Conserver des plantes exotiques est une tâche fastidieuse, mais la floraison et la fructification parfumées en valent la peine. Le processus de culture des agrumes à la maison est réalisé à partir de graines ou de boutures. L'arôme est émis non seulement par les fleurs, mais aussi par le feuillage. C'est une source de phytoncides. Il a été prouvé que le citron et d'autres agrumes purifient l'air et empêchent le développement de bactéries pathogènes, c'est pourquoi on les voit souvent dans les hôpitaux, les jardins d'enfants et autres lieux publics.
- Caractéristiques de la culture des agrumes
- Comment bien grandir à la maison ?
- De la graine
- Par boutures
- Comment prendre soin des agrumes
- Comment arroser correctement les plantes ?
- Fertilisation des agrumes : schéma d'application des engrais
- Schéma d'application d'engrais
- De quels engrais les agrumes ont-ils besoin ?
- Organique
- Minéral
- Taille et mise en forme
- Reproduction et transplantation
- Comment survivre à l'hiver ?
- Maladies et ravageurs
Caractéristiques de la culture des agrumes
Cultiver des citrons, des oranges, des limes et autres agrumes à la maison nécessite le respect de certaines conditions. Vous devez d’abord choisir une méthode de culture de l’arbre (à partir de graines ou de boutures). De plus, une grande attention est accordée à l’entretien de la plante : en créant les conditions de température, d’humidité et de lumière nécessaires. Les principes d'entretien des plantes diffèrent selon la saisonnalité.
Comment bien grandir à la maison ?
À la maison, un agrume peut être cultivé de deux manières : à partir d’une graine ou d’une bouture. Chaque méthode a ses côtés positifs et négatifs.
De la graine
Les plants d'agrumes issus de graines sont plus résistants à l'environnement extérieur et sont forts. Il n'y a qu'une seule explication : dès leur plus jeune âge, ils s'habituent aux conditions environnantes. Mais ils ont des problèmes de floraison. Les arbres issus de graines fleurissent entre 8 et 12 ans et les fruits ne sont pas toujours agréables au goût. Pour une floraison plus précoce, la plante doit être greffée. Pour le porte-greffe, vous avez besoin d'une bouture d'un arbre adulte.
Pour obtenir un arbre de cette manière il vous faut :
- Sélectionnez le matériel de plantation : les fruits doivent être mûrs, intacts et de haute qualité.
- Lavez le noyau pour retirer la pulpe et faites-le tremper dans l'eau pendant une journée.
- Placer dans un sol préparé à une profondeur de 2 cm.
- Pour la plantation, utilisez un mélange pour agrumes.
- Les jeunes plants tolèrent mal la transplantation, la méthode du transbordement est utilisée pour eux. Il est recommandé d’utiliser un récipient d’environ 2 litres bien drainé.
- Couvrir le sol d'un film et placer le récipient dans un endroit chaud et sombre.
Le temps de levée des plants varie de 2 semaines à 2 mois. Une graine peut produire plusieurs pousses. Il faut laisser les plus forts, couper le reste au niveau du sol.
Par boutures
Les boutures prélevées sur un arbre fruitier s'enracinent bien.
Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Préparez un récipient avec du sable (à gros grains). Rincez-le soigneusement pour éliminer les impuretés. Peut être utilisé avec une portion d'humus de feuilles légères. Placez une couche d'argile expansée au fond du récipient pour le drainage.
- Pour créer des conditions de serre, découpez une bouteille en plastique transparente.
- Les boutures sont coupées à partir de branches âgées de 1 à 2 ans, mesurant jusqu'à 12 cm de long et doivent avoir jusqu'à 5 feuilles.
- La coupe inférieure est réalisée sous le bourgeon, la coupe supérieure est réalisée à une distance de 0,5 cm du dernier bourgeon.
- Faites tremper les boutures préparées dans un stimulateur de croissance des racines.
- Saupoudrez la coupe de la bouture avec du charbon de bois pour éviter la pourriture.
- Placer dans le sable préparé. Irriguez le sable et les boutures avec un vaporisateur. Irriguer deux fois par jour.
- Température optimale 20-25 ÔC. Couvrez la bouture avec une bouteille en plastique découpée.
Après 2-3 semaines, des racines blanches apparaîtront sur la coupe inférieure. Ils sont assez fragiles et ne doivent donc être replantés qu'au bout d'un mois et demi. Avant le repiquage, la plante s'habitue progressivement à l'environnement en ouvrant une bouteille en plastique. Augmentez progressivement le temps passé sans bouteille.
