Le citron orange de Tachkent est une variété plutôt rare qui a été sélectionnée dans l'ex-URSS. La plante n'est pas répandue, même si elle présente des caractéristiques décentes et convient à la culture à la maison. La variété s'adapte à presque toutes les conditions climatiques et est sans prétention. Mais même avec un animal aussi vert, vous devez savoir comment le manipuler pour ne pas le détruire et obtenir des rendements stables même lorsqu'il est cultivé en intérieur.
- Description et caractéristiques de la variété Tachkent
- Les principaux aspects positifs et négatifs de la variété
- Caractéristiques de la culture des cultures à la maison
- Conteneurs pour plantation
- Préparation du matériel de plantation
- Planter dans le sol
- Recommandations pour l'entretien des plantes
- Température et éclairage
- Garniture
- Arrosage et fertilisation
- Lutte contre les maladies et les ravageurs
- Erreurs lors de la culture des citrons
- Récolte et stockage
Description et caractéristiques de la variété Tachkent
Le citron de Tachkent est un représentant du genre Citrus. La hauteur maximale de l'arbre dans des conditions naturelles ne dépasse pas 2,5 m. Les feuilles sont ovales avec une pointe pointue. Les fruits sont ovales, à peau fine. À maturité, ils acquièrent une riche couleur orange. Le goût est élevé, l'acidité est modérée. La pulpe présente des caractéristiques similaires à celles des autres variétés. Le poids des citrons ne dépasse pas 110 g.
Pendant la période de floraison, l'arbre se couvre de fleurs blanches et roses, dégageant un arôme délicat et agréable. Les ovaires se forment à l’aisselle des feuilles, c’est pourquoi la plante a tendance à surcharger lors de la récolte. Le citron de Tachkent est populaire non seulement en raison de la qualité de son fruit, mais également en raison de ses propriétés décoratives. Ses variétés parentales sont Mayer et Novogruzinsky.
Les principaux aspects positifs et négatifs de la variété
Le citron de Tachkent est doté de certains avantages par rapport à ses concurrents, c'est pourquoi les floriculteurs le choisissent pour sa culture. Ceux-ci inclus:
- faibles besoins d'entretien;
- aptitude à la culture en intérieur;
- hautes qualités décoratives;
- excellent rendement;
- couleur inhabituelle du fruit;
- fine peau de citron;
- goût correct.
Les producteurs de fleurs n'identifient pas d'inconvénients particuliers à la variété, mais ils incluent la nécessité de rationner la quantité de récolte. Sinon, l'arbre pourrait se briser en raison d'une surcharge de fruits.
Caractéristiques de la culture des cultures à la maison
Bien que le citron de Tachkent soit une plante sans prétention, il présente certaines particularités en matière de culture.Sans les observer, la plante non seulement ne parviendra pas à produire une bonne récolte, mais pourrait même mourir.
Conteneurs pour plantation
Pour cultiver du citron de Tachkent à la maison, il faut privilégier les pots en argile. Cela évitera l'engorgement du sol.
Chaque année, le volume du conteneur doit être augmenté jusqu'à atteindre 10 litres.
Préparation du matériel de plantation
Vous ne pouvez cultiver des citrons à la maison qu’à partir de graines fraîches. Le matériel séché ne convient pas à la plantation. Pour que les graines germent plus rapidement, retirez délicatement la coque dure avec un couteau. Si cette procédure n'est pas effectuée, les graines sont plongées dans une solution d'un stimulateur de croissance pendant plusieurs heures. Après cela, ils peuvent être plantés dans un sol préparé.
Planter dans le sol
Les citrons doivent être cultivés dans un sol avec un faible niveau d’acidité. Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les agrumes en magasin. Le sol doit non seulement avoir une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité, mais également un apport suffisant en nutriments qui accélèrent la croissance et le développement du citron de Tachkent.
Les graines sont plantées dans le mélange de sol à une profondeur de 1 cm et recouvertes de verre ou de film jusqu'à l'apparition des premières pousses. Lorsque la hauteur des plants atteint 20 cm, ils doivent être transplantés dans des pots séparés plus grands.
Recommandations pour l'entretien des plantes
Pour que le citron de Tachkent conserve ses qualités décoratives et ravisse de riches récoltes, il doit recevoir des soins appropriés et créer des conditions optimales pour sa croissance et son développement.
