures et de la sensibilité des mauvaises herbes à la substance active.
Pour le blé d'hiver et de printemps, le médicament est efficace lorsque les mauvaises herbes suivantes poussent sur les cultures - folle avoine, sétaire, millet, genêt. Vous avez besoin de 0,7 à 1,3 l/ha d'herbicide. La dose maximale est nécessaire lorsque le champ est fortement obstrué et dans des conditions de croissance défavorables.
Pour l'orge de printemps, afin de détruire les espèces d'herbes à poils, de millet, de genêts et d'autres plantes annuelles, il faudra 0,7 à 1,0 l/ha de médicament. La consommation de la solution de travail est de 200 à 300 l/ha, pour le traitement aérien de 25 à 50 l/ha.
Comment préparer correctement une solution de travail
La propreté du récipient, le bon fonctionnement de toutes les pièces du pulvérisateur et l'approvisionnement en eau sont vérifiés la veille des travaux. Calculez la consommation de liquide pour 1 ha. La moitié du réservoir est remplie d'eau propre, le mélangeur est allumé, la quantité requise d'herbicide est ajoutée, le reste du liquide est ajouté sans cesser de remuer. Pour un mélange homogène, remuez la solution pendant le traitement.
Lors du mélange, dissolvez d’abord Axial, puis l’autre médicament.
Instructions pour l'utilisation de l'herbicide
Le traitement est effectué le matin ou le soir lorsque la vitesse du vent est faible. Il faut également éviter que le mélange n'entre en contact avec les cultures voisines poussant à proximité. La température de l'air souhaitée est de +10…+25 °C. Mais le produit fonctionne à +5 °C. La pulvérisation est déconseillée lors de changements de température et si les plantes sont soumises à un stress. L'équipement de pulvérisation doit être réglé sur une pulvérisation moyenne ou fine pour un résultat plus efficace.
Vous pouvez commencer le travail lorsque les cultures sont au stade 2-3 feuilles. Parallèlement, pour la folle avoine, début de levée dans le tube ; pour les autres mauvaises herbes, 2-3 feuilles avant le stade du tallage. Pour le blé et l'orge, l'herbicide est à l'abri de la phase de formation de nouvelles pousses depuis le nœud jusqu'à la feuille étendard ; pour les mauvaises herbes - de 2 feuilles à la feuille étendard.L'action dure 1,5 à 2 mois.
Précautions de sécurité
Le traitement avec le médicament doit être effectué avec un équipement de protection spécial - combinaison, lunettes, respirateur, gants. "Axial" peut être dangereux s'il entre en contact avec la peau ou les muqueuses. Si le produit entre en contact avec vos yeux, rincez-les immédiatement à l'eau courante propre ; sur votre peau, essuyez d'abord avec un chiffon propre et sec, puis rincez. En cas d'ingestion, rincez-vous la bouche, buvez de l'eau et du charbon actif et appelez une ambulance.
Le degré de toxicité du médicament
Danger pour l'homme et les abeilles - classe 3. Il existe des restrictions lorsque vous travaillez à proximité de plans d'eau contenant des poissons.
Compatibilité avec d'autres outils
« Lancelot », « Derby », « Alto », « Super » sont les partenaires les plus adaptés pour Axial. Compatible avec d'autres produits agricoles. Avant utilisation, il est conseillé de vérifier la compatibilité en n'oubliant pas de diluer les produits chimiques avec de l'eau.
Conditions générales de stockage
Le lieu de stockage du produit agrochimique est une pièce où la température de l'air est de -10... +35 °C. Durée : 3 ans dans son emballage d'origine.
Analogues du médicament
Les herbicides d'action et d'application similaires sont efficaces pour lutter contre la folle avoine, les graminées à poils et les graminées à millet :
- "Traxos" est basé sur le pinoxaden et le clodinafop-propalgyl.
- "Pallas 45" - se compose de pyroxulam.