Comment prendre soin des agrumes
Pour que la plante se développe pleinement, fleurisse et porte ses fruits, une grande attention est accordée non seulement à une plantation appropriée, mais également aux conditions dans lesquelles l'arbre est conservé. Les agrumes sont des plantes assez fantaisistes.
Comment arroser correctement les plantes ?
Pendant la période active (du printemps à l’automne), les agrumes nécessitent un arrosage abondant. La quantité de liquide est calculée selon la proportion suivante : 1/10 du volume de la masse terrestre.
L'eau douce est utilisée pour l'irrigation. Le liquide calcaire provoque la chlorose du feuillage. Il est recommandé d'utiliser de l'eau de fonte ou de pluie. Vous pouvez adoucir le liquide d'arrosage avec du vinaigre, du jus de citron ou de la tourbe. Une fois congelé, il devient également mou.
L'arrosage se fait lentement, sur toute la surface du sol, afin que le système racinaire se développe uniformément, ce qui est important pour les grandes plantes. L'arrosage suivant est effectué lorsque le sol a séché jusqu'à une épaisseur allant jusqu'à 5 cm. L'arbre est arrosé une fois tous les 7 jours.
Fertilisation des agrumes : schéma d'application des engrais
Les agrumes ont besoin de beaucoup d’éléments précieux. Les agrumes absorbent rapidement les substances nécessaires, la terre s'épuise rapidement, la nutrition doit donc être effectuée régulièrement. L'application complète des engrais a lieu pendant la saison de croissance (au début du printemps). Nourrir jusqu'à l'automne.
Schéma d'application d'engrais
Plus la plante est âgée et plus elle reste longtemps dans le même pot, plus elle a besoin de nutrition.
Au début de l'été, nourrir l'arbre est nécessaire pour assurer la teneur en sucre des fruits et réduire leur amertume caractéristique des agrumes d'intérieur.
La procédure d'application de la fertilisation :
- Ajouté avec de l'eau.
- Seules les plantes saines sont fertilisées. Si l'arbre est malade, la nutrition ne fera qu'affaiblir une faible immunité.
- Pendant la période d'hivernage, la nourriture n'est fournie qu'une seule fois.
- Au printemps, lors du repiquage dans un nouveau pot, la fertilisation n'est effectuée qu'au bout d'un mois et demi. Les engrais minéraux sont utilisés pour les plantes à fleurs.
- Si l'arbre ne fleurit pas, il est nécessaire d'ajouter de la matière organique trois fois toutes les 2 semaines. Il est recommandé d'utiliser du fumier de cheval, de l'humus et du lombricompost.
- Les éléments suivants sont utilisés régulièrement du printemps à l'automne : azote et potassium - une fois tous les 10 jours ; superphosphate et purin de fumier - une fois tous les 4 jours.
De quels engrais les agrumes ont-ils besoin ?
Les plantes d'intérieur d'agrumes nécessitent un ensemble spécial d'engrais en été. L'alimentation s'effectue en alternant produits bio et minéraux. Certains engrais peuvent être fabriqués de vos propres mains à partir de marc de café, de feuilles de thé ou de sucre. S'il y a un aquarium dans la maison, son eau est le meilleur moyen d'irrigation, car elle contient du lombricompost.
Important! Les engrais organiques et minéraux ne peuvent pas être utilisés ensemble. Cela pourrait brûler les racines.
Organique
Le meilleur remède bio est une infusion de fumier de cheval. Proportion : 100 g par litre de liquide. Infuse pendant environ 2 semaines. Au lieu du fumier de cheval, vous pouvez utiliser du fumier de vache ou des crottes de poulet (40 g pour 1 litre).
Minéral
L'urée contient une grande quantité d'azote. Il se dissout à raison de 1,5 g par litre de liquide. La fertilisation azotée est exclue pendant la période de floraison et de formation des ovaires, sinon ils tomberont. À l’heure actuelle, des engrais phosphorés et potassiques sont nécessaires. L'alimentation en composés azotés reprend lorsque la taille du fruit atteint un diamètre de 15 mm.
Le magnésium est nécessaire à la plante, puisque sa carence provoque une chlorose : perte de couleur du limbe de la feuille, et parfois une nécrose : mort de certaines parties de celui-ci.
Taille et mise en forme
Lorsque la graine a germé ou que la bouture a pris racine, une pousse se forme. Elle est reconnue comme une branche d’ordre zéro. Jusqu'à ce que la pousse durcisse, vous devez en pincer le dessus. La hauteur doit être d'environ 30 cm, la croissance s'arrête et la pousse mûrit.
