Composition et acidité du sol pour plants d'agrumes, comment le faire soi-même

Cultiver des plants d’agrumes à l’intérieur est un processus qui demande beaucoup de travail et d’énergie. En règle générale, leurs variétés sont mal adaptées à la croissance et au développement dans des conditions résidentielles. La culture des agrumes implique le respect de règles d'entretien régulières, la sélection du sol et l'ajustement des valeurs optimales de température et d'humidité.


Critères de qualité des sols pour les agrumes

Pour choisir un sol pour agrumes, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de ces plantes.Les variétés d'intérieur diffèrent considérablement des espèces qui poussent dans des conditions naturelles :

  • les espèces d'intérieur fleurissent deux fois par an;
  • les fruits des espèces d'intérieur ont un goût d'agrumes moins prononcé ;
  • Les tailles des variétés d'intérieur sont différentes de celles des variétés sauvages.

Avec le bon choix du sol pour planter une variété d’agrumes et le respect des conditions d’entretien, la récolte est récoltée au cours de la troisième année de vie de la plante. Le mélange de sol est choisi en fonction de plusieurs paramètres :

  • la structure du sol doit être meuble (le système racinaire des agrumes a ses propres caractéristiques ; pour obtenir les nutriments du sol, il doit avoir un accès facile aux éléments utiles) ;
  • les niveaux d'acidité ne doivent pas dépasser les limites de 5,2 et 7 pH ;
  • le sol doit avoir une structure uniforme (la présence de grumeaux interfère avec le système racinaire et réduit la vitesse du processus d'obtention des nutriments).

types de sol

Les types d'agrumes d'intérieur présentent des caractéristiques distinctives qui sont prises en compte lors de la sélection du sol :

  1. Le Tchernozem ne convient à aucune variété de citron. Il provoque la pourriture des racines due à la création d’un effet de serre.
  2. Les racines de mandarine se distinguent par leur capacité à absorber rapidement les minéraux du sol, les experts recommandent donc de les compléter plus souvent avec des engrais minéraux.

Achetez ou fabriquez-le vous-même

Les compositions pour la plantation et la culture des agrumes sont vendues dans les rayons spécialisés des magasins à thème, la deuxième façon d'obtenir le mélange nécessaire est de le préparer soi-même.

Les producteurs d'agrumes notent que les sols commerciaux ne conviennent souvent pas aux variétés de citron. Cela s'explique par la particularité du conditionnement : les sachets scellés contribuent à la création d'un effet de serre, qui provoque la décomposition des fibres contenues dans le mélange.De tels mécanismes sont nocifs pour les variétés de citron de tout type ; il est difficile pour les plantes de croître et de se développer correctement.

pot jaune

Mélange de sol idéal pour les agrumes à la maison

Une condition importante pour la croissance et le développement appropriés des variétés d'agrumes à la maison est l'ajustement du niveau d'acidité du sol. Les plantes tolèrent mal une faible acidité et meurent dans un environnement à forte acidité.

Pour les jardiniers expérimentés, vérifier le niveau d'acidité du sol n'est pas difficile. Pour ce faire, vous devez évaluer le résultat qui apparaît sur du papier de tournesol après immersion dans le liquide restant à la surface du sol :

  • couleur rouge – preuve de niveau 5 RN ;
  • indicateur orange – acidité moyenne;
  • indicateur jaune – le niveau est augmenté ;
  • la couleur verte est un indicateur d'un environnement alcalin.

Information! L’arrosage avec de l’eau dure est une cause fréquente de changements dans les niveaux d’acidité.

test d'acidité

Plusieurs composants sont utilisés pour créer le mélange de sol requis.

La terre du jardin

Particularités :

  • légèreté de la structure;
  • l'indicateur d'acidité est neutre.

Il est recommandé de récolter la terre du jardin à proximité des cultures fruitières en été. La couche supérieure est collectée, qui est ensuite tamisée et séparée des débris.

os dans le sol

Sol feuille

La particularité de ce mélange est son niveau d'acidité naturel. Ce type de sol se forme après la pourriture des feuilles tombant des arbres. Les mécanismes naturels rendent le sol utile pour la culture de tous types de cultures.

Terre de gazon

Particularités :

  • structure poreuse;
  • teneur accrue en éléments nutritifs.

La préparation du gazon comporte des étapes spécifiques. La couche ne doit pas dépasser 15 centimètres d'épaisseur et 35 centimètres de largeur. Les couches de gazon sont superposées jusqu’à atteindre 1 mètre de hauteur.Le milieu de la partie supérieure de la structure est percé, créant un renfoncement pour y retenir l'humidité. En été, une telle structure est retournée, renversée et compactée avec du fumier.

Le gazon est préparé dans les 2 ans. Avant d'utiliser du gazon pour plantes d'intérieur, les couches sont tamisées.

Terre de gazon

Sable

Particularités :

  • légèreté de la structure;
  • relâchement;
  • la structure aide à prévenir le développement de champignons.