Température et éclairage
Pendant la période de croissance du citron de Tachkent, il est nécessaire de maintenir la température à +17 °C.Pendant le débourrement, cet indicateur ne doit pas dépasser +14 - +18 °C, et lorsque les fruits commencent à mûrir, la température doit être augmentée à +22 °C ou plus. Pendant la période de repos, cet indicateur diminue à +10 - +14 °C.
Le citron est considéré comme une plante de jours courts. Il est préférable de placer la plante sur un rebord de fenêtre est ou sud, offrant ainsi une protection contre le soleil de midi. Pour que l'arbre pousse symétriquement, il faut le faire tourner autour de son axe tous les 10 jours. En hiver, un éclairage supplémentaire est nécessaire pendant 5 à 6 heures chaque jour.
Garniture
Lorsqu'il est cultivé en intérieur, Tachkent le citron nécessite une taille obligatoire. La procédure est effectuée au début du printemps, lorsque l'arbre commence tout juste à sortir de sa période de dormance. Les branches séchées ou endommagées sont soigneusement coupées et le site coupé est traité avec du vernis de jardin. S'il n'est pas disponible, une solution de permanganate de potassium fera l'affaire. Pour une jeune plante, il est conseillé de retirer le point de croissance et de modeler la couronne pour qu'elle s'adapte aux dimensions de la pièce et ait un aspect décoratif.
Arrosage et fertilisation
De mai à septembre, le citron de Tachkent a besoin d'un arrosage quotidien modéré et le reste du temps, la procédure n'est pas effectuée plus de 2 fois par semaine. Ils se concentrent sur l’état de la couche supérieure du coma terreux.
Nourrissez les citrons d'intérieur avec des préparations minérales complexes. Pendant la saison de croissance active, les jeunes arbres sont fertilisés une fois tous les mois et demi. Les plantes adultes nécessitent une fertilisation une fois par mois. À partir d'octobre, la fréquence d'application des engrais est progressivement réduite. Lorsque l'arbre entre dans une période de dormance, ces procédures sont complètement arrêtées.
Lutte contre les maladies et les ravageurs
En raison de mauvais soins et de l'impact négatif des parasites, le citron de Tachkent peut être affecté par diverses maladies et perdre ses propriétés décoratives. De plus, une plante malade n'est pas en mesure de plaire à ses propriétaires avec une récolte de fruits beaux et savoureux. Lorsque les premiers signes de maladies ou la présence de ravageurs sont détectés, l'arbre doit être traité avec des fongicides ou des insecticides.
Le citron de Tachkent est le plus souvent affecté par les insectes suivants :
- mouche blanche;
- tétranyque;
- puceron;
- cochenille;
- cochenille.
Les maladies trouvées dans cette variété comprennent :
- chlorose;
- tristeza;
- homoz;
- gale;
- anthracnose;
- mosaïque;
- Melséco;
- pourriture des racines.
Des traitements préventifs opportuns peuvent éliminer de nombreux problèmes et aider à garder le citron sain et beau.
Erreurs lors de la culture des citrons
La principale erreur lors de la culture du citron de Tachkent est que le producteur y laisse tous les ovaires formés. Cela conduit non seulement à une surcharge de l'arbre, mais également à son épuisement rapide. De plus, la plante est capable de se débarrasser des ovaires en raison d'une surcharge. La quantité de récolte doit être rationnée.
Pendant la période de floraison, le citron ne doit pas être replanté et les feuilles sèches ne doivent pas en être retirées. De plus, vous ne devez pas le déplacer vers un nouvel emplacement.
Récolte et stockage
Les citrons de Tachkent sont récoltés environ 4 mois après la floraison. Vous ne devriez pas le faire après la deuxième quinzaine de janvier, car la récolte de la saison suivante pourrait ne pas être formée. Les citrons mûrs ont non seulement une couleur jaune caractéristique, mais aussi une peau brillante. S'il devient ridé, les fruits sont trop mûrs.
À la maison, les récoltes fraîchement récoltées ne peuvent pas être conservées plus de 2 semaines. Après cela, ils perdent de l’humidité ou moisissent.Pour une conservation plus longue, les fruits sont placés dans un tiroir à fruits du réfrigérateur. Dans de telles conditions, ils conservent leur qualité jusqu'à 90 jours. Ne stockez pas la récolte dans des endroits exposés à la lumière directe du soleil et ne l'emballez pas dans des sacs en plastique.