Après maturation, il faut le couper à 20 cm.La pousse doit avoir au moins 4 feuilles. D'autres pousses en sortiront. Pour la couronne, l'idéal est que 3 pousses poussent, ou au moins 2. Elles deviendront des pousses de premier ordre.
Si les pousses ne poussent pas et qu'une seule pousse, il faut la casser. Retirez-le simplement au sol. Ensuite, de nouveaux bourgeons se réveilleront. Vous devrez le sortir à nouveau s'ils n'ont pas commencé à grandir. De cette façon, obtenez le développement de 3 pousses.
Parmi les trois branches, laissez celle du haut pousser vers le haut et dirigez les autres vers les côtés. Pincez les pousses de premier ordre lorsqu'elles atteignent 25 cm. Lorsque les pousses mûrissent, coupez-les sur 5 cm pour qu'elles aient à nouveau 4 feuilles.
La formation du deuxième niveau et des suivants s'effectue selon le même schéma : attendez que la pousse pousse, pincez-la et coupez-la après maturation.
Le cinquième ordre achève la formation du squelette de l'arbre. Si l'arbre fleurit avant la formation de la couronne, les fleurs doivent être coupées, car la formation prendra beaucoup de temps. Après la formation du cinquième ordre, l’arbre peut fleurir.
Important! Il faut sortir les sommets. Ce sont des pousses qui poussent vers le haut beaucoup plus rapidement que les branches fructifères. Ils aspirent beaucoup de substances utiles et épaississent la couronne.
Chez les agrumes adultes, la taille est effectuée au printemps. Mais les hauts sont retirés quelle que soit la saison. Il est nécessaire de supprimer les branches cassées qui poussent mal (vers l'intérieur).
Reproduction et transplantation
La multiplication par bouturage et à partir de graines a été discutée ci-dessus. Un point important est la replantation des arbres. Ils sont plutôt fantaisistes et endurent péniblement ce processus.
Le sol est constitué de la composition suivante : terre gazonnée (3 parties), humus (1 partie), sable (1 partie). Dans le magasin, vous pouvez acheter du prêt-à-porter terreau pour tous types d'agrumes. La transplantation s'effectue au printemps ou en automne. Jeunes arbres - chaque année, adultes - si nécessaire.
Le conteneur doit correspondre au volume du système racinaire de l'arbre. Le collet reste au-dessus du niveau du substrat. Placez le drainage au fond du récipient. Utilisez la méthode du transbordement pour ne pas blesser les racines délicates. Après la plantation, arrosez l'arbre.
Comment survivre à l'hiver ?
Pendant la période d'hivernage, la température optimale pour les plants d'agrumes est d'environ 10 ÔC. L'arrosage de l'arbre est insignifiant, vous devez humidifier légèrement le sol. Une température basse est importante pour une fructification complète. Si la température est élevée en hiver, les agrumes risquent de ne pas fleurir. Emplacement recommandé pour l'usine : loggias froides, balcons isolés non chauffés.
Maladies et ravageurs
Si les exigences en matière de soins ne sont pas satisfaites, l'immunité de l'arbre diminue et la plante devient vulnérable aux maladies. Ceux-ci inclus:
- Pourriture des racines. Une infection fongique causée par un sol constamment humide et lourd. Les racines et l’écorce du collet sont affectées et l’arbre meurt.
- Chlorose. La photosynthèse est perturbée, les feuilles deviennent jaunâtres et les jeunes feuilles tombent.
- Mélanose. Infection fongique de toutes les parties de la plante. Des fissures profondes se forment sur le tronc et les branches des arbres. Une gomme de couleur ambrée en suinte. Les feuilles sont déformées, des formations vert foncé remplies de gomme y sont visibles.
- Chern (champignon fuligineux). Toutes sortes de champignons s'installent sur les restes de la vie des pucerons et des cochenilles. Une couche noire apparaît sur les branches et le feuillage, interférant avec le métabolisme et la respiration.
Parasites qui nuisent à la plante :
- Bouclier. Insecte stationnaire qui s'accroche à n'importe quelle partie de l'arbre, recouvert d'un bouclier brun.Il aspire la sève de l'arbre et rejette un liquide collant qui sert de nourriture aux larves voyageant de la mère vers leur nouvel habitat.
- Acarien. Les araignées orange-rougeâtre s'installent dans la partie inférieure du limbe et sucent la sève de l'arbre. Le feuillage endommagé se couvre de taches jaunes et une couche blanche se forme à l'intérieur. Le feuillage sèche et tombe.
La multiplication et l'entretien des agrumes ne sont pas difficiles si vous suivez exactement toutes les recommandations. Et avec des soins appropriés, la plante vous ravira avec de belles fleurs parfumées et des fruits éclatants.