Les sables ne contiennent pas de nutriments et sont ajoutés au mélange pour ajouter de la légèreté.

Les experts recommandent de collecter du sable par temps chaud et clair. Il est lavé avant d'être ajouté.

sable jaune

Tourbière

La tourbe a un certain nombre de caractéristiques utiles :

  • contient des nutriments;
  • régule le niveau d'acidité du sol;
  • donne la structure nécessaire.

La tourbe est ajoutée au mélange pour plants d'agrumes d'intérieur en volumes minimes afin de ne pas sursaturer le sol et de ne pas provoquer la décomposition des fibres.

Compost

Le compost est un type d’engrais organique formé à la suite de la décomposition des déchets végétaux et animaux.

Le compost est produit par compostage. Pour ce faire, créez un trou dans le sol où sont déposés les déchets d’origine végétale ou animale. Le moment optimal pour que le compost soit prêt est 2 ans après la première pose.

Lorsque vous ajoutez du compost au mélange de sol, vous devez vous assurer qu'il est complètement prêt, car une structure immature peut nuire à la croissance d'un agrume.

compost sur une pelle

Engrais pour semis

Les plants d’agrumes ont besoin d’une alimentation adéquate. Pour grandir, vous devez adhérer à des programmes spéciaux élaborés par des spécialistes.

Information! Pour l'alimentation, l'utilisation simultanée d'engrais minéraux et organiques n'est pas pratiquée.Cette approche favorise la combustion du système racinaire, de sorte que les types de complexes alternent.

plants verts

Les plantes ont besoin de différents types d'engrais, cela dépend de la période de développement :

  1. De janvier à août, des complexes azotés sont nécessaires. Pour les citrons et les mandarines, ils recommandent une infusion de fumier de cheval avec une concentration de fumier et d'eau dans la proportion de 100 grammes pour 1 litre d'eau. Ce mélange est infusé pendant 2 semaines.
  2. Une grande quantité d'azote est contenue dans l'urée, elle est dissoute selon la formule : 1,5 gramme pour 1 litre d'eau.
  3. Pour nourrir les agrumes pendant la floraison ou le développement de la couleur, utilisez des engrais à haute teneur en phosphore et en potassium. Ils sont ajoutés jusqu'à ce que les citrons et les mandarines forment des fruits d'un diamètre minimum allant jusqu'à 15 millimètres.
  4. La préparation à la phase de sommeil, qui survient chez les plantes en août ou septembre, nécessite une alimentation avec des sulfates de potassium. À cette fin, des engrais inorganiques granulaires sont utilisés.

Conseil! Il est recommandé d'alterner l'alimentation racinaire et non racinaire.

petits fruits

Besoin d'une greffe

Les plants d'agrumes nécessitent une replantation régulière :

  • pour reconstituer les nutriments;
  • modifier l'acidité du sol;
  • pour agrandir l'espace du pot en raison du fait que le système racinaire s'est développé.

Signes qu'un plant d'agrumes a besoin d'être replanté :

  • la plante cesse de croître ;
  • se développe lentement;
  • certaines branches restent sous-développées ;
  • les pointes des racines sont visibles depuis le trou de drainage, ce qui indique un fort enchevêtrement du coma de terre avec le système racinaire.

agrumes mûrs

Pour la replantation, les périodes de débourrement, de floraison ou de fructification sont exclues. Il est recommandé d'aborder le processus avec beaucoup de prudence. Avant le repiquage, les plantes sont abondamment arrosées pendant plusieurs jours. Sortez la récolte du pot avec un morceau de terre, en essayant de ne pas déranger les racines.

Après avoir inspecté le système racinaire, les parties séchées ou pourries sont soigneusement éliminées. La motte sortie du pot n'est en aucun cas détruite. Les plantes sont transplantées avec elles dans un nouveau conteneur. Ceci explique le deuxième nom de la méthode de repiquage des agrumes - le transbordement.

Lors de la replantation régulière, vous devez tenir compte de la règle d'augmentation de la taille du pot : à chaque fois, il est augmenté de 2 à 4 centimètres.

arbre sur le rebord de la fenêtre

Une manipulation régulière contribue à la formation d'un arbre fort, c'est pourquoi des procédures fréquentes sont recommandées pour les plants d'agrumes d'intérieur (2 à 3 fois par an).

Après le transbordement, les pots d'agrumes sont abondamment arrosés et protégés de la lumière directe du soleil, et non placés dans un courant d'air ou à proximité d'appareils de chauffage. La période de quarantaine consiste à rester au repos pendant 1 à 2 semaines afin que les plantes s'adaptent au nouveau contenant et aux nouvelles conditions de croissance.

mygarden.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

;-) :| :X :tordu: :sourire: :choc: :triste: :rouler: :razz: :Oops: :o :Monsieur green: :mdr: :idée: :vert: :mal: :pleurer: :cool: :flèche: :???: :?: :!:

Les engrais

Fleurs

Romarin