Cultiver du pamplemousse à la maison est un processus long, mais possible. Les agrumes sains ne prendront pas racine dans le jardin. Et dans un appartement, un arbre tropical commencera à porter ses fruits dans quelques années. Pour récolter, il faut choisir la bonne variété, se procurer les graines et être patient. Les conseils d'agronomes sur l'entretien des plantes exotiques seront également utiles.
- Variétés adaptées
- Caractéristiques de la culture du pamplemousse à partir de graines à la maison
- Préparation des contenants et de la terre
- Technologie d'atterrissage
- Règles d'entretien des plantes
- Éclairage, température et humidité
- Arrosage et fertilisation
- Transfert
- Hivernage
- Subtilités du greffage de pamplemousse
- Avec un oeil
- Poignée
- Maladies et ravageurs
- Récolte et stockage
Variétés adaptées
Toutes les variétés de pamplemousse ne conviennent pas à la culture à la maison. Variétés recommandées :
Nom | une brève description de | Description des fruits |
Rio rouge | La dernière réalisation de sélection. Donne une grosse récolte | Chair rouge, petit nombre de graines |
Duncan | Pas peur du gel. Grand | Les fruits sont aigres-doux, avec des graines |
Anniversaire | Pousse jusqu'à 2 mètres, la récolte peut être stockée longtemps | Légère amertume au goût |
Mars | Peur des basses températures. Parfum d'agrumes prononcé | Sans pépins, légère amertume en arrière-goût |
Les pamplemousses sont faibles en calories. La pulpe convient à la confection de sirops ou de smoothies ; la peau donne de délicieux fruits confits.
Caractéristiques de la culture du pamplemousse à partir de graines à la maison
Le pamplemousse est une plante plutôt capricieuse. Pour cultiver des agrumes à la maison, vous devez bien prendre soin de l'arbre à tous les stades de développement.
Préparation des contenants et de la terre
Les pamplemousses aiment l'espace. Une caisse en bois ou même un seau convient à la culture. L'essentiel est de formuler correctement la composition du sol. La solution la plus simple consiste à acheter un mélange pour agrumes dans un magasin spécialisé.
A défaut de sol adapté, vous pouvez préparer vous-même le substrat. Le gazon et l'humus sont mélangés dans des proportions égales, puis du sable est ajouté. Un sol standard pour fleurs d'intérieur fonctionnera également si vous ajoutez une couche sableuse avec de la tourbe.
Technologie d'atterrissage
La méthode la plus courante pour cultiver du pamplemousse consiste à utiliser les graines du fruit. Choisissez des agrumes bien mûrs. Les graines sont soigneusement nettoyées de la pulpe et lavées à l'eau. Un matériau de forme correcte, sans défauts, convient à la plantation. Les jardiniers expérimentés conseillent de prendre plusieurs graines. La règle s'applique : un conteneur distinct est attribué à chaque graine.
La profondeur du trou de plantation est d'environ 2 centimètres. Après avoir saupoudré les spécimens sélectionnés avec de la terre, arrosez et recouvrez le récipient d'un film de polyéthylène. La serre improvisée est aérée quotidiennement. Il est recommandé de reprendre l'irrigation après le séchage du sol. Le film est retiré après l'apparition de pousses vertes.
Règles d'entretien des plantes
Le pamplemousse doit créer des conditions confortables pour son plein développement.
Éclairage, température et humidité
Pendant la saison chaude, la plante peut être placée sur le balcon et avec l'arrivée du froid, il est préférable de la déplacer à l'intérieur. Les pamplemousses doivent recevoir de la lumière 12 heures par jour. En hiver, il est recommandé d'allumer des lampes fluorescentes à côté des agrumes. La température optimale pour une personne originaire des tropiques peut atteindre 28 °C. Pour que la plante porte ses fruits, maintenez une humidité à 50 %. Par temps chaud, utilisez un vaporisateur.
Arrosage et fertilisation
Une irrigation abondante et un sol excessivement sec sont nocifs pour le pamplemousse. Les écarts par rapport à la norme provoquent souvent la pourriture des racines. Habituellement, le sol est humidifié une fois tous les 2-3 jours et par temps chaud, la fréquence des arrosages est augmentée. Utilisé pour l'alimentation engrais pour plants d'agrumes. Des additifs utiles sont appliqués au sol toutes les 2 semaines d'octobre à mars.
Transfert
Depuis 5 ans, les contenants des pamplemousses sont changés tous les deux ans. Par la suite, un nouveau conteneur est sélectionné au bout de 3 ans. À chaque fois, une couche supplémentaire de terre et de drainage est versée dans le pot de fleurs. La plante est manipulée en gardant la terre sur les racines pour éviter d'endommager les pousses.
Hivernage
En hiver, le pamplemousse est placé dans des conditions plus fraîches. La température de l'air ne doit pas dépasser 9 °C. Les loggias ou balcons non chauffés conviennent à ces fins.Assurez-vous de fournir un éclairage supplémentaire. Une fois par semaine, il est bénéfique pour la plante de prendre une douche à l'eau tiède.
Subtilités du greffage de pamplemousse
Le greffage accélère la période de fructification du pamplemousse. La meilleure période est considérée comme la seconde moitié du printemps ou en août. Habituellement, 2 méthodes sont utilisées.
Avec un oeil
Avec cette méthode, un bourgeon végétal est coupé et placé sur une section d’un arbre préalablement débarrassée de son écorce. Le haut du judas est enveloppé de tissu et recouvert de polyéthylène. La survie complète survient après 2 semaines.
Poignée
Les boutures sont coupées en tenant le couteau en position horizontale. Ensuite, ils reculent de 2 centimètres et font une coupe verticale sur le tronc. Une branche végétale est placée entre l’écorce et enveloppée de ruban adhésif pour créer un effet de serre. Le greffon doit être aéré régulièrement. Les feuilles jaunies indiquent la réussite de l'opération ; les feuilles noires indiquent un échec.
Maladies et ravageurs
Les acariens, les cochenilles et les cochenilles sont dangereux pour le pamplemousse. La plante signale l'apparition de parasites en tombant et en déformant les feuilles. Des taches brunes microscopiques ou des toiles d'araignées apparaissent sur les assiettes.
Pour le traitement, un mélange est préparé pour le traitement. Options de solutions :
- Mélangez une petite quantité de savon à lessive dans un seau d'eau.
- L'huile essentielle de romarin est ajoutée à 1 litre de liquide.
- Prenez du calendula infusé avec de l'alcool.
Utilisez un coton imbibé de l’une des solutions pour éliminer les traces d’activité parasitaire. Les restes sont pulvérisés sur des pamplemousses malades. Les préparations contenant du cuivre conviennent pour lutter contre les infections fongiques. Un bon effet est obtenu en utilisant de la bouillie bordelaise.
Récolte et stockage
Le pamplemousse mûr ne peut pas rester au réfrigérateur plus de 10 jours.Ensuite, il commencera à perdre son odeur et son goût et à se dessécher progressivement. Pour placer des fruits non mûrs, choisissez une pièce à basse température et à humidité élevée. Les pamplemousses peuvent rester dans un tel endroit pendant plusieurs mois. Le contrôle de la température et de l'humidité, un arrosage et une fertilisation réguliers auront un effet positif sur l'agrume. Vous pouvez récolter des fruits tropicaux sans sortir de chez vous.